Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 février 2014

La formation continue universitaire > Les autres modalités de financement d’une formation

FCU.frLes dispositifs de financement
Les sources de financement des formations suivies au titre de la formation continue peuvent être multiples et dépendent de la situation du candidat (salarié, demandeur d’emploi, etc.).
Les candidats à une formation universitaire peuvent être guidés dans leur démarche de recherche de financement par les services universitaires de formation continue.
Les autres modalités de financement d’une formation
Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation, en fonction de critères qui leur sont propres.
Renseignements : caisse de retraite
Pour les non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.) : leurs conditions d’accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières, tant au niveau de leur financement que de leur mise en œuvre. Elles s’appuient, dans le régime général, sur trois fonds d’assurance formation (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales – FIF-PL ; Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise – AGEFICE ; Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales Libérales – FAF-PL).
Renseignements : FIF-PL ou AGEFICE ou FAF-PM, service universitaire de formation continue (SUFC)
Les personnes handicapées peuvent, de leur côté, solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).
Pour des précisions sur les modalités sur les différents dispositifs : www.centre-inffo.fr
Enfin, si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, il reste bien sûr la solution du financement personnel.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives