Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 décembre 2012

Recherche et enseignement supérieur - une ambition affichée pour la Franche-Comté

CESERSi la recherche est le premier pilier fondamental de l’enseignement supérieur, la valorisation de cette recherche et l’innovation en direction des milieux socio-économiques, en constituent l’autre volet.
Ce rapport aborde le sujet, vaste et complexe, du système enseignement supérieur - recherche (ES-R), composé de trois entités en Franche-Comté:
- L’Université de Franche-Comté (UFC) établie sur tout le territoire mais essentiellement à Besançon et dans le Nord Franche-Comté.
- Les autres établissements d’enseignement supérieur - recherche de la région: l’Université technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM) et l’École nationale supérieure de mécanique et microtechniques (ENSMM).
- Les grands organismes nationaux (CNRS, CEA, INSERM, INRA), présents en Franche-Comté en association avec les laboratoires universitaires au travers des unités mixtes de recherche (UMR).
Jusqu’aux années 1990, les collectivités s’intéressaient peu au destin de leurs universités. Le plan Université 2000 a changé la donne. La création d’une offre diversifiée d’enseignement supérieur - recherche dans des villes de dimension moyenne, dans un souci de démocratisation en regard d’une croissance démographique importante, a constitué un atout de développement local, économique, culturel et social. Si la recherche est le premier pilier fondamental de l’enseignement supérieur, la valorisation de cette recherche et l’innovation en direction des milieux socio-économiques, en constituent l’autre volet. Celui-ci se traduit par de nombreux partenariats de recherche et de transfert ainsi que par la création d’entreprises innovantes. Pour répondre à la demande sociale et à celle du marché local, de nombreuses filières de formation professionnalisantes ont été créées.
Une des missions de l’ES-R par rapport au tissu économique est d’apporter sa productivité et de stimuler la valeur ajoutée dans la région en formant les jeunes à occuper les emplois que l’on veut conserver et/ou créer.
Aujourd’hui, l’enseignement supérieur - recherche (ES-R) français est entré dans un système de compétition internationale. Les politiques européennes et mondiales prônent une économie de la connaissance basée sur une formation et une recherche d’excellence permettant aux territoires les plus attractifs de développer les entreprises, d’en créer de nouvelles et d’attirer les meilleurs étudiants et chercheurs étrangers. Si le schéma français d’ES-R manque de clarté à cause de la séparation entre universités, grandes écoles et grands organismes de recherche, la création dès 2006 des « Pôles de recherche et d’enseignement supérieur » (PRES) a pour objet de fédérer leurs activités et de donner une meilleure visibilité internationale à la recherche et à la formation françaises...
VERS LE PRES ET L’UNIVERSITÉ FÉDÉRALE

Préfigurant un Pôle de recherche d’enseignement supérieur, l’Université de Franche-Comté et l’Université de Bourgogne signaient en mai 2007 une convention liant l’avenir des deux universités.
Après trois années d’un travail soutenu entre les deux communautés universitaires, élargi début 2010 aux Écoles d’ingénieurs associées ainsi qu’aux représentants politiques et économiques des deux régions, un nouveau projet ambitieux a pris forme et a abouti à une structuration originale.
Tourné vers l’innovation et l’excellence, en lien fort avec le tissu économique régional, le rapprochement des universités de Franche-Comté et de Bourgogne est placé sous le signe de la coopération. Le maître mot est « fédération », preuve de la volonté des universités de s’ouvrir largement au monde économique et de participer de manière plus affirmée encore au développement des territoires et de la société. Cette fédération s’articule de façon originale au sein de l’hexagone autour de deux entités:
- une Fondation de coopération scientifique (FCS), structure opérationnelle chargée de développer les projets d’intérêt commun et porteuse (au sens juridique) du PRES,
- une Université fédérale, structure académique responsable de la dynamique de transformation et d’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche des deux régions. Ce concept novateur est une sorte de « laboratoire de gestion universitaire pour demain ».
La Fondation de Coopération Scientifique (FCS)

La Fondation, officiellement créée le 17 décembre 2010, a son siège à Dijon. Les membres fondateurs sont :
- l’Université de Franche-Comté,
- l’Université de Bourgogne,
- le CHU de Besançon,
- le CHU de Dijon,
- AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement),
- l’ENSMM de Besançon (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques),
- l’EFS (Établissement français du sang) commun à la Bourgogne et à la Franche-Comté,
- le Centre Georges-François Leclerc, centre de lutte contre le cancer de Bourgogne.
Elle a pour mission de promouvoir des pôles d’excellence et d’innovation. À cet effet, elle collecte des fonds et mutualise des moyens mis à disposition par les fondateurs et partenaires en sus de ceux obtenus dans le cadre d’appels à projets (dont les investissements d’avenir).
Selon un concept ouvert, tous les partenaires président aux destinées de la FCS au même titre que les fondateurs.
Les collectivités territoriales sont fortement impliquées dans la FCS, en particulier les Régions Franche-Comté et Bourgogne et les communautés d’agglomérations. L’UTBM (1) et l’UTT (2) lui sont associées, tout comme les organismes de recherche nationaux CNRS et INSERM. Les cinq pôles de compétitivité des deux régions, représentant plus de 1000 acteurs économiques, sont engagés dans le partenariat, ainsi que de nombreuses entreprises. Les grands groupes industriels implantés sur le territoire ou des PME/PMI peuvent s’impliquer et bénéficier des compétences des jeunes diplômés, des formations ouvertes à leurs collaborateurs, des innovations et du transfert de technologies issues de la recherche. Chaque acteur économique peut y jouer un rôle clé.
L’Université Fédérale Bourgogne/Franche-Comté

En sont membres:
- l’Université de Franche-Comté,
- l’Université de Bourgogne,
- AgroSup Dijon (institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement),
- ENSMM de Besançon (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques),
Les chiffres clés 2010:
- 54 000 étudiants dont 7 000 masters, 6 000 élèves ingénieurs et 2 200 doctorants,
- 69 équipes de recherche labellisées,
- 800 formations,
- 3 500 enseignants-chercheurs et enseignants et 2 200 personnels administratifs et techniques.
Aujourd’hui constituée sous la forme d’une association loi 1901 dont le siège est à Besançon, elle a pour finalité de proposer et de conduire les actions de développement dans tous les domaines universitaires (organisation au sein de collégiums qui, en brassant les disciplines, tissent des liens entre elles), d’assurer lisibilité et attractivité pour les étudiants comme pour les enseignants-chercheurs, d’étudier l’ensemble des opérations nécessaires à la création d’un établissement universitaire interrégional Bourgogne/Franche-Comté.
Au moment de déposer les dossiers de contractualisation 2012-2016 des établissements, l’offre de formation a été coordonnée afin d’éviter doublons et incohérences et pour accompagner l’évolution des connaissances et des attentes de la société, en particulier dans les domaines des pôles d’excellence. Sept masters sont cohabilités, des licences professionnelles sont communes ainsi que la filière industrie des études de pharmacie. Une carte de formations communes sera mise en place dès la rentrée 2013.
Un collège doctoral réunissant les écoles doctorales de Bourgogne et de Franche-Comté ainsi que l’extension du Polytechnicum (regroupement des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce) de Bourgogne à la Franche-Comté sont en cours de réalisation.
CESER Αν η έρευνα είναι η πρώτη θεμελιώδης πυλώνας της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης, η αξία αυτής της έρευνας και της καινοτομίας για την κοινωνικο-οικονομική, αποτελούν την άλλη πλευρά.
Η παρούσα έκθεση εξετάζει το θέμα, τεράστιο και πολύπλοκο σύστημα της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης - έρευνας (ES-R), που αποτελείται από τρεις οντότητες σε Franche-Comté:
- Το Πανεπιστήμιο της Franche-Comté (UFC) σε όλη τη χώρα, αλλά κυρίως στα βόρεια και Besançon Franche-Comté.
- Άλλα ιδρύματα της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης - έρευνας στην περιοχή: το Πανεπιστήμιο Τεχνολογίας του Belfort-Montbéliard (UTBM) και η Εθνική Σχολή Μηχανικής και Μικροτεχνολογίας (ENSMM).
- Οι μεγάλες εθνικές οργανώσεις (CNRS, CEA, INSERM, INRA), που περιέχεται σε Franche-Comté, σε συνεργασία με πανεπιστημιακά εργαστήρια μέσω κοινών ερευνητικών μονάδων (UMR). Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives