Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 septembre 2014

Conseil en évolution professionnelle. L’expérimentation ligérienne

Orientation Pays de la LoireLe Conseil en évolution professionnelle (CEP), créé dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation, à l'emploi et à la démocratie sociale, est un service gratuit qui permet à toute personne d’obtenir un accompagnement personnalisé pour élaborer un projet professionnel avec, le cas échéant, une formation.
Cinq opérateurs sont désignés pour porter ce nouveau dispositif : les Opacif, Pôle Emploi, Cap Emploi, les Missions locales et l’Apec.
Depuis 2010, Laurent Gamber, responsable du conseil en évolution professionnelle, orchestre avec le Fongecif des Pays de la Loire une expérimentation qui a jeté les bases du CEP. Initialisée par les partenaires sociaux (Copire) et le Conseil régional, l'expérimentation est menée par le Fongecif, nommé maître d'œuvre. Il finance aussi le projet à hauteur de 10 %, l'essentiel étant pris en charge par la Région à hauteur de 90 %.
Pour Laurent Gamber, il s'agit d'aider, dans la plus parfaite neutralité, les bénéficiaires à s'exprimer sur leur projet, à prendre conscience des enjeux, des risques et des limites. Les questions sur les techniques de recherche d'emploi arrivent en tête. Les bénéficiaires viennent aussi chercher de l'aide pour préparer un entretien d'évaluation, trouver une solution à un mal-être, à une perte de sens au travail. D'autres expérimentations ont émergé ensuite un peu partout en France, comme en Paca, Lorraine et Bourgogne.
Carif-Oref des Pays de la Loire - 9 septembre 2014

Pour aller plus loin
Site du Conseil régional des Pays de la Loire. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives