Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 mars 2013

Votre soutenance en 180 secondes

3 minutes chrono et une unique diapositive PowerPoint pour présenter son sujet de recherche... Le concours "Votre soutenance en 180 secondes" invite les doctorants lorrains à "présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié". Chaque candidat devra faire un exposé "clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche".
A la clef: un voyage à Québec en mai lors du 81e congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) pour participer à une grande finale aux côtés d’étudiants québécois et belges. L’exercice vise à apporter aux futurs chercheurs une formation à la communication afin d’apprendre à présenter ses travaux de recherche lors de congrès ou auprès d’employeurs potentiels. La participation au concours favorise également la mise en contact avec des spécialistes de la communication, des scientifiques et des représentants du monde économique. A noter: l’équipe de la sous-direction Culture scientifique et technique de l’Université de Lorraine propose d’accompagner les candidats lors de sessions de formation.
Renseignements et inscription (jusqu’au 25 mars) sur le site de l’Université de Lorraine.
Un défi pour tous les doctorants lorrains!

« Votre soutenance en 180 secondes » est un concours destiné aux doctorants, initialement lancé en Australie et repris en 2012 au Québec. Il permet aux jeunes chercheurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes précises, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche, en respectant un ensemble de règles. Le travail sur cette présentation concise pourra être réutilisé par les doctorants, lors de congrès de recherche ou auprès de futurs employeurs potentiels, devant qui il est indispensable de savoir se présenter rapidement et efficacement, tout en se faisant parfaitement comprendre.
Quels sont les objectifs du concours?

Cette opération est un projet de communication et de culture scientifique et technique au service de la recherche. Elle contribue à apporter aux futurs chercheurs de toutes disciplines une formation à la communication, pour apprendre à faire comprendre son travail de recherche. En parallèle, la participation à ce concours permet aux doctorants de s’ouvrir sur d’autres disciplines, afin de leur faire prendre du recul sur leur propre travail. Enfin, les journées de formation et les finales favoriseront la mise en contact des doctorants avec des scientifiques et des représentants du monde industriel, dans un contexte convivial propice aux échanges.
5 lauréats régionaux se verront remettre un prix par un jury composé de spécialistes de la communication, de scientifiques, de représentants du monde économique. Les deux meilleurs lauréats se verront offrir un voyage à Québec, au 81e congrès de l’ACFAS, pour participer à une grande finale aux côtés d’étudiants québécois et belges.
Comment le concours se déroule-t-il ?

Le concours se déroule en plusieurs phases:
    début février : lancement des inscriptions sur le web
    courant février à Metz et Nancy : réunions d’information sur le projet
    19 et 20 mars à Metz et Nancy : permanences de l’équipe d’organisation pour préparation individuelle en conditions réelles
    25 mars : fin des inscriptions
    2 et 3 avril à Metz et Nancy : phases de présélection
    16 avril à Nancy : finale régionale
    6 mai à Québec : grande finale au congrès de l’ACFAS
Les présentations, lors des phases finales, suivent des règles bien précises:
    180 secondes précises pour la présentation: à la fin du temps imparti le doctorant a terminé sa présentation, sinon il est éliminé.
    Un visuel format Powerpoint, non animé, avec une unique diapositive, est projeté sur écran
    La présentation se fait en une seule fois, sans interruption du jury.
Un accompagnement sur mesure

Pour soutenir au mieux les candidats lorrains, l’équipe de la sous-direction Culture scientifique et technique de l’Université de Lorraine propose un accompagnement des candidats au travers de plusieurs sessions de formation. Les doctorants auront la possibilité de poser toutes leurs questions sur le déroulement du concours et pourront bénéficier de conseils personnalisés:
    indications sur le contenu de la présentation: accessibilité du sujet, simplicité et structure du discours, compréhension du visuel…
    indications sur la forme de la présentation: attitude générale, compréhension, communication non verbale…
Ces sessions auront lieu les 19 et 20 mars à Metz et Nancy. D’autres interventions sont prévues au cours des DCCE (février) et des Doctoriales de Lorraine (avril).
Conditions de participation et inscription

Le concours est ouvert à tous les doctorants inscrits à l’Université de Lorraine, avec une carte d’étudiant valide pour l’année 2012/2013.
Les inscriptions se font via le lien "Formation" sur la plate-forme ADUM.
Les participants acceptent le règlement du concours et devront se rendre disponibles pour les différentes phases de présélection, la finale régionale à Nancy, et la semaine du 5 au 12 mai pour un déplacement à Québec. (un passeport valide est indispensable pour tous les ressortissants de l’espace Shengen, une demande de visa devra être anticipée pour les autres candidats).
Pour toute question…

Merci de poser toutes vos questions à l’adresse suivante: 180secondes@univ-lorraine.fr.

3 nóiméad Chrono agus amháin PowerPoint sleamhnán a chur i láthair a gcuid ábhar taighde... an comórtas "Do cosanta in 180 soicind" cuireadh Lorraine dochtúireachta "a chur i láthair a gcuid ábhar taighde i dtéarmaí simplí a layman agus lucht féachana éagsúla." Beidh gach iarrthóir a thabhairt i láthair "soiléir, gonta agus áititheach, áfach, a thionscadal taighde."
A eochair: turas chun na Québec Bealtaine ag Comhdháil 81 den ACFAS (Cumann francophone Doirt gcuntas savoir) páirt a ghlacadh i mhór deiridh taobh mic léinn ó Québec agus an Bheilg. Níos mó...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives