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Formation Continue du Supérieur
14 avril 2013

Les compétences acquises dans le cadre non formel: questions pour l’entreprise, questions pour l’école ?

http://www.injep.fr/skel/graph/banniere_23.jpg"Les compétences acquises dans le cadre non formel: questions pour l’entreprise, questions pour l’école ?"
Entreprises et acteurs éducatifs réunis pour débattre sur la notion de compétences
Á l’occasion de la parution du Jeunesses: études et synthèses n°12 intitulé « La notion de compétences: clarifier le concept, en mesurer les enjeux », l’Injep organise une conférence-débat le mercredi 10 avril à 17h à Paris (9e).
L’approche par compétence s’est d’abord imposée dans le monde de l’entreprise. L’école s’y intéresse et a mis en place un socle commun de compétences que chaque enfant doit acquérir dans le cadre de son cursus scolaire. Dans le secteur de l’éducation non formelle, c’est-à-dire du développement d’activités à finalité éducatrice en dehors du cadre scolaire, il a d’abord été posé à travers la question de la validation des acquis de l’expérience (VAE) mais aussi du Youth Pass (passeport de compétence mis en place dans le cadre du programme européen « Jeunesse en action » administré en France par l’Injep). Cette approche a été aujourd’hui intégrée et suivie par l’Union européenne qui lançait l’Europass dès 2004.
Au-delà des convergences, tous ces acteurs n’ont pas forcément la même approche de la notion de compétence, et ne donnent pas le même sens et la même finalité à ce mot. L’entreprise n’est pas toujours reconnue comme acteur éducatif, l’éducation nationale reste très attachée aux approches par discipline et les acteurs de l’éducation non formelle et de l’éducation populaire entendent encore autrement la notion de compétence.
L’Injep a engagé un travail de clarification autour de toutes ces questions et plus particulièrement de l’acquisition de compétences dans le cadre non formel et associatif. Ce travail a été mené avec des acteurs de l’éducation populaire ainsi que des collectivités. Il a fait l’objet d’une première synthèse avec le numéro 12 du Jeunesses: études et synthèses. Au travers cette conférence, il s’agit de mettre cette notion en débat avec des acteurs de l’entreprise et de l’école.
Au programme

    Olivier Toche, directeur de l’Injep
    Delphine Lalu, directrice de la RSE et des Fondations, AG2R La Mondiale
    Elise Renaudin, directrice déléguée de l’AFEV
    Coline Vanneroy, directrice générale d’ANIMAFAC
INTERVENANTS

    Régis Cortesero, chargé d’études et de recherche à l’Injep
    François Humblot, Conseil en recrutement, Grant Alexander Executive Search et Président de Syntec Etudes & Conseil et administrateur de Syntec Conseil en Recrutement
    Jean-Michel Zakhartchouk, membre du comité de rédaction de la revue « Les Cahiers Pédagogiques » , professeur agrégé de lettres modernes, enseignant en ZEP, auteur de l’ouvrage « Travail par compétences et socle commun » au Sceren
DISCUTANTS

    Claire Nacher, chargée de l’insertion professionnelle des diplômés à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
    Taoufec N’Hiri, de Mozaïk RH, cabinet de recrutement et conseil en ressources humaines
Inscrivez-vous en ligne.
Téléchargez l’invitation.

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