Commission Nationale de la Certification ProfessionnelleLe rapport d'activité 2013 de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle est disponible.
VI. LE CADRE EUROPÉEN DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES POUR L’EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE (CEC)
La CNCP a effectué la mise en relation du cadre national de certification, le RNCP, avec le CEC, prévue dans la Recommandation, permettant ainsi à la France de tenir ses engagements en termes de calendrier. Ce rapport de référencement, élaboré dans un cadre interministériel et sous l’égide du SGAE, a été présenté à la Commission et aux États membres le 11 octobre 2010. Les remarques faites par les représentants des Etats membres ont permis d’apporter des éclaircissements dans la rédaction contrôlés par le SGAE. Ce rapport qui rend notre système plus compréhensible à des personnes étrangères a débouché sur une traduction en anglais, les deux étant disponibles sur le site de la CNCP. Par ailleurs, la traduction de notre site a été poursuivie afin d’améliorer la visibilité internationale du système français, à terme le RNCP devrait pouvoir être accessible par le biais de « l’EQF webportal », portail en anglais donnant accès aux certifications des différents Etats membres de l’Union européenne. La CNCP a été désignée comme point national de coordination pour la mise en œuvre de la recommandation du parlement européen et du conseil du 23 avril 2008 établissant le CEC.
Au plan national, cette mission lui permet de nouer des partenariats avec les différents organismes liés à la mise en œuvre des différentes mesures et outils mis en œuvre par la Commission comme l’agence 2 E 2F à Bordeaux pour Europass, de participer, dans le cadre de ses missions, à l’établissement d’une politique nationale coordonnée et de mettre en relation des interlocuteurs étrangers et français intéressés par les sujets traités par la CNCP.
La CNCP participe ainsi en tant que point national de référence à un projet« euroméditerranéen » de construction de qualifications dans les domaines du tourisme et du bâtiment auquel participent la Tunisie, le Maroc, la Jordanie et de l’Egypte ainsi que l’Italie et l’Espagne pour la rive Nord de la Méditerranée. Par ailleurs la CNCP est sollicitée pour la visite de délégations étrangères pour des visites d’études afin de comprendre le fonctionnement du cade national français, soit directement, soit par le biais du CIEP ou du GIP Inter. 2013 a été marqué par la visite de délégations baltes (Estonie et Lettonie), turques, chinoises, vietnamienne, bahreïnie...et des invitations à présenter le système français à l’étranger.
VII LES TRAVAUX SUR UNE FUTURE NOMENCLATURE DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Après la mise en regard par la France de ses niveaux par rapport à ceux du CEC, les efforts ont été poursuivis sur le chantier de la future nomenclature des certifications, prévue par le décret concernant la CNCP.
Si la création d’un échelon permettant d’identifier le niveau du doctorat et des certifications découlant de la formation continue (aujourd’hui ce niveau est partagé par les doctorats, les masters et les autres certifications professionnelles de niveau I) a été acquise dès le début des travaux, les nombreuses auditions effectuées n’ont pas encore permis de dégager un consensus sur ce que pourrait être le premier niveau d’une nouvelle nomenclature de certification de niveau inférieur au niveau V actuel. Il a par contre été acté que le référentiel de compétences élaboré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (sans une traduction en termes de qualification dans un métier) relevait clairement de l’Inventaire. Une note d’analyse a été présentée en décembre à la commission plénière de la CNCP.
Il a été demandé que ses membres, à leur plus haut niveau, (ministre, secrétaire général d’organisation syndicale) expriment leur opinion sur son contenu - note du 2 aout 2013. Compte tenu des travaux relatifs à la négociation interprofessionnelle sur la formation professionnelle, qui a abouti à la fin de 2013, les réponses sont attendues pour le début de l’année 2014. Télécharger le rapport d'activité 2013 de la CNCP.