Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 août 2013

Apprentissage - Corse

http://www.corse.fr/photo/art/default/1657850-2252274.jpg?v=1289601213La Corse a au moins deux sites avec des rubriques consacrées à l'apprentissage: http://fiore.corse.fr/ et http://www.univ-corse.fr/.
L'apprentissage

Une formation en entreprise et en centre de formation des apprentis pour acquérir un diplôme ou un titre homologué, avec une rémunération par l'entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
Ses modalités
    * l'Apprenti
      qui peut l'être ? ses engagements, sa rémunération....
    * l'Entreprise
      comment recruter, quelles obligations...
http://fiore.corse.fr/userfiles/image/Menu_cfa.jpg    * le Contrat
      la formalisation des engagements de l'apprenti et de l'employeur...
    * le CFA
      les enseignements généraux et technologiques...
    * les Dispositifs de préparation à l'apprentissage
      pour découvrir et se préparer à l'apprentissage...
Guide de l’apprentissage en Corse
Encore trop souvent, les jeunes ont en tête une image contrastée, voire méconnue de la formation en apprentissage. C’est pourquoi, il est apparu très important d’améliorer l’information du grand public par la réalisation d’un guide régional de l’apprentissage.
► Télécharger le guide.
http://www.univ-corse.fr/images/1/head1.gifDevenir étudiant en alternance à l'Université de Corse, pourquoi pas vous ?
Gagner jusqu’à près de 100% du SMIC selon votre âge et votre année de formation, travailler dans une entreprise tout en suivant des cours et préparer un diplôme reconnu: les formations en alternance ont beaucoup d’atouts.
Par alternance, il faut entendre « contrats en alternance », il ne s’agit pas de séquences en entreprise telles que les stages obligatoires dans le cadre de la seule préparation à un diplôme, mais d’un contrat de travail passé entre un employeur et un étudiant apprenti.
Cette organisation des contrats de travail en alternance est conçue pour faciliter votre insertion professionnelle par le biais de deux contrats: le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Tous deux plébiscités autant par les entreprises que par les étudiants, permettent donc de concilier études et travail en entreprise. Alors pourquoi pas vous ?
http://www.univ-corse.fr/images/1/head1.gifLes performances de l’alternance attestent de son efficacité: 4 alternants sur 5 trouvent un emploi à l’issue de leur contrat. Plus de 120 étudiants-alternants à l’Université de Corse pour l’année 2008-2009 et une offre de formation en alternance qui s’étend du DUT et du DEUST en passant par les Licences Professionnelles et Masters orientés vers des secteurs d’activités très divers : Commerce, Environnement, Gestion, Génie Civil et Construction, Gestion des Ressources Humaines, Énergies Renouvelables, Biologie, Audiovisuel, Multimédia, Entrepreneuriat.
A l’origine de ce choix :
> Pour l’étudiant, apporter de la compétence à son projet professionnel;
> Pour l’entreprise d’accueil, la possibilité de former les futurs salariés à sa culture d’entreprise.
L’alternance une passerelle vers l’emploi

L’alternance associe, en partenariat avec un centre de formation (IUT, Faculté des Sciences et Techniques, Faculté de Droit, Faculté de Lettres, IAE) de l’Université de Corse, une structure d’accueil (entreprise, administration, association…) qui est l’employeur de l’étudiant. Ce binôme participe conjointement à la formation de ce dernier.
Avoir un projet de formation en alternance au service d’un projet professionnel personnalisé.

L’alternance est adaptée à des étudiants souhaitant privilégier:
> Une formation structurée autour d’un projet personnel et professionnel;
> Une insertion professionnelle progressive;
> Une formation individualisée et doublement encadrée (double tutorat systématique en centre de formation et en structure d’accueil.
http://www.univ-corse.fr/images/1/head1.gifLES MODALITES DE L’ALTERNANCE
L’alternance se décompose en deux dispositifs:
Le contrat d’apprentissage;
Le contrat de professionnalisation.
Dans les deux cas, la formation se déroule dans le cadre d’un contrat de travail signé entre l’étudiant et la structure d’accueil. Pendant toute la durée du contrat, l’étudiant-alternant partage son temps entre ces deux entités (rythme d’alternance spécifique à chaque diplôme préparé). Dans la structure d’accueil, l’étudiant-salarié, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage (ou tuteur), découvre la profession et se forme au métier. A l’Université, il suit les enseignements adaptés à son rythme de vie professionnelle.
Le guide de l'alternance.
Le guide du contrat d'apprentissage.
Le guide de l'employeur.
Aides financières pour alternants.
Aide Sécurité Sociale.
http://www.corse.fr/photo/titre_2274548.jpg?v=1255952857Apprentissage
Compétence exclusive de la Collectivité Territoriale de Corse en matière d'organisation des filières de formation, l'apprentissage est une priorité de la politique de formation. Passerelle entre le monde de la formation et celui de l'entreprise, il a été un des axes prioritaires des réflexions menées lors des travaux du PRDF. L'insertion professionnelle de cette voie de formation s'améliore d'année en année puisque 70% des apprentis trouvent un emploi à l'issue de leur formation.
Un Contrat d'objectifs et de moyens
Paul Giacobbi, Député de la Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse, Patrick Strozda, Préfet de Corse et Préfet de la Corse du sud, Michel Barat, Recteur de l’Académie de Corse, et Jean-Pierre Lilas, Directeur de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Corse, ont signé le Contrat d’objectifs et de moyens / Développement de l’apprentissage en Corse, en présence de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le vendredi 29 juillet 2011 à 11 heures à l’Hôtel de Région. Téléchargez la convention 2011-2015.pdf.
La politique régionale de l’apprentissage

Compétence exclusive de la Collectivité Territoriale de Corse, l’apprentissage est une priorité sans cesse affirmée de sa politique de formation. La Collectivité Territoriale de Corse autorise la création et le renouvellement des centres de formation d’apprentis (CFA) et décide des ouvertures et fermetures des formations. 
Visiter le site du CFA Haute-Corse

Visiter le site du CFA Corse du Sud

Elle participe aux charges de fonctionnement des centres et encourage les employeurs à recruter et à s’investir dans la formation des apprentis. Elle soutient les centres pour l’amélioration des conditions d’accueil des apprentis en intervenant pour la reconstruction et l’amélioration des locaux et des ateliers. Ce sont ainsi 10 M€ qui sont mobilisés chaque année par la Collectivité Territoriale de Corse pour le fonctionnement de l’apprentissage. On compte aujourd’hui en région Corse plus de 2000 apprentis contre seulement 1300 en 2005. Passerelle entre le monde de la formation et celui de l’entreprise, l’insertion professionnelle de cette voie de formation est excellente puisque 80% des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation. La Collectivité Territoriale de Corse met en œuvre une politique volontariste dans ce secteur qui dynamise ce dispositif. Cette politique s’est traduite par la signature du premier Contrat d’Objectifs et de Moyens avec l’Etat, financé à parité, pour un montant de 9 M€ sur cinq ans.
Le nouveau Contrat d’Objectifs et de Moyens de l’apprentissage 2011-2015

La Corse souhaite continuer de développer l’apprentissage pour optimiser l’insertion des jeunes dans le tissu économique insulaire. Ainsi un nouveau Contrat d’objectifs et de moyens est signé avec l’Etat pour la période 2011-2015. Ce Contrat d’objectifs et de moyens permet de répondre aux besoins des acteurs économiques locaux et présenter un réel intérêt pour l’économie régionale. Du point de vue quantitatif, la Corse devra atteindre d’ici 2015, 2 530 apprentis (soit + 500 apprentis par rapport à la rentrée 2010), et contribuera ainsi à l’objectif national fixé à 600 000 apprentis. Les orientations que la Collectivité Territoriale de Corse et l’Etat se sont fixées dans le cadre du nouveau COM sont les suivantes:
    * le développement et l’adaptation des offres de formation,
    * le développement de l’apprentissage pour les travailleurs handicapés,
    * le soutien à l’investissement,
    * l’aide à l’amélioration des conditions de vie de l’apprenti,
    * l’accompagnement de la mobilité nationale ou européenne,
    * le développement de l’apprentissage junior,
    * les actions de promotion de l’apprentissage,
    * le renforcement et l’accompagnement du tutorat,
    * les relations CFA - réseaux d’accueil – entreprises,
    * la territorialisation des formations.
Télécharger le Guide de l'apprentissage.

http://www.corse.fr/photo/art/default/1657850-2252274.jpg?v=1289601213 Corsica has at least two sites with sections dedicated to learning: http://fiore.corse.fr/ and http://www.univ-corse.fr/.
A
pprenticeship
A corporate training center and apprenticeship training to acquire a degree or qualification approved, with a salary by the company as part of an apprenticeship.

http://www.univ-corse.fr/images/1/head1.gifBecome a student in
apprenticeship at the University of Corsica, why not you?
Earn up to nearly 100% of the minimum wage based on your age and your years of training, working in a business while taking classes and preparing a diploma recognized: sandwich courses have many advantages.
Alternately, it means "study contracts", it is no business in sequences such as mandatory training as part of the only preparation for a diploma, but a labor contract between an employer and a student apprentice.
This organization of labor contracts in alternation is designed to facilitate your employability through two contracts: the contract learning and professional contract. Both acclaimed by both companies that the students, thus allow to combine studies and work in business. So why not you? More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 302
Formation Continue du Supérieur
Archives