Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 mars 2014

Femmes et hommes

Institut national de la statistique et des études économiquesLe dossier présenté ici rassemble des tableaux, des séries statistiques et des études sur les inégalités entre les femmes et les hommes. Toutes les statistiques comparées entre les femmes et les hommes disponibles sur insee.fr n'y figurent pas.
L’ouvrage « Femmes et hommes – regards sur la parité » propose tous les quatre ans des études et des fiches thématiques sur le sujet.
Une sélection plus large de statistiques et d’études sexuées est également disponible :

Des tableaux régionaux et départementaux, ainsi que des études réalisées en région apportent un éclairage local sur les disparités entre les femmes et les hommes :

Sommaire

Population - Santé
L’espérance de vie des femmes est nettement supérieure à celle des hommes, même si l’écart se réduit. Les espérances de vie en bonne santé diffèrent peu en fonction du sexe. Les femmes franchissent les principales étapes de la vie familiale plus tôt que les hommes. Par rapport aux hommes, elles sont plus fréquemment parents de familles monoparentales, et vivent plus souvent seules aux âges élevés en raison de leur espérance de vie plus longue.

Éducation - Formation
Le niveau d’étude des femmes est supérieur à celui des des hommes, au sein des jeunes générations comme dans l’ensemble de la population.
Mais des disparités persistent dans l’orientation des études. Les filières dans lesquelles la part des femmes est la plus élevée sont souvent associées à une insertion professionnelle moins favorable et à des emplois moins rémunérateurs.

Travail - Emploi
Le taux d’activité des femmes progresse, mais reste inférieur à celui des hommes, notamment en présence de jeunes enfants. Les femmes travaillent beaucoup plus souvent que les hommes à temps partiel. Les hommes et les femmes qui occupent un emploi se répartissent très différement par secteur d’activité. Les femmes occupent moins souvent que les hommes des emplois de cadres, d’encadrement et de direction.

Revenus - Salaires
Les inégalités de revenu entre les femmes et les hommes reflètent en partie les différences de durées du travail, de catégories socioprofessionnelles et de secteurs d’activité. Mais les femmes restent moins bien rémunérées en moyenne que les hommes quand elles occupent un poste équivalent.

Conditions de vie - Société
Les femmes consacrent plus de temps que les hommes aux activités domestiques. À l'opposé, les hommes consacrent plus de temps aux activités professionnelles. Les femmes sont plus souvent victimes de viols et d’autres atteintes sexuelles. Les violences à l’encontre des femmes sont souvent commises par un proche ou par le conjoint, celles contre les hommes par un inconnu. L’accès des femmes aux mandats et fonctions électives est variable selon le type d’élection, il reste inférieur à celui des hommes, malgré des progrès.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives