Inscription en ligne (gratuite mais indispensable)
Vendredi 14 novembre 2014
9h30-16h45
Nancy (France)

Maison des sciences de l'Homme Lorraine
91 Avenue de la Libération
(3ème étage, salle internationale)

Argumentaire général
Programme
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Informations pratiques / où déjeuner dans le quartier ?

Argumentaire général
Le projet SUMTEC « Savoirs universitaires, médiatisation technologique et pratiques des enseignants-chercheurs » de la MSH Lorraine vise à définir et analyser les conditions et la nature des changements liés à la médiatisation technologique (via les outils numériques) du savoir universitaire. Les évolutions tant sociétales que technologiques soulignent actuellement l’enjeu d’une meilleure compréhension des pratiques des enseignants-chercheurs et, en particulier, de leurs rapports aux savoirs (scientifiques, professionnels, techniques, relationnels…) via les technologies numériques. Le projet a la particularité de faire le choix d’une analyse des pratiques des acteurs concernés, pour mieux comprendre les processus à l’œuvre dans la rencontre entre objets techniques et pratiques sociales, notamment sur deux axes : les fondements théoriques et épistémologiques des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales quant aux actes de transmettre et d’apprendre, et les modalités relationnelles et interactionnelles entre enseignants-chercheurs et étudiants.
Durant cette journée d’études, les premiers résultats des analyses des entretiens conduits auprès d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales (des 4 universités du réseau UNIRE : Lorraine, Franche-Comté, Besançon et Reims) en 2013 et 2014, seront présentés et débattus.
Le programme prévoit ainsi 4 interventions de membres du projet SUMTEC, et une conférence invitée de Sophie Pène, professeure en Sciences de l’information et de la communication à Paris Descartes, l’une des premières universités à expérimenter un numérique pédagogique innovant sous son impulsion, en tant que vice-présidente chargée du numérique. Elle est également membre du Conseil National du Numérique, pour lequel elle vient de piloter la publication du rapport «Jules Ferry 3.0. Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique » en octobre 2014. Voir l'article...