Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 janvier 2013

L'Adie en bref - Association pour le Droit à l'Initiative Economique

http://adie.pourunmondequichange.com/files/2012/01/logo.jpgAdie - Association pour le droit à l’initiative économique
ORIGINE
Créée en 1989 par Maria Nowak, l’Adie s’est inspirée de l’expérience de la Grameen Bank du Professeur Muhammad Yunus au Bangladesh en l’adaptant, en France, aux conditions d’un pays industrialisé et d’un Etat Providence.
MISSIONS
L’association, aujourd’hui présidée par Catherine Barbaroux, a pour objet de:
•    Financer les projets des créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement ceux des demandeurs d’emploi et des allocataires du RSA.
•    Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité.
•    Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit.
PUBLIC
Toutes les personnes exclues du système bancaire classique – notamment les personnes au chômage ou allocataires du RSA – et désireuses de créer leur propre emploi peuvent s’adresser à une des antennes locales de l’Adie.
FINANCEMENT
Le financement de l’action menée par l’Adie est assuré grâce à la solidarité des partenaires:
•    les ressources de crédit sont apportées par les banques,
•    le risque est partagé entre les banques et l’Adie, contre-garanti par le Fonds de Garantie d’Insertion par l’Economique, le Fonds de cohésion sociale, le Fonds Européen d’Investissement et OSEO.
•    l’accompagnement est financé par les collectivités locales, l’Etat et le Fonds Social Européen.
RESULTATS

En accordant plus de 110 000 microcrédits depuis sa création, l’Adie a financé près de 80 000 entreprises créées par des chômeurs et des bénéficiaires de minima sociaux. L’association démontre ainsi la capacité d’initiative et l’esprit d’entreprise de nombreuses personnes exclues du marché de travail. Le taux de pérennité des entreprises financées est identique à celui de la moyenne nationale: 68% après deux ans.
UN RESEAU DE PROXIMITE

En 2012, 119 antennes et 168 permanences couvrent tout le territoire national. Plus de 450 permanents sont à l’écoute des créateurs potentiels. Ils sont aidés par plus de 1 700 bénévoles disposant de compétences variées (gestion, appui administratif, développement commercial, insertion bancaire…).
http://adie.pourunmondequichange.com/files/2012/01/logo.jpgL’Adie est une association reconnue d’utilité publique présidée par Catherine Barbaroux qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit. En complément du microcrédit, l'Adie propose aux micro-entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins. L'Adie a été créée en 1989 par Maria Nowak en adaptant à la France le principe du microcrédit, mécanisme financier qui a largement fait ses preuves dans les pays du tiers-monde, en Asie, Afrique et Amérique Latine. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement. Depuis ses débuts, les missions de l’Adie sont restées inchangées:
• Financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit,
• Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité,
• Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.
Notre organisation. 20 ans de microcrédit en France. La microfinance dans le monde. Les micro-entrepreneurs et leurs profils. Portraits.

http://adie.pourunmondequichange.com/files/2012/01/logo.jpg Adie - Cumann ar an gCeart chun Tionscnamh Eacnamaíoch
BUNÚS
Bunaithe i 1989 le Maria Nowak, a fuair inspioráid ó Adie ag an taithí an Bhainc Grameen an tOllamh Muhammad Yunus sa Bhanglaidéis chur in oiriúint, an Fhrainc, na coinníollacha a ghabhann tír thionsclaithe agus stát leasa shóisialaigh. Níos mó...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 410
Formation Continue du Supérieur
Archives