Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 août 2014

Reconnaissance du handicap : la marche à suivre

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesLa reconnaissance administrative du handicap vous permet d’avoir accès à un ensemble d’aides et de services destinés à vous aider à conserver ou trouver un emploi. Pour être reconnu handicapé, le moyen le plus courant est de solliciter la Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH).

1. Les grandes étapes
C’est la Commission des droits et de l‘autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui délivre la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Mais c’est auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) que vous trouverez toutes les informations et l’accompagnement nécessaire au dépôt de la demande.
Attention 
Dans certains cas, il est inutile de solliciter une RQTH. Vous êtes reconnu handicapé si vous êtes titulaire notamment de l'AAH, d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité.
Consultez la liste complète des titres donnant droit à ce statut

  1. Prenez contact avec le service accueil et information de la MDPH de votre département. Celui-ci vous informera sur vos droits et les démarches à suivre.
  2. La MDPH de votre département vous remet le formulaire de demande Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Celui-ci est également téléchargeable sur le site Internet de votre MDPH est disponible auprès des Caisses d'Allocations Familiales (CAF) et de divers organismes sociaux.
  3. Adressez ce formulaire rempli en 2 exemplaires à votre MDPH, auxquels vous joindrez un certificat médical récent établi par votre médecin traitant, une fiche d'état-civil ainsi que diverses pièces justificatives en fonction de la nature de votre demande.
  4. La CDAPH , au sein de votre MDPH, délivre sa décision après un délai d’études variable selon les départements. Elle peut demander une visite médicale.

La décision de la CDAPH  peut être de :

  • reconnaître votre handicap et votre aptitude au travail ;
  • refuser la reconnaissance de votre handicap ;
  • reconnaître que votre handicap vous empêche d’exercer une activité salariée.

A savoir
La RQTH s’accompagne d’une orientation vers un établissement ou service d’aide par le travail, le marché du travail ou un centre de rééducation professionnelle.

2. Qui peut vous aider ?
Les
MDPH  ont pour mission de vous accompagner et de vous informer : contactez la MDPH dans votre département.

Liens utiles :

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives