31 octobre 2013

Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngL’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) a pour vocation de mettre en lumière la disponibilité de certaines de ces compétences clés dans la société ainsi que leur utilisation dans le cadre professionnel et privé. Elle examine directement la maîtrise de différentes compétences en traitement de l’information : la littératie - la capacité de comprendre et de réagir de façon appropriée aux textes écrits, la numératie - la capacité d'utiliser des concepts mathématiques, et la résolution de problème dans des environnements à forte composante technologique. 24 pays ont participé à l'enquête, dont la France.
Seuls 8% des Français se situent dans les niveaux 4 et 5 les plus élevés de compétence en littératie et 34% au niveau 3 ce qui est en dessous de la moyenne OCDE : 12% et 38%.
En numératie, 8% des Français sont au niveau les plus hauts et 29% au niveau 3 contre 12 et 34% pour la moyenne.
Le pourcentage d'adultes français obtenant de faible scores en littératie est l'une des plus importantes des pays participants : 22% contre 15% pour la moyenne OCDE. En numératie c'est la même chose : 28% contre 19%.
Par contre la France fait partie des pays où les écarts entre générations sont les plus forts.
En savoir plus : Premiers résultats de l'évaluation des compétences des adultes - OCDE, 2013

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]