Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 octobre 2013

L’alternance pour mieux se préparer à la vie professionnelle - Bernard Héraud

http://www.unilim.fr/squelettes/images/logo-ul.pngLimousin Université n°112 octobre 2013. Le magazine Limousin Université d’octobre vient de paraître.
Propos recueillis par Diane Daïan. Ils ont monté des formations en alternance ou des formations pour des entreprises en s’appuyant sur la Direction de la Formation Continue ou le CFA Sup. Jean-Louis Lanet et Bernard Héraud nous parlent de leur expérience.
Bernard Héraud, professeur agrégé d’économie et de gestion à l’IAE, est responsable de deux formations en alternance.
Vous faites des formations en alternance, ou en contrats de professionnalisation dans quels domaines ?
Je pilote la Licence professionnelle Stratégie Management des Entreprises du Bâtiment (SMEB) et le Master 2 CCA (Comptabilité de Contrôle Audit) à l’IAE. Ce sont des formations qui mixent les publics : un public qui est en formation initiale et un public qui est en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Ces étudiants doivent-ils trouver une entreprise qui pourra les accueillir ?
A l’IAE, nous avons la chance d’avoir une personne qui est chargée de trouver des contrats de professionnalisation et des contrats d’apprentissage pour les étudiants. Par ailleurs, les étudiants peuvent eux-mêmes chercher une entreprise.
Vos formations accueillent combien d’étudiants en alternance ?
Pour le master 1 CCA, nous avons 5 apprentis et pour le master 2 CCA, 6 apprentis et 2 étudiants en contrat de professionnalisation. La licence pro SMEB compte 2 apprentis. Pour le Master CCA, une section entièrement dédiée à l’apprentissage ouvre en septembre 2013. Cela va représenter un minimum de dix apprentis qui feront l’intégralité de leur Master en apprentissage.
Comment avez-vous construit ces formations ? Quelle est la particularité par rapport à de la formation initiale ?
La particularité du dispositif est qu’il faut créer un rythme d’alternance. Jusqu’à présent, le choix a été de faire une alternance à la semaine, c’est-à-dire que nos étudiants sont 3 jours à l’IAE et 2 jours en entreprise. Cela implique qu’il faut faire un calendrier et arriver à concentrer tous les enseignements de l’IAE sur les 3 jours, ce qui n’est pas simple. Les entreprises sont également un peu déroutées par ce rythme qui n’est pas très commun mais qui a été mis en place pour ne pas léser les étudiants en formation initiale. Au regard de ces contraintes, nous allons opter désormais pour une alternance plutôt une semaine sur deux, ou deux semaines sur deux.
Quelles ont été vos motivations pour monter ces formations ?
L’IAE est une composante qui est proche des entreprises, et l’alternance a pour vocation de faciliter l’insertion de nos étudiants. Ils acquièrent une expérience professionnelle en même temps qu’une année ou deux de formation.
Comment est financée la formation en alternance ?
Pour le contrat de professionnalisation, c’est l’entreprise qui finance le coût de la formation via un organisme financier qu’on appelle OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Concernant les contrats d’apprentissage, c’est l’entreprise qui finance ainsi que la Région.
Sur quel service vous appuyez-vous pour monter ces formations ?
Pour les contrats de professionnalisation, c’est la Direction de la Formation Continue. Pour les contrats d’apprentissage, c’est le CFA Sup.
Quel est leur rôle ?
Ce sont les interlocuteurs de l’entreprise dans l’établissement et la gestion des contrats. Ils nous conseillent et nous expliquent le fonctionnement de tel ou tel contrat ou de tel ou tel organisme.
Est-ce que ces entreprises interviennent sur le contenu de la formation ?
Non pas particulièrement.
Quel est le retour de la part des étudiants ?
Nous faisons des échanges d’expérience en cours. Ils nous parlent de ce qu’ils font, de la pratique de l’entreprise. C’est valorisant pour eux et c’est intéressant pour la classe de confronter la théorie et la pratique. Ils sont tous très satisfaits de ces dispositifs et se sentent mieux préparés à la vie professionnelle même si cela implique de leur part une autre façon d’aborder leur scolarité.
Comment se passent les évaluations ?
L’étudiant en alternance est évalué sur ses compétences et son savoir être par son référent au sein de l’entreprise et il passe les examens « normaux » à l’IAE.
Quels conseils donneriez-vous à un enseignant qui souhaiterait monter une formation en alternance ?
Il vaut mieux que la formation soit conçue dès le départ pour l’alternance. La mixité (Formation Initiale/Alternance) n’est pas facile, et ce ne doit être qu’une étape intermédiaire. Je conseille aux porteurs de projet de commencer par des contrats de professionnalisation car ils sont beaucoup moins normés en matière de suivi que des contrats d’apprentissage. Par exemple, en contrat d’apprentissage, la visite est obligatoire alors qu’elle n’est que conseillée en contrat de professionnalisation. De plus, vous avez un livret de suivi de l’apprenti qu’il faut concevoir et remplir régulièrement …

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives