23 juin 2014

TERRA NOVA dénonce LE risque majeur pour l’enseignement supérieur français – retour sur l’analyse

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le texte que vient de publier Terra Nova (voir ici) ouvre un débat qui mérite prolongation. Des mesures y sont avancées. Il est d’autant plus opportun de les examiner que, le plus souvent, elles se situent au-delà des habituels blocages stéréotypés.
L’essentiel de la novation du propos réside dans deux éléments forts, une volonté de trouver des moyens de rétablir la confiance, j’y reviendrai, et une dénonciation lucide d’un risque majeur, défini ainsi : « confiner l’université dans le rôle que les élites politiques et économiques, le plus souvent indifférentes à la notion-même d’université adossée à la recherche lui réservent : un outil de gestion sociale de la transition vers l’emploi par l’allongement du temps d’étude. » Cette proposition rassemble deux énoncés dont la prise en compte est cruciale pour mener la bataille d’opinion à laquelle Terra Nova invite.
Mieux que les accusations de renoncement politique ou de compromission de quelques (anciens ou pas) présidents, cette mise en perspective éclaire la proximité entre la LRU et la loi ESR. Suite...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]