FAF.TTNos axes de collaboration
Présentation
Agir
pour les territoires en proposant une offre globale plutôt qu’une offre en silo par dispositif : c’est l’objectif que s’est fixé le FAF.TT en développant ses relations avec les acteurs locaux et nationaux de l’emploi et de la formation.
Cette mise en synergie des acteurs de la branche (FAF.TT, FPE TT, Fastt, Réunica) avec ceux des territoires et des autres branches permet de mutualiser les outils des différents opérateurs au profit de la sécurisation du projet professionnel (observation des données du marché du travail, harmonisation des services d’orientation professionnelle et d’accompagnement à l’emploi, mutualisation de l’achat de formation…).
Ces partenariats, bâtis dans une logique de co-construction, constituent l’ossature de l’intervention du FAF.TT dans les régions. Ils permettent de rassembler l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation autour d’un objectif partagé : la sécurisation des parcours professionnels.
Evolution des compétences et mutations économiques
Le FAF.TT met en place des partenariats au niveau local pour accompagner les agences d'emploi dans l'anticipation des besoins en compétences liés aux mutations économiques.
Le FAF.TT a notamment initié en 2012, grâce au soutien de la DGEFP dans le cadre de l’ADEC signé le 5 juin 2012, une démarche d’accompagnement des agences d’emploi pour améliorer leur capacité d’anticipation et les outiller sur le repérage des évolutions – économiques, technologiques…- et la mesure de leurs impacts.
Le partenariat avec les DIRECCTE et les acteurs économiques locaux permet de partager la connaissance des territoires et de mieux anticiper les évolutions à venir. Ainsi, sont à présent régulièrement conviés aux rencontres inter-agences, des membres du service public de l’emploi, les Régions, ainsi que des fédérations professionnelles.
En 2013, le FAF.TT a renforcé cette action en lançant « Démarche Compétences », un plan d’action qui repose sur une offre de services globale dédiée aux agences d’emploi pour le renforcement de leur expertise emploi et compétences sur les territoires.
Des partenariats pour le financement de projets de formation ou de mutualisation des données d’observation sont également développés : participation du FAF.TT à différents projets de GTEC, travaux partagés sur la veille, l’information et la qualité de l’offre de formation initiés par les Régions avec d’autres OPCA de branche.
Insertion des DE et transitions professionnelles
Le FAF.TT développe de nombreux programmes afin de permettre l'insertion professionnelle et l'accès à la qualification des demandeurs d'emploi, et les transitions professionnelles sur les territoires.
44% des bénéficiaires de la professionnalisation sont des demandeurs d’emploi.
Qualification et accès à l'emploi des jeunes
Les jeunes représentent une part importante de la population intérimaire (27% ont moins de 25 ans, 37% ont moins de 30 ans), souvent de premiers niveaux de qualification. Ils comptent en 2012 pour près de 50% des intérimaires formés en alternance et 70% sont en emploi six mois après la fin de leur formation.
L’intérim constitue ainsi un levier important de mobilisation et d’insertion des jeunes mais aussi de professionnalisation.
Pour cette raison, le FAF.TT développe des ingénieries innovantes en direction de cette population.
En 2013, il a lancé « Mission Jeunes », une ingénierie spécifique et globale pour répondre à la volonté de la branche du travail temporaire de qualifier ces jeunes et de leur faciliter l’accès à l’emploi. Le dispositif s’appuie sur l’ensemble des expertises développées par le FAF.TT sur les territoires : repérage des besoins en compétences, partenariats avec les réseaux d’accueil, d’information et d’orientation et ingénierie de formation.
L’offre de services proposée aux jeunes repose sur la mise en synergie des acteurs et des outils de la branche (FAF.TT, FPE TT et Fastt) avec ceux des territoires (Conseils régionaux, Direcctes, Missions Locales, Pôle Emploi...) pour enclencher et accompagner la dynamique vers la qualification et l’emploi.
Mission Jeunes bénéficie d'ores et déjà du soutien du Conseil Régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Nos partenaires