Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 mai 2014

PISA, suite : qu’est-ce qui est évalué ?

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Je poursuis mon analyse des critiques qui sont faites à PISA par certains chercheurs et journalistes éducation et j’en viens au contenu des épreuves elles-mêmes, sans oublier pour autant que celles-ci s’accompagnent aussi de questionnaires (nous y reviendrons).
On connait certaines épreuves, et celles-ci sont très loin de n’évaluer que des connaissances basiques à l’aide d’un QCM.  Je prendrai quelques exemples. Dans l’une d’elles, sur laquelle butent beaucoup de jeunes, on demande de classer le degré de fiabilité de sondages électoraux selon qu’ils partent d’échantillons purement aléatoires ou plus représentatifs, suivant la taille du groupe des sondés, etc. C’est une fausse épreuve mathématique, car il s’agit davantage de raisonner et de savoir mobiliser quelques connaissances ici assez élémentaires pour bien répondre. Suite...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives