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Formation Continue du Supérieur
13 octobre 2013

L’université n’est pas un objectif désirable

http://blog.educpros.fr/fac-story/files/2013/10/Une-adolescence-am%C3%A9ricaine-197x300.jpgBlog Educpros de Céline Manceau. A l’automne 1971, Joyce Maynard fait sa rentrée universitaire à Yale. Elle propose au directeur du New-York Times d’écrire un article. Il répond par l’affirmative : « racontez comment l’époque durant laquelle vous êtes devenue une adolescente a formé vos idées du monde qui vous entoure. Ecrivez sur votre génération et la façon dont vous voyez l’avenir ». La publication, le 23 avril 1972, de son récit, lui vaudra des milliers de lettres et surtout sa rencontre J.D. Salinger. Au cours de l’année 1972, elle développera l’article dans un livre (Une adolescence américaine) qui paraîtra en 1973.
Elle y parle de sa scolarité et montre très bien la façon dont les lycéens américains sont conditionnés, très tôt, pour entrer à l’université.

« Nous avions appris que la fac n’était pas toujours un objectif accessible, mais un objectif naturellement désirable, cela bien avant la troisième, avec l’exercice oral sur « l’université-de-ton-choix », et bien après ». Jamais, la question n’est posée aux lycéens américains de savoir s’ils veuillent ou non étudier à l’université. « Tout ce qui se construit au lycée abouti à deux options, la fac ou pas la fac ; cela déterminera les choix que l’on fera et les amis que l’on aura, les chances de se marier ou le risque de se faire tuer dans une guerre quelconque », constate Joyce Maynard. Suite...

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