Le nouveau site web du Master de Négociation Internationale et Interculturelle
Présentation - http://www.masni.fr/
Créée en 1985 comme Magistère, devenu Master en 2004, cette formation fonde son originalité sur l’acquisition et le renforcement d’une double compétence par des étudiants venant de filières très diverses, des sciences humaines et sociales ou du domaine scientifique.
• Une compétence interculturelle : face à la globalisation la culture résiste et devient un enjeu majeur dans les relations internationales. Non seulement dans le domaine commercial, la compétence interculturelle est indispensable en diplomatie, en politique, pour la communication et intra-entreprises et même entre les individus .
• Une compétence opérationnelle dans le domaine de la négociation internationale et interculturelle et dans celui du management de l’information multilingue.
Le Master de Négociation Internationale forme des cadres spécialisés dans les négociations commerciales entre les différents pays des aires culturelles étudiées: Amérique Hispanophone, Brésil, Chine, Corée, Inde, Japon, Monde Arabe, Turquie et Vietnam.
Diplôme de formation professionnelle de haut niveau au sein de l’Université d’Aix Marseille, il offre une formation pluridisciplinaire alliant l’apprentissage de langues rares, la formation aux métiers de l’entreprise et une sensibilisation forte à l’interculturel.
Equipe de Direction
o Directeur : Denis Péguin
o Directeur-Adjoint : Philippe Cassuto
o Responsable Extrême Orient : Michel Dolinski
o Responsable Brésil et Amérique Hispanophone : Gérard Gomez
o Responsable Monde Arabe : Alain Girod
o Responsable Turquie, Inde ou langues diverses : Elisabeth Naudou.
Parcours et aires
Le Master de Négociation Internationale et Interculturelle propose 4 parcours distincts aux étudiants :
Parcours 1 : Extrême Orient (Chine, Corée, Japon, Vietnam)
Parcours 2 : Monde Arabe
Parcours 3 : Brésil et Amérique Hispanophone
Parcours 4 : Turquie, Inde ou langues diverses
Le programme pédagogique du Master se compose d’enseignements généraux communs à toutes les aires géographiques et d’enseignements linguistiques et culturels spécifiques à chacune d’elles.
La formation s’étend sur 2 ans soit 4 semestres, la plupart des enseignements prévus au programme seront clôturés par un examen écrit ou oral, certaines matières pourront faire l’objet d’un contrôle continu. Le 4ème semestre sera consacré à un stage professionnel effectué de préférence dans l’aire géographique étudiée. L’obtention du diplôme sera validée par un entretien final au cours duquel le candidat devra soutenir son rapport de stage professionnel et son mémoire de fin d’études.
Langues couvertes régulièrement par le MASNI
* ARABE (A)
* CHINOIS (A)
* CORÉEN (D)
* HINDI (D)
* JAPONAIS (A)
* PORTUGAIS du BRÉSIL (D)
* TURC (D)
* VIETNAMIEN (D)
(A) : Langue nécessitant un niveau avancé
(D) : Langues pouvant être prises en grand débutant
Autres langues enseignées à AMU possibles après examen du dossier.
Autres rubriques:
Actualités (Générales, Actualités Masni, Actualites-M1, Actualites-M2)
Formation(Objectifs et compétences, Débouchés, Conditions d’admission, Modalités de contrôle des connaissances, Candidatures)
Master 1 & 2 (Semestre 1, Semestre 2, Semestre 3, Semestre 4, Contrat de langues, Emploi du temps, Fiche pédagogique, Ametice)
Formation continue (DIF, CIF, VAE, Formations courtes)
Mobilité (Bourses pour stages, Semestre à l’étranger)
Association des anciens
Interculturel
Contact
Presentation - http://www.masni.fr/
Founded in 1985 as the Magisterium, became Master in 2004, this training bases its originality on the acquisition and consolidation of a double competence by students from very diverse sectors, human and social sciences or science.
• Intercultural competence: the face of globalization and culture resists becoming a major issue in international relations. Not only in the commercial field, intercultural competence is essential in diplomacy, politics, and for intra-company communication and even between individuals. More...
Promouvoir les MCF HDR qualifiés
« Les récents débats qui ont eu lieu au sein de la communauté universitaire et au Parlement ont montré, à travers les multiples prises de paroles et témoignages, que les modalités de recrutements des Maîtres de Conférences et des Professeurs des Universités sont dysfonctionnelles« … Voir l'article entier...
PRAG / PRCE: la vie continue!
Blog Educpros de Pierre Dubois. En 2011-2012, 13.284 enseignants du second degré (essentiellement des professeurs agrégés – PRAG – et des professeurs certifiés – PRCE) ont enseigné dans le supérieur. Ils représentaient 14% de l’ensemble des enseignants (taux plus important encore en 1er cycle et en IUT). Source: indicateur 04 de l’état de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Les PRAG et les PRCE sont des enseignants-clés en 1er cycle; la progression de la réussite des étudiants en licence passe par leur implication. Ils sont pourtant les mal-aimés du SUP. 43 chroniques du blog en ont parlé; certaines ont été lues plusieurs milliers de fois: Les PRAG et les PRCE fort mécontents, Recrutement 2012 des PRAG/PRCE.
A première vue, l’absence de recommandation sur les PRAG et PRCE, parmi les 135 énoncées par Vincent Berger dans son rapport sur les Assises (décembre 2012), est surprenante. Même absence dans la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche: aucun article ne les mentionne, comme s’ils n’existaient pas. Pour les PRAG et les PRCE, la vie, pourtant, continue: ils seront mobilisés dès la semaine de pré-rentrée; ils sont les premiers affectés par la réduction de l’offre de formation (témoignage à Paris 1 Panthéon Sorbonne). Suite de l'article...
Dienoraštis Educpros iš Pierre Dubois. 2011-2012 metais 13.284 vidurinių mokyklų mokytojai (daugiausia docentai - PRAG - ir atestuotų mokytojų - mokoma aukštąjį išsilavinimą. Jie sudarė 14% visų mokytojų (svarbiausia kursai pirmosios pakopos ir IUT). Daugiau...
MOOC - LE défi pour le chercheur
Transfert de technologie lorsque celui-ci est possible? Commentaire sur cette ineptie. Des Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) sont financées dans le cadre des Investissements d’avenir. Voir l'article entier...
Fin des bourses au mérite - les bacheliers 2013 se sentent floués
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Le gouvernement a subitement décidé de supprimer les bourses au mérite cette année a révélé Le Monde lundi. Une décision qui s'applique dès aujourd'hui aux bacheliers 2013, ceux des années précédentes les conservant. Sur RMC, Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, expliquait mercredi que "la bourse au mérite ne marchait pas" parce que "les universités ne voulaient plus désigner les étudiants les meilleurs", que "c'était trop aléatoire du coup on arrivait à un système totalement injuste". Et de promettre qu’au total l’année prochaine "l'augmentation de l'aide va atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros".
Bravo, mais pourquoi ne pas avoir prévenu les bacheliers 2013 de ce changement de règles plus tôt? Comment peut-on dire aux meilleurs lycéens, issus de familles modestes, qui viennent de passer le bac et se sont défoncés pour cette bourse qu'ils vont devoir oublier les 1 800 € par an qui pouvaient leur être accordés pour une durée allant jusqu’à 6 ans (en médecine). Pourquoi ne pas attendre l’année prochaine pour que tout le monde connaisse les règles? Voir l'article entier...
Dienoraštis "Yra gyvenimas po aukštosios mokyklos" 'ai Olivier Rollot. Vyriausybė staiga nusprendė pašalinti nuopelnus stipendijas šiemet rasta Pasaulio pirmadienį. Sprendimas, kad taikoma šiandien absolventų 2013 m ankstesniais metais išlaikyti juos.Dėl RMC, Genevieve Fioraso ministras Aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų, paaiškino trečiadienį, kad "nuopelnas stipendija neveikia", nes "universitetas nenorėjo paskirti geriausius studentus", kad "tai buvo per atsitiktinai staiga priėjo prie visiškai nesąžininga sistemą. Daugiau...
Transgender student files rights complaint
Moving beyond a binary view of MOOCs
There’s truth on both sides. But taken up as the two poles of a binary horizon, these narratives stifle vision. They incline us to understand the big picture around MOOCs – and whatever follows MOOCs in the flavor of the month parade – as one of marketization vs. traditional institutional education, full-stop. That binary stands in the way of envisioning viable alternate futures for higher education. Read more...