Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 juillet 2013

MOOC: quels indicateurs de succès?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. On mesure souvent le succès d’un MOOC sur la base du nombre d’inscrits au lancement du cours. Ce paramètre reflète certainement l’intérêt pour le thème traité à un moment donné, l’efficacité de la campagne de communication et la visibilité du site où le cours est hébergé. De là à dire qu’il reflète le succès du cours, il y a un pas. Comment mesurer de façon pertinente le succès d’un cours? Retour sur la question sensible des  indicateurs. Nombreux sont les internautes qui s’inscrivent à un cours mais qui ne le commencent jamais. Ce phénomène s’appelle le no-show dans l’hôtellerie. Le taux de no-show correspond à la proportion de participants qui se sont inscrits mais qui ne sont pas allés au-delà. Il est particulièrement élevé sur des plates-formes comme Coursera. Nous avions abordé le sujet dans le billet MOOC: ce que les taux d’abandon signifient. Cet indicateur reflète surtout la qualité de la campagne de communication autour du MOOC. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpg Dienoraštis Educpros iš Mato Cisel. Sėkmės laidas Mooc grindžiamą registruojamas starto skaičius dažnai matuojamas. Ši nuostata tikrai atspindi klausimu nagrinėjami tam tikru metu, ir komunikacijos kampaniją ir matomumo. Daugiau...
16 juillet 2013

Le nouveau site web du Master de Négociation Internationale et Interculturelle

http://sites.univ-provence.fr/masni/logomasni.gifPrésentation - http://www.masni.fr/
Créée en 1985 comme Magistère, devenu Master en 2004, cette formation fonde son originalité sur l’acquisition et le renforcement d’une double compétence par des étudiants venant de filières très diverses, des sciences humaines et sociales ou du domaine scientifique.
• Une compétence interculturelle : face à la globalisation la culture résiste et devient un enjeu majeur dans les relations internationales. Non seulement dans le domaine commercial, la compétence interculturelle est indispensable en diplomatie, en politique, pour la communication et intra-entreprises et même entre les individus .
• Une compétence opérationnelle dans le domaine de la négociation internationale et interculturelle et dans celui du management de l’information multilingue.
Le Master de Négociation Internationale forme des cadres spécialisés dans les négociations commerciales entre les différents pays des aires culturelles étudiées: Amérique Hispanophone, Brésil, Chine, Corée, Inde, Japon, Monde Arabe, Turquie et Vietnam.
Diplôme de formation professionnelle de haut niveau au sein de l’Université d’Aix Marseille, il offre une formation pluridisciplinaire alliant l’apprentissage de langues rares, la formation aux métiers de l’entreprise et une sensibilisation forte à l’interculturel.
http://www.masni.fr/wp-content/uploads/2013/07/allsh_cmjn.pngEquipe de Direction
o Directeur : Denis Péguin
o Directeur-Adjoint : Philippe Cassuto
o Responsable Extrême Orient : Michel Dolinski
o Responsable Brésil et Amérique Hispanophone : Gérard Gomez
o Responsable Monde Arabe : Alain Girod
o Responsable Turquie, Inde ou langues diverses : Elisabeth Naudou.
Parcours et aires
Le Master de Négociation Internationale et Interculturelle propose 4 parcours distincts aux étudiants :
    Parcours 1 : Extrême Orient (Chine, Corée, Japon, Vietnam)
    Parcours 2 : Monde Arabe
    Parcours 3 : Brésil et Amérique Hispanophone
    Parcours 4 : Turquie, Inde ou langues diverses
Le programme pédagogique du Master se compose d’enseignements généraux communs à toutes les aires géographiques et d’enseignements linguistiques et culturels spécifiques à chacune d’elles.
La formation s’étend sur 2 ans soit 4 semestres, la plupart des enseignements prévus au programme seront clôturés par un examen écrit ou oral, certaines matières pourront faire l’objet d’un contrôle continu. Le 4ème semestre sera consacré à un stage professionnel effectué de préférence dans l’aire géographique étudiée. L’obtention du diplôme sera validée par un entretien final au cours duquel le candidat devra soutenir son rapport de stage professionnel et son mémoire de fin d’études.
http://www.masni.fr/wp-content/uploads/2013/07/HEAD1.jpgLangues couvertes régulièrement par le MASNI
    * ARABE (A)
    * CHINOIS (A)
    * CORÉEN (D)
    * HINDI (D)
    * JAPONAIS (A)
    * PORTUGAIS du BRÉSIL (D)
    * TURC (D)
    * VIETNAMIEN (D)
(A) : Langue nécessitant un niveau avancé
(D) : Langues pouvant être prises en grand débutant
Autres langues enseignées à AMU possibles après examen du dossier.
Autres rubriques:
Actualités
(Générales, Actualités Masni, Actualites-M1, Actualites-M2)
Formation
(Objectifs et compétences, Débouchés, Conditions d’admission, Modalités de contrôle des connaissances, Candidatures)
Master 1 & 2 (Semestre 1, Semestre 2, Semestre 3, Semestre 4, Contrat de langues, Emploi du temps, Fiche pédagogique, Ametice)
Formation continue (DIF, CIF, VAE, Formations courtes)
Mobilité (Bourses pour stages, Semestre à l’étranger)
Association des anciens
Interculturel

Contact

http://sites.univ-provence.fr/masni/logomasni.gif Presentation - http://www.masni.fr/
Founded in 1985 as the Magisterium, became Master in 2004, this training bases its originality on the acquisition and consolidation of a double competence by students from very diverse sectors, human and social sciences or science.
• Intercultural competence: the face of globalization and culture resists becoming a major issue in international relations. Not only in the commercial field, intercultural competence is essential in diplomacy, politics, and for intra-company communication and even between individuals. More...

15 juillet 2013

Promouvoir les MCF HDR qualifiés

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois.Pétition pour le déblocage de la situation des Maîtres de Conférences, habilités à diriger des recherches et qualifiés aux fonctions de professeur par le CNU. Chroniques du blog sur la Qualification.
« Les récents débats qui ont eu lieu au sein de la communauté universitaire et au Parlement ont montré, à travers les multiples prises de paroles et témoignages, que les modalités de recrutements des Maîtres de Conférences et des Professeurs des Universités sont dysfonctionnelles« … Voir l'article entier...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blog Educpros of Pierre DuboisPetition for the release of the situation Lecturers, authorized to conduct research and qualified for the office of professor by the CNU. Chronicles blog on Qualification. More...
15 juillet 2013

PRAG / PRCE: la vie continue!

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. En 2011-2012, 13.284 enseignants du second degré (essentiellement des professeurs agrégés – PRAG – et des professeurs certifiés – PRCE) ont enseigné dans le supérieur. Ils représentaient 14% de l’ensemble des enseignants (taux plus important encore en 1er cycle et en IUT). Source: indicateur 04 de l’état de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Les PRAG et les PRCE sont des enseignants-clés en 1er cycle; la progression de la réussite des étudiants en licence passe par leur implication. Ils sont pourtant les mal-aimés du SUP. 43 chroniques du blog en ont parlé; certaines ont été lues plusieurs milliers de fois: Les PRAG et les PRCE fort mécontents, Recrutement 2012 des PRAG/PRCE.
A première vue, l’absence de recommandation sur les PRAG et PRCE, parmi les 135 énoncées par Vincent Berger dans son rapport sur les Assises (décembre 2012), est surprenante. Même absence dans la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche: aucun article ne les mentionne, comme s’ils n’existaient pas. Pour les PRAG et les PRCE, la vie, pourtant, continue: ils seront mobilisés dès la semaine de pré-rentrée; ils sont les premiers affectés par la réduction de l’offre de formation (témoignage à Paris 1 Panthéon Sorbonne). Suite de l'article...

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Dienoraštis Educpros iš Pierre Dubois. 2011-2012 metais 13.284 vidurinių mokyklų mokytojai (daugiausia docentai - PRAG - ir atestuotų mokytojų - mokoma aukštąjį išsilavinimą. Jie sudarė 14% visų mokytojų (svarbiausia kursai pirmosios pakopos ir IUT). Daugiau...

15 juillet 2013

MOOC - LE défi pour le chercheur

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois.Article L 123-3 du Code de l’éducation, modifié par la loi Fioraso (texte en italique). 2ème mission du service public de l’enseignement supérieur: la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société. Cette dernière repose sur le développement de l’innovation, du transfert de technologie lorsque celui-ci est possible, de la capacité d’expertise et d’appui aux associations et fondations, reconnues d’utilité publique, et aux politiques publiques menées pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et de développement durable.
Transfert de technologie lorsque celui-ci est possible? Commentaire sur cette ineptie. Des Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) sont financées dans le cadre des Investissements d’avenir. Voir l'article entier...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blog Educpros of Pierre DuboisArticle L 123-3 of the Education Code, as amended by Fioraso law (in italics).Second public service mission of higher education: scientific and technological research, dissemination and exploitation of its results in the service of society. More...
15 juillet 2013

Fin des bourses au mérite - les bacheliers 2013 se sentent floués

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Le gouvernement a subitement décidé de supprimer les bourses au mérite cette année a révélé Le Monde lundi. Une décision qui s'applique dès aujourd'hui aux bacheliers 2013, ceux des années précédentes les conservant. Sur RMC, Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,  expliquait mercredi que "la bourse au mérite ne marchait pas" parce que "les universités ne voulaient plus désigner les étudiants les meilleurs", que "c'était trop aléatoire du coup on arrivait à un système totalement injuste". Et de promettre qu’au total l’année prochaine "l'augmentation de l'aide va atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros".
Bravo, mais pourquoi ne pas avoir prévenu les bacheliers 2013 de ce changement de règles plus tôt? Comment peut-on dire aux meilleurs lycéens, issus de familles modestes, qui viennent de passer le bac et se sont défoncés pour cette bourse qu'ils vont devoir oublier les 1 800 € par an qui pouvaient leur être accordés pour une durée allant jusqu’à 6 ans (en médecine). Pourquoi ne pas attendre l’année prochaine pour que tout le monde connaisse les règles? Voir l'article entier...

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpg Dienoraštis "Yra gyvenimas po aukštosios mokyklos" 'ai Olivier Rollot. Vyriausybė staiga nusprendė pašalinti nuopelnus stipendijas šiemet rasta Pasaulio pirmadienį. Sprendimas, kad taikoma šiandien absolventų 2013 m ankstesniais metais išlaikyti juos.Dėl RMC, Genevieve Fioraso ministras Aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų, paaiškino trečiadienį, kad "nuopelnas stipendija neveikia", nes "universitetas nenorėjo paskirti geriausius studentus", kad "tai buvo per atsitiktinai staiga priėjo prie visiškai nesąžininga sistemą. Daugiau...

15 juillet 2013

Transgender student files rights complaint

http://media.winnipegfreepress.com/designimages/winnipegfreepress_WFP.gifBy Oliver Sachgau.Claims U of M wrongly turfed him from program. A transgender student has launched a human rights complaint against the University of Manitoba's inner-city social work program after he said he was forced out by the administration. Damien Leggett was transitioning from female to male when he started attending the program in 2010. He said his problems started when a professor in his program didn't refer to him by the male pronoun. "I wasn't expecting it to be perfect, but once it was brought to the professors' attention several times that this is really painful to me... But to be fair, most of the professors there were amenable to learning," Leggett said. Read more...
15 juillet 2013

Moving beyond a binary view of MOOCs

http://www.universityaffairs.ca/uploadedImages/Columns_and_Opinions/Book_Review/2013/August-September/moocs_online_learning_448x200.jpgBy Bonnie Stewart. Understanding MOOCs as a battle between marketization and traditional higher education blocks us from envisioning other viable futures for higher education. In the ongoing buzz and backlash around MOOCs (massive open online courses) clogging higher education news these days, the narratives are hardening. Dialogue around change in higher education increasingly centres on the illusion of a simple divide: the business model of disruption vs. the status quo of college, idealized. One side heralds revolution and increased democratic access to education: a glorious future, largely defined in corporate terms. The other side, unswayed by business jargon, defends its historical territory by painting MOOCs as corporate behemoths of privatization and bad online pedagogy.
There’s truth on both sides. But taken up as the two poles of a binary horizon, these narratives stifle vision. They incline us to understand the big picture around MOOCs – and whatever follows MOOCs in the flavor of the month parade – as one of marketization vs. traditional institutional education, full-stop. That binary stands in the way of envisioning viable alternate futures for higher education. Read more...
15 juillet 2013

Tuition increase necessary

http://www.universitybusiness.com/sites/default/files/UB-logo_4_0_0.pngBy Jenni Vincent. Although it's been less than a month since state officials approved tuition increases for five West Virginia colleges, Shepherd University President Dr. Suzanne Shipley said the idea of asking for more money from students wasn't easy and wasn't something that was undertaken without a lot of collective discussion. But it was necessary due to changing budgetary and market considerations, factors that are impacting Shepherd as well as other higher education institutions, she said.
"We've got some very interesting trends crossing each other and they simply can not be ignored," Shipley said. Read more...
15 juillet 2013

Riding The Wave

By Margaret Andrews. How is online executive education like surfing? According to UNICON, whose “Riding the Wave of Online Executive Education” workshop I’m attending this week, “The wave of online education has come crashing onto the shores of the Executive and Higher Education communities. The challenge ahead is to determine whether we will learn to ride the wave, watch the wave from the shore, or be swept under by it.” Much of the discussion in the sessions – and in the hallways – mimics what we read in the media about online education in general and about MOOCs, in particular. Read more...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives