logo-fafiecEn France, les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés. Ces contributions sont versées chaque année par l'entreprise à l'Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont elle dépend. Note politique de formation 2014.
Le FAFIEC est l'OPCA des métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l'événement.
A ce titre, il est chargé de :

  • collecter et gérer les contributions formation des entreprises.
  • mutualiser les fonds et financer les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE) des salariés.
  • conseiller, informer et accompagner les entreprises, les salariés et les demandeurs d'emploi sur la formation professionnelle continue et le développement des compétences.

Géré par les représentants des 7 organisations patronales et syndicales de ces métiers, le FAFIEC met en œuvre une politique de formation ambitieuse construite au bénéfice de plus de 55 000 entreprises et près de 710 000 salariés. Voir l'article...

Fiche de présentation
Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil, des études, des foires, salons, congrès et traductions, le FAFIEC est chargé de :
• collecter et gérer les contributions formation des entreprises ;
• financer les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
• conseiller, informer et accompagner entreprises et salariés sur la formation professionnelle continue et le développement des compétences.
Géré par les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicales) de la Branche de l’économie de la connaissance, le FAFIEC agit au service d’une politique de formation ambitieuse construite au bénéfice de plus de 53 000 entreprises et près de 700 000 salariés du secteur.