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Formation Continue du Supérieur
8 février 2013

Réussite des étudiants et usages de la documentation

http://adbu.fr/wp-content/themes/adbu/images/logo.gifLe Service inter-universitaire de coopération documentaire de l’Université de Toulouse vient de diffuser les résultats d’une étude co-financée par la MISTRD, qui met en lumière le lien qui existe entre la réussite des étudiants en licence et l’usage qu’ils font des services des bibliothèques. Télécharger l’intégralité de l’étude.
Extraits
Introduction

L’étude présentée ici résulte d’une interrogation formulée il y a déjà plusieurs années: est-il possible de repérer et démontrer l’existence d’un lien entre l’utilisation de la documentation fournie par les bibliothèques et la réussite des étudiants? L’utilité des bibliothèques pour les étudiants, axiome en général rapidement évoqué et évacué, n’a pas été réellement mesurée, du moins en France. Faute de cette perception, l’usage des bibliothèques universitaires et de la documentation qu’elles offrent reste dans le discours universitaire une préconisation un peu vague, qui se réduit assez vite à la question des horaires d’ouverture, tandis que la réalité de leur impact sur la réussite des étudiants – comme d’ailleurs sur la performance de la recherche – n’est pas questionnée...
Etudiant salarié

Toutes choses égales par ailleurs, les étudiants salariés sont moins souvent lecteurs actifs que les autres (modèles A et Lecteurs). Néanmoins, ce constat n’est plus valable en licence 3. Comme le coefficient associé à la variable est très proche de 0, la taille des effectifs ne semble pas être à l’origine de la non-significativité de la variable. D’ailleurs, le coefficient était déjà en baisse non-significatif en licence 2. On peut donc penser que l’effet s’estompe avec le niveau d’études et que donc on observe plus ici un taux de décrochage plus important que de réelles différences au niveau des pratiques de lecture. L’analyse de la réussite devrait nous permettre d’en savoir plus...
Etudiants salariés

Les étudiants qui se sont déclarés salarié au moment de leur inscription ont des résultats inférieurs aux autres. Ce résultat ne concernant que les étudiants salariés ayant une activité importante et déclarée, il est conforme à la littérature (Beffy et al., 2009). Ce résultat se confirme en licence 3 et le modèle 2 montre que l’introduction de l’emprunt a significativement diminué l’écart entre les étudiants ayant une activité salariée et les autres. L’emprunt faible (1 à 4 ouvrages) augmente significativement plus les chances de réussir chez les étudiants salariés que chez les autres, ce qui prouve qu’il y a un effet décrochage: les étudiants salariés décrochent plus que les autres. Mais le décrochage n’explique que partiellement ce résultat: une partie de l’écart entre les étudiants salariés et les autres tient donc à des différences d’engagement. Mais on ne peut pas en connaitre la cause: les étudiants salariés sont-ils moins impliqués au départ ou est-ce une conséquence de leur travail, qui ne leur laisse pas le temps de s’impliquer? Une étude complémentaire serait nécessaire pour répondre à cette question.
http://adbu.fr/wp-content/themes/adbu/images/logo.gif Seirbhís idir-ollscoile le comhar faisnéise Toulouse Ollscoil scaoileadh an torthaí ar staidéar comh-mhaoinithe ag an MISTRD, ag cur béime ar an nasc idir rath mac léinn agus a úsáid an gceadúnas sin 'a dhéanann siad seirbhísí leabharlainne. Íoslódáil an iomlán staidéir. Níos mó...

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