10 juillet 2013
Les nouveaux défis de la pédagogie
Par Olivier Rollot. À l’ère des Moocs, du numérique, quand les jeunes générations veulent travailler autrement et les entreprises recruter des profils plus innovants, tous s’interrogent sur ce que doit devenir la pédagogie dans l’enseignement supérieur. «Il faut éduquer aux processus d’apprentissage plutôt que d’apporter des contenus disponibles partout. Pour les enseignants, l’enjeu est de passer de la posture du maître sur l’estrade à celle du guide aux côtés de l’étudiant», résume François Fourcade, directeur scientifique du Centre d’innovation et de recherche en pédagogie de Paris qui vient d’organiser une Université d’été des enseignants de la CCI Paris Ile-de-France consacrée aux «grands défis mondiaux de l’enseignement» et d’abord à ceux liés à la pédagogie. Un sujet forcément central pour la première réunion de tous les personnels de la nouvelle CCI régionale. Lire la suite.
By Olivier Rollot. In the era of Moocs, digital, when the younger generations want to work differently and more innovative companies recruit profiles, all wondering about what should be teaching in higher education. More...
By Olivier Rollot. In the era of Moocs, digital, when the younger generations want to work differently and more innovative companies recruit profiles, all wondering about what should be teaching in higher education. More...
Commentaires