Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 janvier 2014

Ressources Emploi Formation N°: 23

AccueilSommaire

Pages 1-3    La difficile insertion professionnelle des apprentis de niveau V après leur sortie d'apprentissage

Pages 3-4    Le dispositif "Compétences Clés" de la Direccte de Haute-Normandie en 2014

Page 5    La mixité des métiers : une clé de l'égalité professionnelle 

Pages 6-7    Le groupe de travail "Anticipation des mutations économiques et prospective" du réseau des Carif Oref

Edito

La nouvelle contractualisation Etat-Région (CPER 2014-2020) est entrée dans sa phase de concertation précédant celle de négociation qui débutera en avril. La signature des contrats interviendra quant à elle à l’automne.
Comme l’ont rappelé le président du Conseil régional et le préfet de région lors de la première réunion de concertation en plénière, la priorité est l’emploi. Ils ont également souligné l’inscription du CPER dans le contexte d’évolution européen.
Les lignes tracées par les circulaires du Premier ministre, qu’elles soient thématiques (enseignement supérieur recherche et innovation, couverture territoriale très haut-débit et développement de l’usage du numérique, innovation filières d’avenir et usine du futur, transition écologique et énergétique) ou territorial (territoires vulnérables subissant de fortes restructurations économiques, territoires présentant un déficit de service au public, la Vallée de la Seine, le bassin fluvial, la Métropole, les quartiers prioritaires), correspondent à nombres d’objectifs déjà engagés dans notre région.
Les « 34 plans pour l’industrie » lancés en 2013 par le gouvernement sont à mettre en lien avec bien des aspects de la future contractualisation du CPER. En effet, notre région présente comme atout une organisation sectorielle et de filières industrielles affirmées.
Cependant, les défis sont importants dans un contexte de rétrécissement  depuis plusieurs années de la sphère dite « productive » (agriculture, industrie, tertiaire productif) en termes d’emploi face aux sphères « résidentielle  » (construction, tertiaire résidentiel) et « publique » (éducation, santé, action sociale, administration).
Pour relever ces défis, plusieurs leviers s’offrent aux acteurs haut-normands dont l’un des principaux est le renforcement du lien orientation formation emploi.

Luc Chevalier
Directeur du Crefor

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives