accès à l'accueil - Pôle emploiLe dispositif de Volontariat International en Entreprise, qui fêtera ses 15 ans l’année prochaine, s’est offert un second souffle. Depuis presque un an, le V.I.E Pro facilite l’accès aux étudiants en licences professionnelles à une expérience internationale.
Le V.I.E en quelques mots…
Le V.I.E permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.
Cet outil professionnel est aujourd’hui géré par UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises. Entreprises et volontaires sont alors accompagnés et assistés : aide au recrutement, suivi du volontaire, recherche d’une structure d’accueil, assistance administrative et juridique.

La licence pro
A l’origine, le V.I.E s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans, tous diplômes confondus. Mais en pratique, 90% des bénéficiaires sont au moins diplômés bac+5.
Le but est alors de faciliter l’accès aux moins diplômés, et à plus d’entreprises.
Chaque licence professionnelle se termine par un stage d’entreprise d’environ quatre mois. L’idée est de remplacer ce stage par un V.I.E d’une période de six mois minimum, permettant l’obtention du diplôme de la même manière qu’avec un stage.
La moyenne d’âge des étudiants partant en mission dans le cadre du VIE Pro étant plus basse que dans le cas d’un VIE classique, il est prévu tout un travail de préparation et de suivi de la part d’Ubifrance, pour le volontaire en particulier mais également pour l’entreprise.
Les modalités de participation restent les mêmes pour les volontaires, et tout aussi simples pour les entreprises, toujours plus encadrées.
Dans le cadre de leur partenariat, UBIFRANCE et Pôle emploi s’engagent à vous accompagner, afin de faciliter vos démarches et vous conseiller tout au long de l’expérience du V.I.E Pro.
Pour retrouver les modalités de participation, postes ou toute information, rendez-vous sur :
www.ubifrance.fr ou par téléphone : 0 810 101 828 pour les candidats ; 0 810 659 659 pour les entreprises ; du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
www.civiweb.com
www.pole-emploi.fr
Pour plus d'informations, cliquez ici. Voir l'article...