Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 août 2014

Le stage, période de formation pratique complémentaire à la formation académique

Logo Portail étudiantUn stage est une période de formation pratique complémentaire à la formation académique. Tout stage fait l'objet d'une convention obligatoire entre l'organisme d'accueil, votre établissement de formation et vous-même.

Des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants dans chaque université
Ces bureaux ont été créés dans toutes les universités. Ils sont chargés :

  • de diffuser les offres de stages et d'emplois liées aux formations proposées par l'établissement
  • d'assister les étudiants dans la recherche d'un premier emploi.
Gratification obligatoire des stages
  • La loi du 24 novembre 2009 a porté à deux mois consécutifs la durée du stage en entreprises ouvrant droit à gratification.
  • La gratification des stages d'une durée supérieure à 2 mois est calculée sur la base de 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale.
  • Les stages de plus de deux mois consécutifs (dont 40 jours travaillés) réalisés dans une administration ou établissement public de l'État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial font obligatoirement l'objet d'une gratification.
Des stages mieux encadrés dans le secteur public
De nouvelles obligations s'imposent aux stages réalisés dans le secteur public, notamment :
  • l'obligation de mise en place d'une convention de stage
  • de la présence d'un tuteur pour le stagiaire
  • de la remise d'un rapport de stage
Des objectifs pratiques pour une démarche dynamique
Le stage a des objectifs de formation. Vous serez évalué sur les compétences et connaissances que vous aurez acquises pendant le stage.
La recherche d'un stage s'apparente à celle d'un emploi : il faut cibler les organismes dont l'activité correspond aux matières étudiées, envoyer votre C.V.  accompagné d'une lettre de motivation et attendez-vous à passer un entretien.
Les organismes d'accueil
  • Les organismes d'accueil susceptibles d'accueillir des stagiaires sont les entreprises, les entreprises publiques, les administrations, les établissements publics, les collectivités territoriales et les associations.
  • Les grandes entreprises sont davantage connues et sollicitées, mais il ne faut pas négliger les petites et moyennes entreprises (P.M.E.), les petites et moyennes industries (P.M.I.), ou les très petites entreprises (T.P.E.) susceptibles d'offrir des stages intéressants.
  • Les entreprises appartiennent à des secteurs d'activité qu'il faut bien identifier afin de trouver les terrains de stage qui prolongent le mieux votre formation.
Guide complet à télécharger. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives