Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2012

Ceser Région Centre - Les orientations régionales pour l'évolution de la carte des formations professionnelles à la rentrée 2013

Logo du CESR Le CESER constate que la construction partenariale assure une meilleure cohérence.
En effet, cette carte a été réalisée en concertation avec différents acteurs de la formation professionnelle: le Conseil régional, la DRAAF, la DIRECCTE et le Rectorat ainsi qu’avec les branches professionnelles. Cette méthode de travail a permis de construire une offre de formations professionnelles cohérente, sous statut scolaire d’une part, et par voie d’apprentissage d’autre part. Cette démarche contribue à mieux anticiper les métiers de demain pour mieux répondre aux demandes  des individus, aux besoins des entreprises et des territoires tant en matière de formation initiale que de formation continue, dans une logique de formation tout au long de la vie. Télécharger le document. Lire la délibération sur les orientations régionales.
Extraits

Le CESER partage cette volonté de travailler sur un meilleur taux de remplissage des sections, et d’optimiser les plateformes de formation. La Région Centre a créé 224 nouvelles unités d’apprentissage depuis 2005 (date du transfert de cette compétence aux Régions) mais le faible taux d’occupation de certaines d’entre elles démontre qu’un travail d’attractivité reste à mener par les branches.
Cette carte 2013 devrait permettre d’augmenter les capacités d’accueil en apprentissage de 200 places à la rentrée 2013 ce qui, dans un budget contraint, montre un certain volontarisme de la Région dans le domaine de l’apprentissage. La région accueille ainsi plus de 20 000 apprentis dont plus de la moitié de niveau IV et plus. Leur nombre a augmenté de 20% en dix ans.
Cependant, le COM (Contrat d’Objectif et de Moyens) prévoit une augmentation du nombre d’apprentis à hauteur de 4 000 entre 2011 et 2015. Or, au rythme de 200 places supplémentaires par an, cet objectif semble difficile à atteindre.
Les ouvertures de formation, au nombre de 15, concernent majoritairement le niveau « supérieur » notamment le niveau III, c’est-à-dire le BTS et le DUT, mais aussi deux licences liées à la performance énergétique et au développement durable. Cinq formations de niveau V permettent de proposer une formation aux publics les plus fragiles.
Voir aussi Programme régional de formation 2013 - Centre.

CESR λογότυπο CESER διαπιστώνει ότι η συνεργασία κατασκευές εξασφαλίζει καλύτερη συνοχή.
Στην πραγματικότητα, αυτή η κάρτα έγινε σε συνεργασία με διάφορους φορείς επαγγελματικής κατάρτισης: το Περιφερειακό Συμβούλιο, το DRAAF, DIRECCTE και τον Πρύτανη, καθώς και επαγγελματικών κλάδων. Αυτή η μέθοδος εργασίας έχει δημιουργήσει μια σειρά από επαγγελματικής κατάρτισης σύμφωνα με το καθεστώς σχολείο από τη μία πλευρά, και από την άλλη τη μάθηση. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives