Les ESPE accueillent les étudiants titulaires d'une licence se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et proposent des formations de préparation aux concours de recrutement. Elles sont également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur, ainsi qu'aux étudiants souhaitant exercer d'autres métiers de la formation et de l'éducation.

Les ESPE forment un large public :

  • Les étudiants titulaires d'une licence, se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation, peuvent s'inscrire dans un master mention MEEF proposé par l'université pour la rentrée universitaire 2013
  • Les étudiants de 2e année de licence ou de master qui bénéficient d'un emploi d'avenir professeur (EAP) : l'université, en lien avec le rectorat de l'académie, déploie des modalités de formation adaptées à chaque situation.
  • Les titulaires d'un master ou d'un diplôme équivalent qui souhaitent passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnelles ou conseillers principaux d'éducation.
  • Les doctorants qui se destinent à l'enseignement supérieur : les futurs enseignants du supérieur peuvent bénéficier de formations les préparant au métier d'enseignant dans les nouvelles écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
  • Les personnes qui souhaitent accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation (éducateur ou formateur pour adultes, par exemple) : possibilité de bénéficier de l'expertise des futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
  • Les personnels enseignants ou cadre de l'éducation nationale dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Voir l'article...