Aquitaine Cap MétiersPôle emploi vient de publier son enquête annuelle "Besoin en main d'oeuvre". Un questionnaire adressé à plus de 1 600 000 million établissements permet de mesurer les intentions de recrutement des employeurs en 2014.
Celles-ci progressent de 5,4% par rapport à 2013. 87 500 projets d'embauches supplémentaires sont ainsi comptabilisés. On note également un hausse du nombre moyen d'intentions d'embauche par établissement (+6,8%).
Les premiers pôles de recrutement nationaux sont l'hôtellerie-restauration et les services aux entreprises, talonnée par la santé-action sociale.
Les postes les plus recherchés concernent les services aux particuliers. Des métiers qui se caractérisent par une forte saisonnalité, un faible niveau de qualification et des difficultés de recrutement (apprentis de cuisine, serveurs, animateurs socioculturels, aides à domicile, ...).
Les métiers des services aux particuliers mais également de l’industrie (ingénieurs et cadres d’études, R&D en informatique, chefs de projets informatiques), et de la santé (aides-soignants) rassemblent une majorité de projets considérés comme problématiques par les employeurs. Suite...