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Formation Continue du Supérieur
2 février 2013

A lire: La société des diplômes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Aujourd'hui, plus de deux millions de diplômes sont attribués chaque année. L'essor de la scolarisation est allé de pair avec celui du diplôme, qui est devenu peu à peu une injonction et une norme sociale. Celles et ceux qui en sont aujourd'hui dépourvus, les "sans diplômes", sont stigmatisés, voués à une obligation de formation et fragilisés sur le marché du travail. Il est urgent, dès lors, de penser les diplômes autrement que comme des parchemins administratifs: ils ont des histoires et des usages sociaux variés, sont des enjeux de luttes, vivent, meurent et informent sur l'état de notre société et ses visions du monde. A quoi servent-ils? Comment sont-ils créés? Quels en sont les enjeux sociaux, politiques ou économiques? Quelles sont leur "valeur" sur le marché du travail? Y a-t-il trop de diplômes, ou trop de diplômés?
OUVRAGE : Mathia Millet, Gilles Moreau, Henri Eckert,.. (ouvrage collectif), La Dispute, 2011, 280 p.
Pour emprunter ce livre: documentation@arftlv.org.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Inniu, níos mó ná dhá mhilliún céimeanna a bhronntar gach bliain. Tá an méadú oideachais imithe as láimh a chéile leis an dioplóma, a tháinig de réir a chéile urghaire agus norm sóisialta. Iad siúd a bhfuil fós gan an rogha "gan cáilíochtaí" a stigmatized, tiomanta do riachtanas oiliúna agus leochaileach ar an margadh saothair. Níos mó...
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