Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 mars 2014

Insertion des jeunes diplômés : un accompagnement à suivre

AccueilPar Saliha Sadouki. Un protocole d’accord entre universités et acteurs du service public de l’emploi a été signé le 25 février 2014 pour favoriser l'insertion des jeunes de l’enseignement supérieur.
Ce protocole s’inscrit dans le cadre des mesures prévues par le comité interministériel de la jeunesse du 21 février 2013 ayant pour objectif de « permettre aux étudiants de mieux anticiper leur insertion professionnelle dès leur formation et de leur donner des outils nécessaires pour prospecter efficacement les employeurs ». Les jeunes sortis de l’enseignement supérieur, diplômés ou non, n’ont en effet pas forcément le réflexe de se tourner vers le Service public de l’emploi (SPE).
Ce protocole, par la même occasion, clarifie la répartition des rôles entre les différents acteurs du SPE :

  • Les missions locales ont vocation à accompagner les jeunes sortis de l’enseignement supérieur sans diplôme, mais aussi les jeunes diplômés ayant du mal à accéder à l’emploi en raison de difficultés sociales ;
  • l’Apec s'adresse plus spécifiquement aux étudiants diplômés de master et aux jeunes docteurs pouvant rencontrer des difficultés particulières ;
  • Pôle Emploi oriente au mieux les jeunes diplômés vers de nombreuses prestations, dont certaines sont spécialement conçues pour eux.

Il est prévu, d’ici la fin de l’été 2014, qu’un appel à projets soit lancé pour développer des partenariats entre les universités et les acteurs du service public de l’emploi en direction de ce public.
En attendant, d’autres dispositifs existent pour accompagner ces jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle comme le dispositif parrainage.
Télécharger le Protocole pour l'insertion professionnelle des étudiants. Suite.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives