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Formation Continue du Supérieur
15 mai 2014

Un nouvel outil pour "classer" les universités

Par Stéphanie Bocart. Ce ranking concerne 850 institutions, majoritairement européennes (62 %), "mais il est également ouvert à l’Amérique du Nord (17 %) et au reste du monde (Asie (14 %), Océanie, Amérique latine et Afrique (7 %)", précise Linda Tempels, du service d’études de l’UCL, en charge des rankings.
"Historiquement, les classements ne datent pas d’hier, enchaîne-t-elle, mais depuis une dizaine d’années, ils sont devenus un phénomène mondial en expansion." Ranking de Shanghaï, Times Higher Education, U 21… ces classements sont "soit globaux soit plus spécifiques, c’est-à-dire liés à un domaine ou à une mission de l’université".
Indicateurs "très discutables"
Si les résultats de ces rankings sont très médiatisés et classent systématiquement de grosses universités anglo-saxonnes dans le top 10, c’est que les indicateurs (nombre de professeurs, de publications, d’étudiants, de diplômés, etc.) sur lesquels ils sont fondés sont "très sommaires, très tranchés et très discutables", estime Vincent Yzerbyt, prorecteur à la recherche de l’UCL. Suite...

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