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Formation Continue du Supérieur
6 février 2013

"Entreprise et formation"

http://www.institutmontaigne.org/medias/blog/entreprise-interet.jpg?KeepThis=true&TB_iframe=true&height=430&width=700"Entreprise et formation", par Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po, coodinateur de l'ouvrage.
Julien Damon présente en vidéo le chapitre "Entreprise et formation" de l'ouvrage de l'Institut Montaigne Intérêt général: que peut l’entreprise? (éditions Les Belles Lettres). Il est le fruit d'entretiens réalisés avec Pierre Beretti, président-directeur général d'Altedia et Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU). S'inscrire à la conférence du mercredi 6 février 2013 sur le thème "Intérêt général: que peut l'entreprise?"
En savoir plus sur l'ouvrage
L’intérêt général occupe une place singulière au sein de la tradition juridique et de la pensée politique françaises. Conçu comme dépassement de l’addition des intérêts privés, chacun s’en réclame désormais. Les entreprise en contestent, souvent, le monopole au secteur public. Elles valorisent parfois ce qui un temps a été baptisé citoyenneté d’entreprise. Elles sont aujourd’hui confrontées concrètement à des attentes et juridiquement à des normes. Certaines sont anciennes et passent par les obligations fiscales et sociales. D’autres sont plus récentes, autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). À l’initiative de l’Institut Montaigne, cet ouvrage donne la parole à des responsables d’entreprises de formes et de secteurs variés, dans le cadre d’échanges avec des personnalités issues d’autres sphères: mutualisme, syndicalisme, journalisme, secteur associatif, fonction publique. Dix thèmes ont été retenus pour dix rencontres: de la santé aux territoires, en passant par la qualité de vie, la démocratie, la diversité ou la pauvreté. L’ensemble autorise un large panorama autour des diverses facettes de l’intérêt général. Le principe de l’entretien croisé permet des prises de position, des illustrations, des argumentations, des contradictions. Car l’intérêt général est affaire d’Etat et d’entreprises, mais, surtout, de débats.
Avec les contributions de:

Claude Bébéar – Julien Damon - Antoine Frérot – Nicole Maestracci - Dominique Libault – Thierry Martel - Pierre Beretti – Bernadette Groison - Saïd Hammouche – Marianne Laigneau - Marc Desplats – Jean-Luc Vergne - Mireille Faugère – Jean-François Pilliard - Brigitte Grésy – Henri Lachmann - Guillaume Duval – Serge Villepelet - Marcel Kahn – Filippo Monteleone - Xavier Lemoine – Guillaume Pepy.
Lire la préface de Claude Bébéar.

"Fiontraíochta agus Oiliúint" ag Julien Damon, socheolaí, ollamh Eolaíochtaí Po, coodinateur an leabhair.
Damon físeán seo chaibidil "foirmiú Cuideachta agus" an obair ar mhaithe le Leas Montaigne Institut Ginearálta: Cad is féidir leis an gcuideachta? (Editions Belles Les Lettres). Tá sé mar thoradh ar agallaimh le Pierre Beretti, POF agus Bernadette Altedia Groison, rúnaí ginearálta an Cónaidhm Trádála Aonad Ceardchumainn (FSU). Liostáil le comhdháil Dé Céadaoin 6 Feabhra, 2013 ar mhaithe le Leas an téama " Ginearálta: cad is féidir leis an gcuideachta? "

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6 février 2013

MOOC Mess

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Scott Jaschik. Maybe it was inevitable that one of the new massive open online courses would crash. After all, MOOCs are being launched with considerable speed, not to mention hype. But MOOC advocates might have preferred the collapse of a course other than the one that was suspended this weekend, one week into instruction: "Fundamentals of Online Education: Planning and Application."
Technology and design problems are largely to blame for the course's problems. And many students are angry that a course about online education -- let alone one offered by the Georgia Institute of Technology -- wouldn't have figured out the tech issues in advance, or been able to respond quickly once they became evident. Many of the problems related to the course's use of Google Docs to sign up for group discussions. Among the comments on blogs and Twitter: "Wowzers, 40,000 students signed up for considering google spreadsheets limit of 50 simultaneous editors ... not a good choice!" and "Egads, this group thing in is a giant clusterf*." Read more...

6 février 2013

Public Perception of Higher Ed

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Allie Grasgreen. Despite the popular narrative of recent years that a college degree might not be “worth it,” Americans still generally agree that a degree is important. But they might be likelier to pursue one if colleges were more flexible and – of course – less expensive. That’s the impression left by a new survey by Gallup (on behalf of the Lumina Foundation), which asked 1,009 adults 18 and older what they think about the quality, accessibility and financing of American higher education. While 38 percent of respondents without a college degree said they were likely to go back and get one, many struggle with obstacles like time and family that keep them from doing so. But they seemed to indicate that newer models (such as prior learning assessment and competency-based education) that place less weight on learning tied to a specific place and time could help more adults get back in the classroom. Read more...

6 février 2013

The making of a MOOC at the University of Amsterdam

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Kris Olds. The making of a MOOC at the University of Amsterdam by Arie K. den Boon
The sun is coming out from behind the clouds and makes the lake blindingly white. Skaters have come out in massive numbers on the first tour of the year on natural ice, starting uneasily but learning quickly with growing confidence. Skating is one of those things you only learn by doing.
While I am enjoying the beautiful landscape and concentrate on avoiding the sudden fissures in the ice, my mobile is receiving mails from the MOOC team, some 13 people working feverously to get their first MOOC out to the audience. We started with two: Rutger de Graaf, lecturer of the course Introduction to Communication Science and me, lobbying and trying to get people support the idea of an MOOC. We never expected we would have so many colleagues working on the project. It seemed quite simple to set up a course with video. When I did the Artificial Intelligence course of Sebastian Thrun and Peter Norvik in late 2011, I was immediately aware that this was more inspiring than any online or offline college I had before. Read more...
6 février 2013

Venture Capital's Massive, Terrible Idea For The Future Of College

http://www.theawl.com/wp-content/themes/theawl/img/logo.pngCan you go to college on your computer? Some say yes, and others respond with a resounding no. But one thing is for sure: there is a boatload of public money to be vacuumed off an overcrowded, underfunded educational establishment desperate for at least the appearance of a quick fix.
Enter Udacity, the foremost provider of Massively Open Online Courses, or MOOCs. Does what's above look like college to you? Or rather, is this how college should look now?
They've been described as "a relentless force that will not be denied," revolutionary, "the single most important experiment in higher education." Also MOOCs are getting a drubbing from academics and others who believe there's more to higher education than can be provided via "distance learning."
Now California state universities are set to begin enrolling students in MOOCs for credit. Earlier this month, the president of San Jose State University, Mo Qayoumi, announced that his institution will commence a pilot program: 300 students will receive course credit for online classes in remedial algebra, college algebra and statistics. Qayoumi was joined at the press conference by California Governor Jerry Brown and Sebastian Thrun, the controversial ex-Stanford prof and co-founder of Udacity, which will supply classes for the program at the cost of $150 per customer, er, student. Read more...
6 février 2013

How online class about online learning failed miserably

http://s.troveread.com/perpos/0.2.11/5/widgets/rrwv1/img/logo.pngBy Valerie Strauss. In the you-can’t-make-up-this-stuff category, here’s an amusing piece about the failure of a MOOC (massive open online course) that was designed to teach more than 40,000 students the fundamentals of how to create an online course. It was written by Jill Barshay, a contributing editor to The Hechinger Report, a nonprofit, non-partisan education-news outlet affiliated with the Hechinger Institute on Education and the Media, an independently funded unit of Teachers College, Columbia University. She has been a radio and print reporter for two decades.This appeared on The Hechinger Report’s Digital blog. Read more...
6 février 2013

L'alternance à l'université: le symbole d'une révolution

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLe passage à l'autonomie a beaucoup aidé les facs à innover dans cette voie. Chaque établissement concevant désormais ses propres formations, à l'instar du Havre avec son Master Pro Géographie et Aménagement spécialité Ingénierie Territoriale, Urbanisme et Politiques Publiques, dirigé par Alban Bourcier: "Nous formons des futurs cadres territoriaux en leur offrant notre singularité: la double compétence "urbanisme durable". En appliquant la notion du développement durable à l'aménagement du territoire, notre Master s'inscrit au mieux avec les exigences actuelles du marché."
Du reste, cette adéquation au marché apparaît clairement dans les intitulés: Master Histoire et Sociologie spécialité Transformations Familiales et Questions de Parentalité (Université de Chambéry) ou encore Master Négociation Internationale (Université d’Aix-Marseille)... "L'arrivée de l'alternance nous a obligés à faire un effort sur la lisibilité de nos formations", avoue Alban Bourcier.
Quasiment ignorée dans les disciplines strictement scientifiques et littéraires, l'alternance séduit dans le domaine des services, davantage encore dans celui de la production qui attire plus de la moitié de tous les apprentis. Des secteurs où l’enseignement peut être assuré par un Centre de Formation en Apprentissage. "Les entreprises nous font part des postes à pourvoir. Nous les transmettons aux responsables de formation, pour validation, qui les relaient ensuite aux élèves", affirme Jacques Renaud, directeur du CFA Descartes, qui propose des Masters Pro en management, informatique ou bien nouvelles technologies de l'innovation et de la communication (NTIC), en coopération avec l'université Paris-Est Marne-la-Vallée.
"L'apprentissage joue un rôle spécifique dans la pédagogie de la formation: elle apporte des enseignements plus professionnels et adapte la maquette de la formation aux besoins des entreprises". S'adapter: le sacerdoce des formateurs. "L'habilitation d'une formation est délivrée pour quatre ans, précise Alban Bourcier. J'enquête donc sur l'insertion professionnelle de la promo qui vient de sortir et je garde contact avec mes anciens élèves pour m'adapter aux nouveaux besoins, puis définir, le cas échéant, une nouvelle offre de formation." Voir l'article entier...

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif The transition to independence really helped the universities to innovate in this way. Each institution now designing his own bands, like Le Havre with his Master Pro Geography and Planning specialty Territorial Engineering, Planning and Public Policy, led by Alban Bourcier: "We train future leaders offering our territorial singularity: the double competence "sustainable urbanism." In applying the concept of sustainable development planning, our Master fits well with the current market requirements." However, this market relevance is evident in the titles: Master History and Sociology specialty Family Transformations and Parenting Issues (University of Chambéry) or Master of International Negotiation (University of Aix-Marseille). More...

6 février 2013

CMS publie une mise à jour du guide sur les procédures de rupture du contrat de travail et de cessation du mandat social

http://www.cms-bfl.com/PublishingImages/publications.jpgDans un contexte économique défavorable  tel que nous le connaissons, les entreprises sont contraintes d’adapter leur politique de gestion des ressources humaines et doivent parfois procéder à des arbitrages difficiles  conduisant à des licenciements. Afin d’illustrer les règles et pratiques en la matière, CMS a élaboré un guide prenant la forme d’un panorama de ces procédures de rupture du contrat de travail et de cessation du mandat social dans  22 pays européens, en Chine et en Russie.
Ces procédures tiennent compte d’un environnement juridique complexe et évolutif. Si la France doit connaitre  une évolution législative de ses procédures de licenciement collectif à la suite de  l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013, d’autres pays européens privilégient d’ores et déjà le dialogue social avec les représentants du personnel. C’est le cas dans le cadre de licenciements collectifs en particulier sur les mesures d’accompagnement,  en Allemagne, Italie, Espagne et Belgique. Télécharger CMS Dismissal Guide. Suite de l'article...
http://www.cms-bfl.com/PublishingImages/publications.jpgI dtimpeallacht eacnamaíoch neamhfhabhrach mar is eol dúinn, cuideachtaí tá iallach a chur in oiriúint a mbainistíocht acmhainní daonna agus uaireanta a dhéanamh deacair trádáil-dícheangail a dtiocfaidh layoffs. Chun a léiriú na rialacha agus cleachtais, tá CMS treoir a fhorbairt i bhfoirm forbhreathnú ar na nósanna imeachta conradh saothair sos agus a fhoirceannadh théarma oifige i 22 tír Eorpach, an tSín agus an Rúis. Níos mó...
6 février 2013

La CMU pour les étudiants

CESER Picardie - Voir plus loin pour ouvrir de nouveaux horizonsANNEXE 1: La CMU pour les étudiants, dans le RAPPORT DE SUIVI DE L’AVIS DU CESER DU 25 NOVEMBRE 2008: «La santé: de l’école à l’Université, pour une meilleure réussite en Picardie. » Rapporteur: Evelyne JOURNAUX.
C.M.U. de base et C.M.U. complémentaire
Il ne faut pas confondre C.M.U. de base et C.M.U. complémentaire. Si la C.M.U. de base est un droit à l'Assurance Maladie, la C.M.U. complémentaire est une protection complémentaire qui, comme une mutuelle, s'y additionne mais ne la remplace pas ! Un étudiant relève du régime étudiant de Sécurité Sociale. Pour mutuelle, il peut prétendre à la CMU complémentaire qui est accordée sur critères sociaux.
Une complémentaire santé gratuite.
Pour compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, les étudiants qui disposent de ressources faibles peuvent bénéficier:
· d'une aide pour le financement de la complémentaire santé;
· ou d'une complémentaire santé totalement gratuite (la CMU, Couverture Maladie Universelle, complémentaire).

Etudiants de moins de 25 ans
Pour les étudiants considérés comme étant à la charge de leurs parents (c'est-à-dire rattachés à leur foyer fiscal ou vivant sous le même toit ou qui perçoivent de la part leurs parents une pension alimentaire donnant lieu à déduction fiscale) le droit à la C.M.U. complémentaire est examiné dans le cadre d'une demande familiale et s'apprécie au regard du foyer des parents.
Remarque: Si l’étudiant-e a un enfant ou s’il en attend un enfant, les ressources de ses parents ne seront pas prises en compte lors de l'étude de sa demande.
L’étudiant peut effectuer une demande à titre individuel, c'est-à-dire au titre de ses propres ressources s’il remplit les conditions suivantes:
· ne pas habiter sous le même toit que ses parents au moment de la demande;
· avoir rempli une déclaration fiscale séparée ou s’être engagé sur l'honneur à le faire l'année suivante;
· ne pas percevoir de pension alimentaire donnant lieu à une déduction fiscale ou s’engager sur l'honneur à ne plus la percevoir au moment de la demande;
· ne pas dépasser un certain niveau de ressources (voir tableau ci-dessous.)
Plafond des ressources du foyer au 1er juillet 2008

L'ensemble des ressources effectivement perçues au cours des douze mois civils précédant la demande sont prises en compte pour le calcul de la C.M.U. complémentaire. Ainsi, pour une demande effectuée en octobre 2008, il faut mentionner les ressources perçues du 1er octobre 2007 au 30 septembre 2008.

Etudiants de plus de 25 ans

Pour bénéficier de la C.M.U. complémentaire, il faut effectuer une demande autonome et remplir les conditions suivantes :
· être en situation régulière;
· résider en France de manière ininterrompue depuis plus de trois mois;
· avoir des ressources qui ne dépassent pas un certain montant. (voir tableau ci-dessus).
Quels sont les droits ?

Plus aucune cotisation n’est à payer, contrairement à une complémentaire santé habituelle (mutuelle, société d'assurance ou institution de prévoyance). La C.M.U. complémentaire est entièrement gratuite. Elle est renouvelable sur demande chaque année, à condition de remplir toujours les critères de résidence et de ressources.
La C.M.U. complémentaire présente plusieurs avantages:
· la prise en charge du ticket modérateur, c'est-à-dire la part restant habituellement à charge (jusqu’à 30%), et du forfait journalier en cas d'hospitalisation;
· la prise en charge des dépassements de tarifs (au-delà du ticket modérateur) pour les lunettes, prothèses auditives et appareils dentaires, sous certaines conditions;
· la dispense d'avance de frais lors des consultations chez le médecin, à la pharmacie, pour les médicaments sur prescription, au laboratoire, etc. Sur présentation de la Carte Vitale (ou de l’attestation de Droit à la C.M.U. complémentaire).
CESER Picardy - See below for new horizons ANNEX 1: CMU for students in the MONITORING REPORT IN THE OPINION OF THE CESER November 25, 2008: "Health: School at the University for better success in Picardy. "Rapporteur: Evelyne NEWSPAPERS. More...
6 février 2013

Multiplier par trois le nombre de VAE

CESER Picardie - Voir plus loin pour ouvrir de nouveaux horizonsLe CESER a adopté lors de sa session plénière du 10 décembre 2012, un avis intitulé: « La VAE: un atout pour la qualification des Picardes et des Picards » présenté par son rapporteur Yvan DUBOIS.
Pour le CESER, la qualification des salariés et demandeurs d’emploi reste un enjeu majeur pour la Picardie. La Validation des Acquis de l’Expérience est un facteur d’égalité des chances. C’est une possibilité ouverte à tous. Chacun est susceptible d’envisager une VAE: salarié, non salarié, agent public (titulaire ou non), demandeur d’emploi, bénévole pouvant justifier d’au moins trois ans d’activité avérés en rapport direct avec le diplôme visé.
De nombreux Picards ont acquis dans leur vie professionnelle, associative ou personnelle des savoirs et des savoir-faire importants. Il est nécessaire aujourd’hui de les mobiliser au travers de la Validation des Acquis de l’Expérience afin de les faire reconnaître et valider. Il y va de leur intérêt comme de celui de l’entreprise.
Les propositions du CESER

Pour le CESER, il est indispensable de multiplier par trois le nombre de VAE, d’ici cinq ans, afin d’atteindre l’objectif ambitieux de 2.000 VAE réussies par an en Picardie.
A l’instar du CESE, dans son avis sur le bilan et les perspectives de 40 ans de formation professionnelle, le CESER recommande de donner un nouvel élan à la VAE en intensifiant les efforts dans trois directions:
Faciliter l’accès à la VAE

Pour le CESER, l’information en matière de VAE est primordiale. Ce rôle d’information et de communication doit être joué par les employeurs du secteur privé et du secteur public via les vecteurs d’informations existants: les Comités d’Entreprises, les OPCA, les chambres consulaires, etc.
Développer la VAE en fonction des situations individuelles comme des besoins collectifs

Pour le CESER, la VAE partielle ne doit pas être vécue comme une fatalité par les candidats. Il préconise de renforcer leurs accompagnements lors de la VAE. Le CESER veut mettre en avant toute l’importance de l’accompagnement notamment à destination des publics de faible niveau de formation initiale. En ce sens, le CESER souhaite que la durée de l’accompagnement, et son financement, soient définis en fonction du niveau de qualification du candidat.
Il importe de développer la VAE collective en tant que démarche permettant de valoriser les salariés et de promouvoir leur travail au sein de l’entreprise prouvant ainsi son utilité. De même, une fois validée, elle doit permettre une plus grande reconnaissance au sein de l’entreprise.
Assurer un pilotage efficace et partenarial de la VAE

Pour le CESER, il semble nécessaire d’assurer une coordination efficace entre les acteurs régionaux de la VAE car l’absence de mise en réseau pèse de façon négative sur le déploiement de la VAE en Picardie. Le CESER insiste sur la mise en place d’une véritable structure dédiée aux questions de pilotage, de coordination, d’animation de réseau et de recueil de données.
Il paraît important de renforcer le dispositif des promoteurs de la VAE qui représentent le premier niveau d’information à travers la mise en place d’une véritable campagne de communication sur l’ensemble du territoire picard.
La VAE est un outil essentiel dans la sécurisation des parcours professionnels. C’est pourquoi le CESER invite les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux à prendre des mesures pour en assurer le développement. Télécharger l'avis La VAE: Un atout pour la qualification des Picardes et des Picards.
CESER Picardy - Féach thíos le haghaidh réimse spéiseanna nua An CESER glacadh ag an seisiún iomlánach ar an 10 Nollaig, 2012, fógra dar teideal "An VAE: tairbhe don Picardes cáiliúcháin agus na Picards" i láthair ag a rapóirtéir Yvan Dubois. Níos mó...
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