Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 octobre 2013

Sélection universitaire : Des présidents de facs favorables !

http://www.meltycampus.fr/default/modules/network/images/logo/black/small/meltycampus.pngPar Jessica (jessicaMast). Les difficultés financières que rencontrent les universités replacent le débat de la sélection des étudiants en première année au cœur des sujets. meltyCampus fait le point sur la question.
Par manque de moyens, les universités pourraient ne plus parvenir à recevoir tous les étudiants. C'est pourquoi il leur pourrait être nécessaire d'effectuer une sélection dès la première année. En juillet 2013 déjà, l'UNEF avait publié une liste de facultés qui sélectionneraient leurs étudiants : "Cette année, accuse l'UNEF, 27 établissements affichent des diplômes de licence (mathématiques, droit, langue) dont l'accès est conditionné à un entretien ou aux résultats du bac. En tête du classement, c'est l'université de Savoie qui propose pas moins de 13 licences de ce type, juste devant Bordeaux-I avec 10 licences sélectives". Dernièrement, c'est la présidente de l'université de Montpellier III, Anne Fraïsse, qui a révélé devoir instaurer pour la rentrée de 2014 un système de tirage au sort à l'entrée de la fac pour faire face aux difficultés financières de son établissement. La sélection à l'université existe bel et bien et se cache derrière les bi-licences ou le tirage au sort.
Comme le révèle l'article des Echos : cette pratique "existe depuis 1997, confie la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso. Ce phénomène n'est ni en hausse ni généralisé. Il ne concerne pas plus de25% des filières de licences". Ce système très controversé est principalement utilisé pour les filières les plus saturées comme les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), le droit ou encore les activités culturelles. Contre toute attente, ce procédé est légal. Pourtant, l'université devrait être accessible à tous les étudiants. Comme le fait remarquer le président de la Conférence des présidents d'universités (CPU), Jean-Loup Salzmann, la question est de "savoir si l'université doit accueillir tout le monde ou sélectionner". Suite...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives