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Formation Continue du Supérieur
27 février 2014

Programme d'activité de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Ministère de l'éducation nationaleIntroduction et orientations générales
La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) exerce ses compétences d'évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l'éducation et de la formation. Elle contribue à l'évaluation des politiques conduites par le ministère de l'éducation nationale. Elle apporte également sa contribution au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Sa dimension de service statistique ministériel lui confère le statut de producteur de données statistiques publiques, valorisées aux niveaux national et international, ainsi qu'une fonction d'expertise et d'assistance pour l'ensemble du ministère de l'éducation nationale. Elle garantit la qualité de la production statistique.
La Depp assure également la cohérence et la qualité de la mesure de la performance du système éducatif sur le plan national et au niveau territorial. Elle conçoit et met à disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif des outils d'aide à l'évaluation, au pilotage et à la décision. Elle élabore des prévisions à court et moyen termes et contribue aux travaux de prospective nationale et territoriale. Elle calcule les indicateurs de performance que les directions et les services déconcentrés utilisent dans les programmes budgétaires. Elle est associée à la conception des systèmes d'information et de gestion nécessaires à ces indicateurs.
La Depp rend compte de l'état du système de formation et d'éducation au moyen d'études qu'elle mène et de recherches qu'elle engage avec des établissements d'enseignement supérieur ou des organismes de recherche. Elle contribue à orienter et nourrir la recherche en matière d'éducation et de formation et concourt au développement de ses travaux et à la valorisation de ses résultats.
Elle participe pour le ministère de l'éducation nationale aux projets européens ou internationaux destinés à comparer les performances et les modes de fonctionnement des différents systèmes éducatifs. La diffusion de l'ensemble des travaux et productions de la Depp contribue à éclairer le débat public sur l'éducation et la formation.
Le programme d'activité 2014 s'inscrit dans la continuité de celui de 2013. La priorité gouvernementale accordée à l'éducation nationale s'est traduite par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Celle-ci fixe pour plusieurs années les grands axes d'évolution du système éducatif dont les effets alimenteront les domaines d'observation de la Depp et feront l'objet, le moment venu, de ses travaux d'évaluation.
Au-delà d'un programme d'activité défini annuellement, la Depp s'est s'engagée en 2013 dans une dynamique pluriannuelle. L'ampleur et la complexité des domaines d'analyse à retenir pour mieux rendre compte de l'état du système éducatif français et éclairer son pilotage imposent d'inscrire l'activité de la direction dans la durée. Une réflexion qui doit s'approfondir a été engagée selon les axes structurants suivants :
- aborder davantage les thèmes d'étude sous l'angle des inégalités, de l'équité, de la diversité ;
- donner une place plus grande à l'analyse des parcours des élèves en développant les approches longitudinales, notamment sur la poursuite d'études après le baccalauréat en collaboration avec la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) ;
- valoriser les comparaisons internationales et concourir à la qualité de leurs instruments de mesure ;
- de façon transversale, renforcer les approches visant à mettre au jour les dynamiques à l'œuvre dans les transformations du système éducatif en développant des comparaisons s'appuyant sur des séries longues ou des analyses territoriales ;
- relancer les travaux en direction des académies et renforcer les échanges et les liens professionnels au sein du réseau formé par la Depp et les services statistiques académiques ;
- développer l'expertise en matière d'évaluation des expérimentations et des réformes éducatives et diffuser cette culture de l'évaluation objective et scientifique auprès des acteurs du système éducatif.
L'article 33 de la loi du 8 juillet a créé le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) qui vient d'être installé. De premiers échanges de vue ont déjà eu lieu entre la Depp et l'équipe de préfiguration du Cnesco. Cependant, la Depp doit fixer son programme de travail pour 2014 dans les délais habituels et mettre à profit cette année pour préciser avec le Cnesco les responsabilités respectives, les domaines et les modalités de collaborations envisageables, dans le respect des compétences de chacun.
Dans une première partie, la présente circulaire détaille les travaux programmés pour 2014 selon les six thèmes déjà fixés en 2013. Une deuxième partie précise les moyens d'action dont dispose la Depp pour mener ses travaux et le contenu de certains chantiers transversaux. Suite...

27 février 2014

A noter

Logo Amue+ La création du réseau des responsables vie étudiante le 10 février 2014. L'objectif de ce réseau est d'échanger les bonnes pratiques en la matière et de valoriser la thématique de vie étudiante.
+ La création d'une association des vice-présidents RH des universités le 11 février 2014. Le but de cette association est de permettre à ses membres de « pouvoir régulièrement discuter autour de l'application des politiques RH de leur établissements échanger sur leurs pratiques et développer les relations avec les autres regroupements d'acteurs RH des universités (association des DGS, des DRH…), en plein appui des réflexions portées par la CPU dans le domaine des moyens et du personnel ».

27 février 2014

Origine des enseignants-chercheurs

Logo AmueLe MESR publie les résultats de l’enquête réalisée auprès des candidats aux concours de recrutement des enseignants-chercheurs pour l’année 2012 (maîtres de conférences et professeurs des universités). Les domaines abordés concernent l’origine professionnelle des nouveaux recrutés et leur mobilité. On apprend que la majeure partie des MCF recrutés en 2012 étaient post-doctorants (38%) ou assuraient des fonctions d’ATER n’ayant pas la qualité de fonctionnaire (18%). La plupart des PR (quasiment 9 sur 10) avaient le statut de MCF l’année précédente. Le passage par le statut de MCF pour accéder au professorat tend de plus en plus à devenir la norme.
En savoir + > Origine des enseignants-chercheurs recrutés lors de la campagne 2012 - Session synchronisée

27 février 2014

Activités 2014 pour la DEPP

Logo AmueLe programme d'activité de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est paru au BO n°7 du 13 février 2014. Dans une première partie, la circulaire détaille les travaux programmés pour 2014 selon les six thèmes déjà fixés en 2013. Une deuxième partie précise les moyens d'action dont dispose la Depp pour mener ses travaux et le contenu de certains chantiers transversaux.
En savoir + > Le site de Légifrance

27 février 2014

Stages des étudiants en travail social > Les avancées

Logo AmueLa loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a étendu l’obligation de gratification des stages de plus de deux mois à l’ensemble des organismes d’accueil. Désormais les collectivités territoriales, les établissements publics de santé et les établissements publics du secteur médico-social doivent gratifier leurs stagiaires dans les mêmes conditions que les entreprises, les associations et l’État. Plusieurs mesures ont été prises par Marisol Touraine et Geneviève Fioraso afin de permettre le bon déroulement des stages des étudiants en travail social.
En savoir + > Engagements sur la gratification des stages des étudiants en travail social

27 février 2014

AERES > Les rapports d’évaluation évoluent

Logo AmueL’AERES a annoncé plusieurs évolutions dans ses évaluations qui s’inscrivent dans la suite des débats des Assises de l’ESR et de la parution du rapport de Mme Pumain et M. Dardel. Elles concernent la notation et la signature des rapports d’évaluation. En effet, la notation est supprimée à compter de la vague E, pour toutes les entités évaluées. Les rapports d’évaluation comporteront une appréciation textuelle et synthétique par critère d’évaluation. L’Agence généralise également la disposition selon laquelle le président du comité d’experts co-signe le rapport d’évaluation avec le président de l’AERES et le directeur de la section d’évaluation concernée.
En savoir + > Le site de l’AERES

27 février 2014

Formation, quantify-social vs quantify-self, le battle

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Stéphane Diebold. La formation est-elle efficace ? Que dire du fameux ROI, le retour sur investissement de la formation ? Autant de problématiques qui touchent la quantification des apprentissages. Que mesure-t-on ? Comment ? Le quantify-social… Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, jusqu’à ce que le quantify-self vienne mettre son grain de sel dans le débat, l’auto-quantification va-t-elle détrôner le quantify-social omniprésente ? Suite...
27 février 2014

Contrat de génération : une fausse bonne idée ?

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPropos recueillis par Gilles Marchand. Alors que ses objectifs chiffrés sont très loin d’être atteints, comment expliquer que le contrat de génération peine autant à séduire les entreprises ? Francis Bergeron, DRH de SGS France, livre son analyse d’un dispositif qu’il juge inopérant.
Quels sont vos principaux griefs à l’encontre du contrat de génération ?
Ce dispositif n’est tout simplement pas adapté aux entreprises et à leur fonctionnement. Le fait de lier l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans au maintien dans l’emploi d’un collaborateur de plus de 57 ans repose sur une vision mécanique, d’autant plus que la loi ne prévoit pas qu’ils aient obligatoirement le même métier. La dimension artificielle du contrat de génération s’inscrit aussi dans une méconnaissance des réalités : la transmission des savoirs existe déjà dans les entreprises. Suite de l'article...
27 février 2014

À la recherche des Alumni - Lille 3

http://www.lilagora.fr/images/lilagora-communaute-universite-lille.png?v=2Principe
Du 13 février au 13 avril 2014, participez à notre grand jeu « A la recherche des Alumni » et tentez de gagner l’une des deux tablettes mises en jeu !
Alumni
On désigne ici par Alumni l’ensemble des anciens étudiants, administrativement inscrits au moins une fois à l’université Lille 3.
Objectif
Vous êtes étudiant(e) ?
Devenez les meilleurs ambassadeurs de Lilagora auprès de nos ancien-ne-s étudiant-ne-s : activez votre réseau, retrouvez un maximum d’anciens étudiants de l’université et faites-les s’inscrire sur Lilagora !
A chaque fois qu’un nouvel ancien étudiant rejoindra Lilagora grâce à vous, votre compteur personnel affichera +1. L’objectif étant d’être le meilleur ambassadeur auprès de nos anciens étudiants et donc d’avoir le plus de points au terme du jeu !
Comment participer ?
Lilagora
Lilagora est le réseau communautaire Lille 3, permettant de rassembler étudiants, anciens étudiants, personnels et partenaires extérieurs sur une interface commune. voir le site : http://www.lilagora.fr.
Classement des meilleurs ambassadeurs de Lilagora
Retrouvez dans le classement ci-dessous votre position au grand jeu des Ambassadeurs Lilagora auprès de nos anciens étudiants.
Vous n'êtes pas encore dans cette liste ? Ne perdez pas une minute : activez votre réseau, retrouvez des anciens et rentrez dans le classement !
Règles du jeu
1- A chaque nouvel ancien-ne étudiant-e que vous identifiez dans votre réseau, présentez-lui Lilagora et donnez-lui l’envie de s’y inscrire !
2- Lors de son inscription sur Lilagora.fr, l’ancien-ne étudiant-e [Alumni] devra renseigner le nom et le prénom de son parrain directement dans son formulaire d’inscription (il s’agit de vous en l’occurrence !).
3- Suivez régulièrement les évolutions du classement des ambassadeurs, directement en ligne sur le site de l’événement dans la rubrique « classement ».

Au terme du jeu, l’étudiant-e qui aura le plus de points à son compteur ainsi qu'un ancien étudiant inscrit sur Lilagora tiré au sort gagneront chacun une des deux tablettes mises en jeu !

Téléchargez le réglement complet du jeu

27 février 2014

L’Université de Lille 3 mobilise ses étudiants pour retrouver ses alumni

L’Université de Lille 3 mobilise ses étudiants pour retrouver ses alumni.
Lille 3 incite ses étudiants à être les meilleurs ambassadeurs de Lilagora auprès de ses ancien-ne-s étudiant-ne-s en activant leur réseau.
Du 13 février au 13 avril 2014, ils participeront au grand jeu « A la recherche des Alumni » et tenteront de gagner l’une des deux tablettes mises en jeu. Allez y, retrouvez un maximum d’anciens étudiants de l’université Lille 3 et faites-les s’inscrire sur Lilagora.
http://www.lilagora.fr/images/lilagora-communaute-universite-lille.png?v=2


http://www.lilagora.fr/images/universite-lille-3-reseau.png

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