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Formation Continue du Supérieur
24 septembre 2014

Conclusions de la journée de mobilisation pour l’apprentissage du 19 septembre 2014

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéLa mise en œuvre de cette feuille de route s’est déjà traduite depuis fin juillet par des mesures concrètes : vote de mesures d’urgence de 200 millions d’euros incluant mise en place d’une aide au recrutement d’un premier apprenti d’un montant de 1 000 euros dans les entreprises de moins de 50 salariés, et la stabilisation de la répartition de la taxe d’apprentissage. Par ailleurs, le programme d’investissement d’avenir doté de 80 M€ est en cours de déploiement...
1. Lever les freins au recours à l’apprentissage pour les apprentis et les employeurs
1.1 Mieux répondre au besoin d’appui et d’accompagnement
Le recrutement d’un apprenti reste trop souvent lourd et complexe pour une petite entreprise ou une administration et nombre d’apprentis ont besoin d’un suivi adapté pour s’insérer dans la vie professionnelle. Partout sur le territoire, l’employeur, l’apprenti, le maitre d’apprentissage doivent pouvoir bénéficier de services apportant :
- au jeune, une aide tout au long du parcours d’apprentissage (préparation, levée des difficultés pratiques, prévention de la rupture, suivi de la sortie de contrat) ;
- à l’employeur, un appui administratif et technique dans ses démarches (recherche d’apprentis, élaboration du contrat, élaboration du document unique d’évaluation des risques, etc.) ;
- aux maitres d’apprentissage, du conseil méthodologique dans l’exercice de leur fonction (lien avec les familles, lien avec les CFA, encadrement de l’apprenti, prévention des différends). Les maitres doivent notamment pouvoir avoir accès à des formations à cette fonction.
La loi du 5 mars 2014 confie aux CFA une mission d’accompagnement du jeune. Cette mission doit être articulée avec le rôle des gestionnaires de CFA (chambres consulaires, Education nationale, Agriculture, branches…) et les partenaires du monde du travail social, du logement, etc. Des initiatives locales, nombreuses, ont été mises en place par les uns et les autres. Un recensement des bonnes pratiques sera confié à des inspections dans les semaines qui viennent. Sur cette base sera définie avec l’ensemble des parties prenantes une offre de services socle qui, autour des CFA et des têtes de réseau nationales, mobilisera les partenaires, et sera déclinée concrètement au niveau de chaque réseau. Voir l'article...

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