Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 juin 2013

MOOC - La résurgence de la communauté dans l'apprentissage en ligne

http://farm2.static.flickr.com/1319/557965840_6e7f0755db_m.jpgDans cette présentation, Stephen Downes aborde la question à savoir comment les MOOC (massive open online courses) influenceront l'avenir de la formation à distance. La présentation examine de façon détaillée la nature et l'objectif des MOOC comparativement à l'enseignement traditionnel à distance. Il soutient que les MOOC représentent la résurgence de l'apprentissage communautaire et décrira comment les institutions d'éducation à distance partageront les MOOC entre elles et renforceront les interactions en ligne grâce à des services et des ressources communautaires. Downloads: full text in English, full text en français.
Qu'est-ce qu'un MOOC?
Mon objectif, dans le cadre de cette présentation, est d'examiner comment les MOOC, ou les cours en ligne ouverts et massifs, influenceront l'avenir de la formation à distance et, en particulier, des stratégies et des exemples de l'utilisation des MOOC pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle.
Je soutiendrai que les MOOC nous offrent une nouvelle façon de comprendre l'apprentissage et, par conséquent, une nouvelle façon de comprendre certains types d'apprentissage, comme c'est le cas, par exemple, de l'apprentissage qui appuie la diversité linguistique et culturelle.
En clair, mon expertise se situe dans le domaine de l'apprentissage ouvert en ligne et non dans le domaine de la diversité linguistique et culturelle. Par conséquent, mon discours ne peut que mener la discussion jusqu'à un certain point. J'espère offrir un point de départ pour cette discussion.
De plus, je tiens à préciser que lorsque je parle de MOOC, je parle d'un différent type d'apprentissage. La plupart d'entre vous êtes déjà familiers avec le cours en ligne traditionnel, qui est basé sur la présentation de contenu et d'information, et basé sur un curriculum précis à retenir.
En outre, ce que vous avez lu au sujet des MOOC, les cours en ligne offerts par les universités américaines comme Harvard, Stanford et MIT, ces MOOC sont également des exemples d'apprentissage traditionnel en ligne, avec un contenu et un curriculum.
Mon interprétation du terme « MOOC » est un peu différente; elle est dérivée d'une théorie d'apprentissage basée sur l'engagement et l'interaction au sein d'une communauté de praticiens, sans résultats prédéterminés ni de base de connaissances que nous pouvons simplement « transférée » à l'apprenant.
De plus, mon interprétation du terme  « MOOC » repose sur cinq ans d'expérience à concevoir et à offrir des MOOC, du tout premier MOOC, le « CCK08 », que j'ai créé avec George Siemens en 2008, et offert quatre fois au cours des années suivantes, aux MOOC en environnements d'apprentissage personnels, en littéracie critique, et plus encore.
J'expliquerai d'abord de ce que j'entends par MOOC et j'élaborerai davantage sur la pédagogie d'un MOOC. Je parlerai ensuite des résultats d'un MOOC et de l'objectif d'offrir ou de suivre un MOOC. Puis, j'aborderai le lien entre le MOOC et la communauté, pour finalement faire quelques observations et offrir quelques exemples pour démontrer comment les MOOC  peuvent promouvoir la diversité linguistique et culturelle. Suite de l'article...
http://farm2.static.flickr.com/1319/557965840_6e7f0755db_m.jpg Sa chur i láthair seo, tugtar aghaidh Stephen Downes an cheist maidir le conas an (rásaíocht ar líne oscailte ollmhór) MOOC Beidh tionchar ag an todhchaí chianoideachais a chothú. Scrúdaíonn an páipéar go mionsonraithe cineál agus cuspóir an MOOC i gcomparáid le cianoideachas traidisiúnta. Maíonn sé go bhfuil an MOOC ionadaíocht a dhéanamh ar athbheochan na foghlama pobail agus cur síos ar conas a roinnt na n-institiúidí chianoideachais an MOOC iad agus idirghníomhaíochtaí ar líne le seirbhísí agus acmhainní pobail a fheabhsú Íoslódálacha: téacs iomlán i mBéarla, téacs iomlán i bhFraincis. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives