La Culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) en région corse
La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) en Corse fait partie des missions de la délégation régionale à la recherche et à la technologie et de la direction de l’enseignement supérieur de la Collectivité Territoriale de Corse.

Panorama de la recherche en Corse
Le potentiel Corse de recherche publique est structuré autour d'une dizaine d'organismes de recherche répartis sur tout le territoire.

Enseignement supérieur en région Corse
L’université de Corse Pasquale Paoli ( U.C.C.P.)  concentre le plus gros de l’offre universitaire et de la recherche insulaire. La majorité des étudiants de l’enseignement supérieur sont inscrits à l' U.C.C.P. La plupart des organismes de recherche publique français sont implantés en Corse et collaborent étroitement avec l'U.C.C.P. pour développer une recherche en lien avec le territoire.

Les grandes infrastructures de recherche en Région Corse
Trois plateformes de recherche de grande envergure ont été montées grâce aux financements des Contrats de Plan Etat/Région (C.P.E.R.) et Programme Opérationnel (P.O.) FEDER 2007-2013.

Présentation des Programmes Investissements d'Avenir en région Corse
Au titre des Investissements d'Avenir (I.A.), la Corse est impliqué dans 8 projets labellisés.  Le progamme des I.A. implique fortement en région les préfets, les recteurs, les SGAR et les D.R.R.T.. Plusieurs ministères sont concernés et tout particulièrement le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (M.E.N.E.S.R.), pour lequel est prévue la majeure partie des dépenses de ce programme. Des jurys internationaux ont été constitués pour évaluer les projets. Le commissariat général à l’investissement (C.G.I.) examine les dossiers, les avis des jurys et décide avec le Premier ministre des lauréats.

Le Contrat de Projets Etat-Région Corse 2007-2013
Le Contrat de projets (adopté par l’Assemblée de Corse en mars 2007) conclu entre l’Etat et la Collectivité Territoriale de Corse définit une stratégie et des objectifs communs pour la période 2007-2013. Le C.P.E.R. est révisé à mi-parcours à hauteur de 261 446 millions d’euros.

Stratégie de recherche et d'innovation (S.R.I.) en région Corse
La S.R.I. pour la Corse élaborée en 2009 a été revue en 2014 avec l’élaboration de la stratégie de recherche et d’innovation de spécialisation intelligente (S.R.I.-.SI ou S3).

Pôles de compétitivité en région Corse
Deux Pôles de compétitivité sont présents en Corse (et en région PACA) : le Pôle CapEnergies, avec de nombreux projets labellisés et le Pôle Mer PACA, avec un projet labellisé : la plateforme Stella Mare.

La Société d'accélération du transfert de technologie (SATT) Sud-Est
La SATT Sud-Est valorise les inventions et projets de création d’entreprises issus de la recherche publique, universités et organismes affiliés, des régions PACA et Corse.

INIZIÀ : incubateur en région Corse
INIZIÀ, l’incubateur d'entreprises innovantes en Corse, porte l'activité d'incubation de projets innovants en région et des missions telles que l'hébergement d'entreprises ou la sensibilisation à l'entrepreneuriat.

Les instituts Carnot en région Corse
Deux instituts Carnot sont représentés en Corse : le C.E.A.-L.I.T.E.N. (Carnot Energie du Futur) travaillant sur les nouvelles énergies (principalement renouvelables) et le Carnot B.R.G.M. travaillant sur les ressources du sol et du sous-sol.

Concours national d'aide à la création d'entreprises en région Corse
Lancé depuis 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes est un véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation. Premier dispositif d'amorçage, il assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes et offre un accès direct à l’incubateur de Corse. Ce concours prime deux types de projets : " en émergence" quand l’idée doit être encore affinée avant d’envisager la création d’une entreprise et  " en création-développement " lorsque le projet est suffisamment mature pour pouvoir envisager une création d’entreprise ou qu’elle a déjà été créée.

Le crédit d'impôt recherche (CIR) en région Corse
Le Crédit Impôt Recherche (CIR.) est un dispositif fiscal de soutien à la R&D des entreprises. Il permet d'accroître la compétitivité des entreprises et l'attractivité du territoire pour les activités de recherche et développement : recherche fondamentale, recherche appliquée, développement expérimental.

Jeunes entreprises innovantes (J.E.I.) en région Corse
La Loi de finances pour 2004 a créé le statut de J.E.I.. Il est accordé aux petites ou moyennes entreprises âgées de moins de huit ans qui engagent des dépenses de recherche-développement représentant au moins 15 % de leurs charges. En corse, 13 entreprises, principalement issues de l'incubateur, ont obtenu le label J.E.I. depuis 2004.

Les Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) en région Corse
Créées en 1982,  les CIFRE sont intégralement financées par le M.E.N.E.S.R..qui en a confié la mise en œuvre à l'A.N.R.T. Elles subventionnent des entreprises ou organismes de droit français qui embauchent un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux de recherche aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Ces bourses visent à faciliter la recherche privée en encourageant les partenariats publics-privés. Le financement de l’A.N.R.T.couvre plus de la moitié du coût du doctorant (bac+5) pour l’entreprise.

Le Pôle Territorial de Référence en matière de C.S.T.I. en Corse
L'association le C.P.I.E. Corte Centre Corse-A Rinascita travaille depuis de nombreuses années aux côtés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur dans le cadre de ses missions d’éducation à l’environnement. Depuis la création du pôle C.S.T.I., le C.P.I.E., au travers de conventions cadres, a souhaité renforcer les liens avec ces deux institutions qui jouent un rôle majeur dans l’éduction aux sciences.

La Fête de la science en région Corse
A l’initiative du M.E.N.E.S.R., cette manifestation offre l’occasion aux chercheurs et aux passionnés de partager leur savoir en communiquant à un très large public le goût des sciences et en suscitant des vocations. Le  C.P.I.E. Corte Centre Corse-A Rinascita, "Pôle territorial de référence de la C.S.T.I. de Corse", coordonne pour la quatrième année la Fête de la Science 2014.

Fonds européen de développement régional (FEDER) en région Corse
Instrument financier de la politique de cohésion de l’Union européenne de l’objectif "Compétitivité régionale et emploi", le FEDER 2007-2013 vise à renforcer la compétitivité et l’attrait des régions européennes.