Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 août 2013

La RSE et les organismes de formation

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngQu'est-ce que la RSE ?
La responsabilité sociétale de l’entreprise, aussi nommée responsabilité sociétale de l’organisation, correspond à la mise en œuvre d’une démarche de développement durable. Elle implique la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de la structure dans une approche combinant les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux (internes et externes) avec une gouvernance prônant une plus grande transparence et une sollicitation des différentes parties prenantes (fournisseurs, co-traitant et sous-traitant, salariés, clients, territoire et population locale, etc…).
Quel lien entre la RSE et la formation ?
La RSE implique notamment de protéger, développer et valoriser le capital humain de toute entité. Le développement et la valorisation du capital humain passe par la formation et l’adaptation des compétences aux évolutions du monde économique et professionnel comme de la société. Alors que les rapports extra-financiers se développent et viennent compléter les rapports financiers des entreprises, le volet formation y est peu pris en compte et valoriser. Le dernier texte réglementaire en date : décret n°2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparences des entreprises en matière sociale et environnementale prévoit une information sur les politiques mises en œuvre en matière de formation et la mention d’1 indicateur : le nombre total d’heures de formation. Les organismes de formation ont comme toute autre entreprise à répondre cette demande de rapprt extra-financier mais peuvent aussi être conseil auprès de leur client pour les accompagner dans leur réflexion sur ce point.
Une démarche souvent volontaire
Les sociétés cotées ou celles qui ont un chiffre d’affaire de 1000 millions d’euros et plus et un nombre moyen de salariés permanents d’au moins 500 personnes ont obligation de produire un rapport extra-financier rendant compte de leur activité en matière sociale et environnementale (mise en œuvre progressive qui s’échelonne sur trois ans à compter du 31 décembre 2011). Pour d’autres entreprises, une démarche RSE peut être mise en place de manière volontariste.
La FFP, organisation patronale des organismes de formation, propose à ces adhérents une charte RSE. Elle construit avec ceux-ci des indicateurs qui pourraient permettre de valoriser leur démarche.
Voir aussi: Diaporama de la rencontre, Synthèse du décret du 24 avril 2012, L'ISO 26000 en quelques mots.
Economie sociale et solidaire (ESS)
Synthèse des points clés de la loi sur l'économie sociale et solidaire : meilleure identification des acteurs de l'ESS, accès à des financements dédiés, pouvoir d'agir sur les salariés, création d'emplois dans les territoires, sécurisation de l'environnement juridique, consolidation du modèle économique des entreprises de l'ESS et inscription de la politique publique de l'ESS dans la durée. Lien : Accéder au document. Source : Minsitère de l'économie et des finances.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives