Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2014

Présentation du budget 2015 de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'Assemblée Nationale

Geneviève Fioraso a présenté un budget 2015 de l'enseignement supérieur et de la recherche placé sous le signe de la stabilité, mardi 4 novembre 2014 à l'Assemblée nationale. PLF 2015 : budget en hausse pour l'Enseignement supérieur et la Recherche.
Le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche pour 2015 est placé sous le signe de la stabilité : conformément aux garanties données par le Président de la République et le Premier ministre les moyens de l’enseignement supérieur et de la recherche sont préservés, à hauteur de 26,06 milliards d'euros pour la MIRES et à 23,05 milliards d'euros pour le périmètre enseignement supérieur et recherche (MIRES sans les programmes recherche et enseignement sup des ministères de l’agriculture, de l’environnement, de l’économie et de la défense).

L’enseignement supérieur
Les crédits consacrés à l’enseignement supérieur sont stables, à 12,8 milliards d'euros. Toutefois, à l’intérieur de cet ensemble préservé, certaines dépenses immobilières connaissent une forte réduction. Il en va ainsi des dépenses consacrées à la rénovation de Jussieu. Ces chantiers qui se terminent aboutissent à une réduction des dépenses de 111 millions d'euros ; cela a permis, à l’intérieur de l’enveloppe de l’enseignement supérieur, de consacrer 106 millions d'euros supplémentaires à la masse salariale et au fonctionnement des établissements.
Sont ainsi financés les grands engagements du gouvernement vis à vis de l’enseignement supérieur :

  • les 1000 emplois supplémentaires alloués chaque année jusqu’en 2017 aux universités (60 millions d'euros),
  • les mesures catégorielles en faveur des personnels de catégorie B et C (20 millions d'euros),
  • la compensation boursière (13 millions d'euros),
  • la prise en charge d’une partie significative du G.V.T., ce qui n’avait pas été fait avec le passage en R.C.E., avec pour la première fois une prise en charge en base, et non en fin de gestion comme cela avait été le cas jusqu’à présent.

Par ailleurs, les mesures engagées par le ministère ont permis une évolution favorable de la situation financière des universités, qui s’était dégradée après leur passage aux responsabilités et compétences élargies et n’avaient pas été accompagnées. C’est ainsi que le nombre d’universités en déficit est passé de 17 en 2012 à 8 en 2013 et 4 en 2014 et, par ailleurs, seulement 4 en double déficit en 2014. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives