Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 juin 2013

Comité d'honneur « Prison Education »

http://www.univ-paris-diderot.fr/DocumentsActu/600N/Image/Comite_Badinter.jpgLe 10 juin dernier, à l’initiative de Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, un comité d’honneur « Prison Education » s’est constitué au sein de la Fondation Paris Diderot.
Dans un contexte politique favorable à l’amélioration des conditions de détention en France, l’université Paris Diderot poursuit son engagement dans ce domaine.
La formation aux détenu.e.s, un axe prioritaire à Paris Diderot

Depuis 1974, l’université Paris Diderot offre aux détenu.e.s la possibilité de poursuivre ou d'entamer des études (ou une formation) afin de préparer leur sortie de prison. Un service dédié à l’enseignement en milieu carcéral a été spécialement créé au sein de l’université: la Section des Etudiants Empêchés (la SEE). Paris Diderot est la seule université en France à assurer des cours et des formations (en présence physique) en vue de l’obtention de diplômes nationaux ou d’université. Elle propose également des conférences et des ateliers pour celles et ceux qui ne peuvent pas s'inscrire à l'université. La Fondation Paris Diderot se mobilise pour lever les fonds nécessaires à la pérennité et au développement des activités de son université fondatrice en milieu carcéral. Plus d'infos sur La Fondation Paris Diderot.
Le comité d’honneur « Prison Education » réunit des personnalités de renom

Le président Robert BADINTER, ancien Garde des Sceaux. ll y a trente ans, le Garde des Sceaux socialiste Robert Badinter faisait adopter l'abolition de la peine de mort en France. Le discours qu'il prononça alors devant l'Assemblée nationale est aujourd'hui devenu historique.
Guy CANIVET, Premier président honoraire de la Cour de Cassation,
Jean-Marie DELARUE, Contrôleur Général des lieux de privation de liberté,
Mireille DELMAS-MARTY, Professeure au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques,
Patrick POIVRE d’ARVOR, journaliste et écrivain,
Philippe ZOUMMEROFF, spécialiste de criminologie et soutien actif de la réinsertion de prisonnier.e.s.
Les membres du comité d’honneur apporteront leur expertise sur la question carcérale et soutiendront au travers de la Fondation Paris Diderot, les actions de l’université Paris Diderot en faveur de l’accès au savoir et à la culture en détention.
http://www.univ-paris-diderot.fr/DocumentsActu/600N/Image/Comite_Badinter.jpg On June 10, at the initiative of Robert Badinter, former Minister of Justice, an honorary committee "Prison Education" was established within the Paris Diderot Foundation. In favor of improving the conditions of detention in France political, Paris Diderot University continues its commitment in this area. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives