06 janvier 2014

ERREFOM - Information - Centre de ressources

http://www.errefom.fr/sites/all/themes/errefom/images/logo.gifLe centre de ressources documentaires et pédagogiques couvre toutes les questions relatives à la formation professionnelle continue et son environnement socio-économique. Il propose :

  • Des ressources documentaires
    Le fonds est constitué d'une documentation variée : nombreux ouvrages, revues spécialisées, études régionales, guides, dossiers thématiques, ressources multimédia, outils et méthodes pédagogiques.
  • Des produits et services pour les professionnels
    • réponses aux questions par courrier, téléphone, fax, mail ou sur place
    • recherches et accompagnement documentaires personnalisés
    • élaboration de bibliographies et de dossiers documentaires à la demande
    • diffusion d'actualités sur les différents sites internet de l'Errefom
    • diffusion d'Espace INFO, lettre d'actualités
    • diffusion d'Espace DOC, dernières acquisitions documentaires
    • diffusion d'une revue d'actualités "Point Virgule"
    • diffusion d'autres produits documentaires
    • consultation sur place et prêt de documents
    • découverte d'outils pédagogiques multimédia (sur rendez-vous)

En pratique :
Ouverture les lundi, mardi, jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h à 17 h 00
Mercredi matin sur rendez-vous (fermé l'après-midi)
Vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h à 16 h 00
doc@errefom.info

Télécharger la plaquette de présentation. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 01:59 - - Permalien [#]
Tags :


ERREFOM - Information - Offre de formation

http://www.errefom.fr/sites/all/themes/errefom/images/logo.gifL'offre de formation professionnelle régionale est collectée et diffusée auprès des professionnels de la formation (relais d'information et d'orientation, organismes de formation, organisations professionnelles) et du grand public.

Cette information couvre le potentiel des organismes de formation régionaux ainsi que l’offre de formation aussi bien conventionnée (financeurs publics) que privée.

Elle alimente différents outils régionaux et nationaux : sites "Trouver ma formation", "Informétiers", "Entreprendre en Basse-Normandie", "Sister", "Aude" système de prescription de Pôle Emploi, Portail national de l'orientation, Portail national de l'alternance, site inter Carif-Oref...

Accéder à l’offre de formation régionale avec www.trouvermaformation.fr
Accéder à l'offre de formation nationale avec www.intercariforef.org

Accéder à la plateforme de saisie à distance de l'offre régionale de formation. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 01:53 - Permalien [#]

ERREFOM - Information - Présentation

http://www.errefom.fr/sites/all/themes/errefom/images/logo.gifRelais régional d’information sur la formation pour les professionnels de la formation et de l’emploi, l’Errefom :

  • collecte et diffuse l’offre de formation régionale en lien étroit avec les organismes de formation régionaux
  • met à disposition des ressources documentaires et pédagogiques
  • participe à la connaissance des métiers avec un fonds documentaire sur les métiers, les secteurs d’activités, et le site www.informetiers.info
  • propose un fonds documentaire sur l’illettrisme, les compétences de base et adhère au réseau des Centre Resssources Illettrisme (CRI) en lien avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)
  • participe au numéro vert de la formation professionnelle en Basse-Normandie, service d’information gratuit pour les demandeurs d’emploi et les salariés bas-normands. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 01:52 - - Permalien [#]
Tags :

ERREFOM - Nos partenaires

http://www.errefom.fr/sites/all/themes/errefom/images/logo.gifLes missions de service public développées par l’Errefom s’appuient sur de nombreux partenariats régionaux et nationaux associant les professionnels de l’emploi et de la formation.
L'Etat (Préfecture de région - DIRECCTE) et la Région Basse-Normandie qui financent la structure participent aux travaux.
Les branches professionnelles, les gestionnaires des dispositifs publics de soutien à l'emploi et à la formation (ex. Pôle Emploi), les réseaux d'information et d'orientation, les organismes de formation… s'associent à nos projets et s'approprient les produits et services mis à disposition. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 01:49 - - Permalien [#]
Tags :

ERREFOM - Que faisons nous ?

http://www.errefom.fr/sites/all/themes/errefom/images/logo.gifLieu d'information, de ressources et d'animation, l'Errefom est au service des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation en Basse-Normandie.
Il regroupe et met en oeuvre :

Plus globalement, l'Errefom accompagne les politiques régionales de formation et d'orientation. A ce titre, il constitue le secrétariat du CCREFP. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 01:42 - - Permalien [#]
Tags :


L'ERREFOM (Espace Régional de Ressources sur l'Emploi, la Formation et les Métiers)

http://www.errefom.fr/sites/all/themes/errefom/images/logo.gifL'Espace Régional de Ressources sur l'Emploi, la Formation et les Métiers, c'est :

  • un outil d’aide à la décision, lieu d’information, d’échange et de formation des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle continue
  • quatre missions de service public sur le champ de l'emploi et de la formation en Basse-Normandie :
  • l'information sur l'offre de formation
  • l'étude de la relation emploi - formation
  • la professionnalisation et l'animation des réseaux
  • la connaissance des métiers
  • l'appartenance au réseau InterCarifOref
  • une équipe composée de chargés d’études, de chargés de mission, d’un service d’information sur l’offre de formation, de documentalistes, d’informaticiens et de maquettistes-infographistes.

Les membres de l'équipe

Télécharger l'organigramme de l'Errefom. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 01:40 - - Permalien [#]

PACA - Etape 5 : poursuivre son projet VAE post-jury, si besoin

Le jury s'est réuni et vous venez de recevoir la notification de sa décision, vous informant que :
Votre projet de VAE est validé totalement
Vous avez obtenu votre certification et pouvez la faire valoir comme n’importe quelle certification obtenue après une formation.
Le projet de VAE est terminé pour vous.
Votre projet de VAE est validé partiellement
Vous avez acquis une partie de la certification mais pas la totalité. A partir de ce moment, vous avez cinq ans pour compléter les parties manquantes (pas de délai pour les unités validées par l'université). Vous pouvez les obtenir par un nouveau projet d'accès à la certification :

  • en suivant la prescription du jury et éventuellement une représentation devant celui-ci,

  • par une nouvelle expérience professionnelle, et une nouvelle demande de VAE

  • par de la formation professionnelle continue et une obtention de façon classique (examen ou autre) des parties qui manquent.

La région PACA peut vous faire bénéficier d’un chèque post-jury pour financer une partie de la formation complémentaire selon certaines modalités. 
Pôle Emploi vient également de créer un dispositif AIF - VAE partielle pour les demandeurs d'emploi.
Consultez la rubrique financement.
Votre projet de VAE n'est pas validé 
Il faut examiner la raison de non validation précisée par le jury, pour savoir si une nouvelle demande de VAE est envisageable ou pas.  Peut-être que la VAE n'est pas pour vous le meilleur moyen d'accès à la certification et que l'entrée en formation peut s'avérer nécessaire, ou peut-être que la certification demandée était trop éloignée de votre expérience ...
Vous souhaitez  : 

Posté par pcassuto à 01:34 - - Permalien [#]
Tags :

PACA - Etape 4 : valider son expérience devant le jury

Votre jury est composé de professionnels, d’enseignants et/ou de formateurs en rapport avec le domaine de la certification que vous demandez. Il est souverain dans les décisions qu'il prend et qui peuvent être :

  • La totalité de la certification visée, après l’évaluation par le jury de vos connaissances, aptitudes et compétences développées au cours de votre expérience professionnelle.
  • Une partie seulement de la certification, quand le jury estime que votre expérience décrite est insuffisante. Il peut alors vous préconiser un complément d’expérience ou de suivre une formation. Les parties acquises le sont en général pour 5 ans sauf pour les universités pour lesquelles la validation est définitivement acquise. (voir étape suivante n°5 – Poursuivre son projet VAE). 
  • Aucune validation, quand le jury estime que votre expérience décrite ne permet pas de poursuivre dans une démarche de VAE.

Selon la certification, une mise en situation pratique peut vous être proposée.
Dans certains cas, cette mise en situation peut nécessiter une préparation préalable spécifique (outils, matières premières, …) à organiser pour le jury et un coût supplémentaire peut alors vous être demandé.
Une aide peut vous être accordée pour vous permettre d'assister au jury si besoin. Consultez la rubrique financement. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 01:32 - - Permalien [#]
Tags :

PACA - Etape 3 : rédiger son livret de validation

Une fois la recevabilité obtenue, cette étape de rédaction du livret de validation consiste à décrire par écrit les différentes activités et tâches mises en œuvre au travers d’exemples précis, puisés dans votre expérience professionnelle vécue et en relation avec les fonctions occupées réellement.
La lecture seule de votre dossier doit permettre au jury « de vous imaginer » dans l’exercice de votre métier et de l’amener à conclure que vous avez effectivement les compétences requises pour obtenir le diplôme. Votre présence lors du jury n'est pas toujours demandée.
Pourquoi un accompagnement ?
Un accompagnement pour l’aide à la rédaction de votre dossier de validation est possible : il reste facultatif mais il est fortement recommandé. Il permet de vous aider dans la rédaction même du document, de vous préparer à vous présenter devant le jury si nécessaire : ces deux points sont extrêmement importants pour augmenter vos chances d'obtention de la validation complète du diplôme. Il ne suffit pas d'avoir les compétences requises, il faut savoir les décrire et les présenter pour convaincre le jury qu'on les possède bien.
Cet accompagnement débute à compter de la décision de recevabilité de votre demande et prend fin le jour du dépôt du dossier complet ou au plus tard le jour de l’entretien avec le jury. C’est une prestation payante, des dispositifs de financement existent, consultez la rubrique financement.
Qui peut assurer une prestation d’accompagnement ?
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités de l’accompagnement directement auprès du certificateur : les structures accompagnantes seront différentes selon le diplôme visé, le coût de cette prestation peut varier également.

Consultez les fiches des certificateurs VAE

Consultez l'annuaire régional VAE. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 01:30 - - Permalien [#]
Tags :

PACA - Etape 2 : obtenir la recevabilité de son projet de VAE

Tout projet de VAE commence véritablement une fois la recevabilité de la demande acquise. Pour cela, vous devez demander au certificateur correspondant à la certification qui vous intéresse, un livret de recevabilité (appelé aussi Livret 1), le remplir, puis le retourner au certificateur avec les pièces justificatives.
Vous devez justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle en équivalent temps plein (ou un minimum d’heures sur une période précise selon la certification, notamment quand les temps partiels sont fréquents dans le domaine professionnel), en rapport direct avec le référentiel de la certification visée et surtout en apporter la preuve : 

  • par des bulletins de salaire
  • par des attestations d’employeurs (notamment si la fonction n’apparait pas clairement sur le bulletin de salaire)
  • par des attestations d’associations pour des activités bénévoles

Le niveau du diplôme que vous pouvez demander dépend notamment de votre degré de responsabilité exercé, de votre position hiérarchique, d’un encadrement ou non d’autres personnes, etc …
Pour connaitre les coordonnées et les modalités de votre certificateur, consultez l’annuaire régional VAE ou les fiches certificateurs. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:59 - - Permalien [#]
Tags :