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Formation Continue du Supérieur
14 juillet 2013

Commission launches new internationalisation strategy

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Ard Jongsma. In an effort to bolster Europe’s position in international higher education, the European Commission has launched a new strategy for the internationalisation of higher education. It promises stronger policy support and financial incentives, and calls on countries to use immigration rules to enhance rather than create obstacles to mobility. Published on 11 July as a ‘communication’, European Higher Education in the World, the strategy is a comprehensive effort to tackle the challenges of globalisation. Read more...
14 juillet 2013

Avis de la COPIRE PACA sur les métiers en tension et les difficultés de recrutement

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAvis de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale de l'Emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur (COPIRE PACA) sur les métiers en tension et les difficultés de recrutement … la COPIRE PACA a souhaité avoir une réflexion sur la notion de métiers en tension et des difficultés de recrutement alors même que notre pays et notre région traverse une période de difficultés économiques générant un chômage de masse…. » Télécharger l'Avis de la COPIRE PACA sur les métiers en tension et les difficultés de recrutement.
1. Introduction
La Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale de l’Emploi PACA (COPIRE) mise en place par le protocole d’accord du 6 juillet 1992, en application de l’accord national interprofessionnel du 3 juillet 1991, est l’outil paritaire régional d’approche des problèmes d’emploi et de formation professionnelle. Dans ce cadre, elle se donne pour vocation:
- La réflexion et la concertation en amont des interventions des diverses institutions.
- Le suivi des actions économiques et sociales en aval des interventions régionales,
- La rédaction d’avis sur les thématiques de l’emploi et de la formation.
A ce titre, la COPIRE PACA a souhaité avoir une réflexion sur la notion de métiers en tension et des difficultés de recrutement alors même que notre pays et notre région traverse une période de difficultés économiques générant un chômage de masse. Conscient de la complexité des mécanismes économiques générant – ou pas – de l’emploi, la COPIRE Paca mesure la modestie qui devait présider à la rédaction de cet avis. Elle entend poser la problématique, en identifier les causes et fournir des pistes de réflexion aux décideurs régionaux en proposant des axes de solutions sans cependant apporter de réponses simples, voire simpliste, à ce sujet complexe. Enfin, la coexistence de difficultés de recrutement, de tensions sur certains métiers en certains lieux et d’un chômage massif interpelle les partenaires sociaux siégeant à la COPIRE qui refusent de rester simples observateurs passifs d’une situation dramatique sur le plan économique et social.
La COPIRE Paca ne retient pas exclusivement les indicateurs de tension délivrés par Pôle Emploi (approche emploi), mais également les analyses multifactorielles de l’ORM permettant de définir des typologies de métiers. La COPIRE Paca tient également à remercier les représentants de Pôle Emploi, de l’ORM, de l’UIMM Alpes Provence, de la Fédération Régionale du Bâtiment et du FARE-FEPSE pour leurs contributions. Le Vice-président de la COPIRE PACA, Nicolas STRINGHETTA, Le Président de la COPIRE PACA, Daniel SALOMON.
2. PREAMBULE
Les métiers en tension sont souvent confondus avec les métiers pour lesquels il y a des difficultés de recrutement. Or ce sont deux notions différentes. Schématiquement, la première est quantitative/statistique et la seconde est d’ordre qualitative/empirique. Un métier peut apparaître statistiquement en tension, sans qu’il n’y ait de difficultés de recrutement, l’inverse est également possible. Les difficultés de recrutement relèvent de la perception du recruteur. Connue essentiellement par le biais d’enquête (telle que BMO), elle peut être influencée par le contexte (petite structure, pas de service RH, localisation dans un endroit difficile d’accès), par des exigences difficiles à satisfaire (la recherche du « mouton à 5 pattes »), comme par le métier en lui-même (dont l’image peut être négative, avec peu d’évolution de carrière possible, des horaires décalés, une rémunération peu attractive, avec une forme de pénibilité…). Suite...
3. AVIS DE LA COPIRE PACA La COPIRE
Paca considère qu’un certain nombre de facteurs sont susceptibles de provoquer des tensions sur certains métiers. Ces motifs sont rarement les causes exclusives de tension ou de difficultés de recrutement ; c’est généralement le cumul des ces motifs qui provoquera cette tension ou ces difficultés.
Contraintes physiques (manutention manuelle de charges lourdes, postures difficiles ou inconfortables, station debout prolongée ou piétinement, travail en hauteur, tâches répétitives…) et environnementales (exposition à des fumées, odeurs, poussières, au bruit, aux vibrations, aux variations de pression, à des températures élevées ou basses, aux intempéries…)
- Améliorer, dans la mesure du possible, les conditions techniques de travail,
- Mécaniser les postes de manutention lorsque cela est possible,
- Faire appel aux organismes spécialisés dans les études de poste et de leur financement (ARACT, CARSAT…),
- favoriser les diagnostics précoces;
Organisation de l’entreprise (évolution de carrière, niveau et/ou évolution de salaire, absence d’initiatives, facteurs générateurs de stress, temps partiel non choisi…)
- Mettre en oeuvre une politique de gestion des ressources humaines permettant aux salariés de trouver du sens à leurs activités professionnelles et de s’inscrire dans un projet,
Rythme de travail (Horaires décalés, de nuit, postés, travail du week-end et/ou des jours fériés, saisonnalité…)
- Promouvoir des compensations aux pénibilités horaires de travail;
Orientation (métiers mal connus par les prescripteurs, image de métiers donnée par les médias, orientation par défaut, mauvaise connaissance des secteurs d’activité…)
- Encourager les campagnes de revalorisation d’image des professions,
- Favoriser les échanges entre le système éducatif et le monde de l’entreprise,
- Favoriser l’accès des femmes aux métiers traditionnellement masculins,
- Développer l’information et la formation des prescripteurs;
Formation (variations rapides des compétences nécessaires sur le marché de l’emploi, offre de formation quantitativement insuffisante ou éloignée, offre de formation inadaptée en termes de contenu ou de niveau, formation obligatoire pour métiers réglementés…)
- Garantir l’acquisition du socle commun de compétences et de connaissances à la sortie du système de formation initiale,
- Rapprocher les systèmes de formation des besoins des entreprises, par un meilleur accueil du monde professionnel dans l’organisation du système de formation, et réciproquement,
- Multiplier les passerelles entre les différents cycles d’études,
- Promouvoir les contrats de professionnalisation adulte et développer les POE,
- Développer l’alternance et/ou les stages pour former aux plus près des attentes les futurs collaborateurs;
Méthodes de recrutement (profil de poste sur dimensionné ou mal décrit, difficulté pour l’entreprise de formuler l’offre).
- Développer des actions de sensibilisation à la gestion des ressources humaines auprès des PME/PMI afin de leur permettre de mieux appréhender la dimension recrutement,
- Faire appel à une aide externe, (Pôle Emploi, cabinet,…) pour définir l’offre et les compétences attendues au plus près du poste,
- Développer les actions de tutorat, les contrats de génération,
- Développer les méthodes de recrutement par simulation;
Contraintes périphériques (logement, transport, crèches…)
- Faciliter la mobilité géographique en permettant aux entreprises de verser des aides à la mobilité,
- Développer les transports en commun dans la région Paca. Télécharger l'Avis de la COPIRE PACA sur les métiers en tension et les difficultés de recrutement.
http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg Avviso di Paritetici Interprofessionali Commissione regionale per l'occupazione Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA COPIRE) sulle occupazioni carenza e le difficoltà di reclutamento. Più...
14 juillet 2013

Université, lieu de culture

http://www.provenceducation.com/wp-content/themes/Magnificent_childtheme/images/logo.pngEmmanuel Ethis obtient (en partie) justice avec une convention Université-Culture signée par deux ministres.
Emmanuel Ethis, le président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, « a commis » (selon le mot de Mme Geneviève Fioraso dans son discours du jour) un rapport en 2010  sur la culture et l’Université. Il comportait 128 recommandations pour permettre un accès plus large à la cultures des étudiants, « en particulier ceux à qui après avoir tout payé il ne reste en moyenne qu’une somme entre 6 et 9 euros par mois ». Télécharger le Rapport Commission Culture Universite.
Selon Jean-Loup Salzmann, le nouveau président de la Confédération des Présidents d’Université, présent hier dans un amphithéâtre de l’université d’Avignon, ce document  avait été un peu mis de côté. « Il trouve sa justification dans la convention signée aujourd’hui entre la CPU, et les deux ministères (Culture et Enseignement supérieur/recherche » a conclu M.Salzmann.
Un des points forts relevés par les signataires est la mise en place d’une politique régionale de diffusion de la culture via l’Université avec un comité régional chargé d’évaluer ce qui est fait sur des critères précis. Nous reviendrons dans notre édition demain sur les discours et le verbatim d’une table ronde organisée par le journal Libération. Lire l'article entier...
Lire aussi: Avignon, le 12 juillet: G.Fioraso et A.Filippetti pour une convention « Université, lieu de culture » et une table ronde, Culture et université, Rapport Culture et Université, L’Université d’Avignon va toucher une dotation exceptionnelle d’un million d’euros en 2014.

http://www.provenceducation.com/wp-content/themes/Magnificent_childtheme/images/logo.png Emmanuel Ethis ottenuto (in parte) con la giustizia-Cultura accordo Università firmato dai due ministri. Più...
13 juillet 2013

ICT for Language Learning

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/imagecache/content_detail_picture/events/ICT%20Logo.jpgICT for Language Learning - ICT4LL 2013 - Deadline extended to 18 July 2013
The 6th edition of the “ICT for Language Learning” Conference will take place in Florence, Italy, on 14–15 November 2013.
The objective of the ICT for Language Learning conference is to promote sharing good practices and transnational cooperation in the application of Information and Communication Technologies (ICT) to Language Learning and Teaching. Experts in the field of language teaching and learning are invited to submit an abstract of a paper, which   should be written in English (max 500 words) and sent via e-mail to conference@pixel-online.net no later than 24 June 2013 18 July 2013. All the papers presented during the conference will be published on an ISBN publication.
13 juillet 2013

London International Conference on Education (LICE-2013)

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/imagecache/content_detail_picture/events/LICE2013.jpgThe London International Conference on Education (LICE) is an international refereed conference dedicated to the advancement of the theory and practices in education. The LICE promotes collaborative excellence between academicians and professionals from Education. The aim of LICE is to provide an opportunity for academicians and professionals from various educational fields with cross-disciplinary interests to bridge the knowledge gap, promote research esteem and the evolution of pedagogy. The LICE-2013 invites research papers that encompass conceptual analysis, design implementation and performance evaluation. All accepted papers will appear in the proceedings and modified version of selected papers will be published in special issues peer reviewed journals.
13 juillet 2013

VI International GUIDE Conference 2013

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/imagecache/content_detail_picture/events/GUIDE_LOGO_eLearningEU_small.pngThe VI International GUIDE Conference 2013, "The Global Economic Crisis and its consequences on the national educational systems: Can online education contribute to overcome the crisis?", organized under the patronage of the Ministry of Education, Culture and Sport of Greece, will provide a comparative analysis of the effects of governmental policies on new training and research strategies in response to the economic crisis. In particular, the Conference will highlight the role of digital technologies in providing cost-effective equal learning opportunities, while maintaining a high quality university education.
Main themes

• Reforming national higher educational agenda
• Pedagogical Innovation in course design and delivery
• Higher Education in a time of economic crisis
• Social Implications of Distance Learning.
13 juillet 2013

EUROCALL 2013

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/imagecache/content_detail_picture/events/eurocall.gifIn September 2013, EUROCALL will celebrate its 20th anniversary. Come and join us in Évora and help us celebrate this great occasion! The conference will take place on the Main Building of the University, Colégio do Espírito Santo - Universidade de Évora, and will be hosted by the School of Social Sciences.
This year, the programme will include individual papers, Special Interest Groups (SIG) symposia, workshops, presentations show-casing EU-funded projects, and posters. We are seeking proposals on a wide range of topics.
Proposals for Papers, Symposia, European Projects, Workshops and Posters must be submitted online via the web-based submission process at http://www.eurocall-languages.org/conf2013/. The submission system will close on 4 March 2013.
13 juillet 2013

Scratch Conference

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/imagecache/content_detail_picture/events/scratchCat_img.pngThe first European conference on Scratch will take place in Barcelona (Spain) on July 25-27, 2013.
Educators, researchers, developers and other members of the worldwide Scratch community will gather to celebrate and share the creative possibilities of this educational programming language, designed especially for ages 8 to 16.
Millions of people are creating Scratch projects in a wide variety of settings, including homes, schools, museums, libraries, and community centres. Scratch is used in more than 150 different countries and available in more than 40 languages.
Scratch is a project of the Lifelong Kindergarten Group at the MIT Media Lab. It is provided free of charge.
13 juillet 2013

Webinar "Mobile Learning - kein Hype, sondern Selbstverständlichkeit"

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/imagecache/content_detail_picture/events/NEW_Skillsoft_Logo_web_12.JPGWir, das Team von eLearning-Anbieter Skillsoft, laden Sie ein zum Webinar "Mobile Learning - keine Hype, sondern Selbstverständlichkeit" (gratis). Längst ist mobiles Lernen selbstverständlich. Auch Führungskräfte wissen die Mögl. zu schätzen, z. B. Wartezeiten sinnvoll zu nutzen, etwa mit einem kurzen Projektmanagementvideo od. Konfliktmanagementkurs.
Hier geht es zur Webinar-Anmeldung.
13 juillet 2013

Inaugural European Conference on Technology in the Classroom

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/imagecache/content_detail_picture/events/ECTC_Banner_Main.jpgConference Theme: "The Impact of Innovation: Technology and You"
Technology is all around us. Long gone are the days when we could just walk into a classroom with a handful of papers and a piece of chalk. Even if we are in an environment that is lacking resources, our students with mobile phones, internet café, and social networking, are exposed to technology daily. And new uses of technology are being introduced daily. These new uses show how innovation and creativity go hand-in-hand. We invite language educators, administrators, policy makers, and others to join us at ECTC 2013 as we examine technology’s impact upon our classrooms, share what innovations we are currently implementing, and look to the future imagining the role technology will play in education.
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