Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Formations hors temps de travail"
28 % des formations sont suivies au moins en partie sur le temps libre des salariés. Les cours particuliers sont principalement concernés...
33 % des formations suivies par les salariés du public et du privé sont réalisées au moins en partie sur leur temps libre. Cette proportion varie en fonction des modalités et des objectifs de la formation. 65% des cours particuliers se déroulent exclusivement en dehors du temps de travail, tandis que 17% seulement des conférences et séminaires sont concernés. 33 % des formations destinées à acquérir des connaissances ou compétences utiles pour la vie quotidienne sur un sujet particulier ont lieu au moins en partie sur le temps libre ; seules 15 % des formations visant à être plus performant dans le travail sont dans ce cas.
Se former sur son temps libre implique de réorganiser sa vie personnelle et familiale. Les femmes sont plus nombreuses à se réorganiser, quelle que soit la période sur laquelle se déroule la formation, et plus encore lorsqu’elles occupent des postes qualifiés (cadres et professions intermédiaires). Les hommes ouvriers se forment très rarement en dehors de leur temps de travail. Quand c’est le cas, ils sont 24 % à devoir se réorganiser. ■ Télécharger la publication.