Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 octobre 2013

Les pôles de compétitivité font naître 68 nouveaux projets

 

 

http://www.redressement-productif.gouv.fr/sites/all/themes/economie/img/redressement-productif.pngLes ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité, en lien avec les présidents des Conseils régionaux, ont annoncé le 22 octobre le financement de 68 nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement (R&D). Ces projets impliquent 54 pôles de compétitivité pour un montant de 51 millions d’euros de la part de l’Etat et de 42 millions d’euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires.
Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, ainsi que l’ensemble des ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité annoncent, en lien avec les présidents des conseils régionaux, le financement de 68 nouveaux projets collaboratifs de R&D.
54 pôles de compétitivité impliqués
Ces nouveaux projets ont été sélectionnés dans le cadre du 16e appel à projet R&D du Fonds unique interministériel (FUI). Ils impliquent quelque 54 pôles de compétitivité pour un montant de 51 millions d’euros de la part de l’Etat et de 42 millions d’euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER). Ils s’inscrivent dans le cadre des priorités pour la politique industrielle de la France, présentées par le président de la République le 12 septembre dernier.
Pilotés par une entreprise et associant au moins un laboratoire de recherche, ils apportent ainsi une réponse concrète et collective sur plusieurs de ces priorités. Le projet Clistine par exemple, soutenu par le pôle Solutions Communicantes Sécurisées, conçoit une nouvelle génération de supercalculateur, plus performant et moins énergivore.
Le projet Clarifil, labellisé par le pôle Up-Tex, vise quant à lui à rénover le processus de filtration nécessaire au traitement de l'eau dans différentes industries, dont l'industrie des boissons, par l'intégration d'une nouvelle molécule d'origine végétale, dans l'esprit du projet agro-écologique pour la France. Le projet Icos-13, soutenu par le pôle Cap Digital, développe de son côté la réalité augmentée et conçoit de nouveaux outils d’imagerie 3D appliqués à la médecine. 

>> Retrouver tous les résultats du 16e appel à projets du FUI
Voir aussi : Le 17e appel à projets du FUI (ouvert jusqu'au 29 novembre 2013)
Un pôle de compétitivité, c'est quoi ?

Un pôle de compétitivité rassemble, sur un territoire bien identifié et sur une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants, créant ainsi de lacroissance et de l'emploi. L’enjeu consiste à s’appuyer sur les synergies et la confiance créée entre les acteurs, par l'intermédiaire de coopérations concrètes dans des projets collaboratifs et innovants. Il s'agit de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines, en France comme à l’international. D'autres partenaires, dont les Pouvoirs publics nationaux et locaux sont associés à cette dynamique.

 

 

 

Sur le site des pôles de compétitivité :

 

La politique des pôles de compétitivité (2005-2008)

 

La nouvelle politique des pôles de compétitivité (2013-2018)

 

Tous les appels à projets

 

L'annuaire des pôles de compétitivité

 

Sur le site de la banque publique d'investissement (bpifrance) :

 

Aide aux projets collaboratifs des pôles de compétitivité (FUI)

Les pôles de compétitivité

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives