http://www.defi-metiers.fr/forms/images/illu_header_journeepro.png30 années d'action du réseau des Missions locales au service de l'insertion professionnelle des jeunes: « un passé plein d'avenir... » Vendredi 14 Décembre 2012 - de 9h00 à 16h30, Amphithéâtre de la MGEN, 3, Square Max Hymans, 75015 Paris (Métro Montparnasse Bienvenüe). Pour vous inscrire, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.defi-metiers.fr/.
Les « journées professionnelles » permettent à l'ensemble des professionnels d'un territoire de partager les réflexions sur une thématique dans une approche permettant à la fois de resituer les questions par une réflexion générale et de mettre en avant les implications sur les pratiques professionnelles du quotidien.
Cette journée, organisée pour la première fois au niveau régional en Ile-de-France, sera l'occasion de réfléchir sur les évolutions des publics et des pratiques des Missions locales qui fêtent leurs 30 années d'existence et des conditions de mise en oeuvre des politiques publiques.
La matinée sera consacrée à une mise en perspective des variétés des situations et pratiques de la jeunesse et aux évolutions constatées dans le public des Missions locales. La prise en compte des nouveaux modes de communication entre les professionnels et leur public en sera une des composantes.
L'après-midi sera organisée autour de la mise en oeuvre des « emplois d'avenir », dont les Missions locales seront les opérateurs principaux. Celle-ci conduit à une évolution des modes d'accompagnement dont il s'agira de mesurer les nécessités et les compétences attendues pour les professionnels.
Programme
Matinée

9 h 30 Les mots de bienvenue et de présentation de la journée par Hella Kribi-Romdhane, présidente du GIP Défi métiers et conseillère régionale d’Ile-de-France, et Emmanuel Maurel, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, chargé de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’alternance et de l’emploi (sous réserve)
10 h 00 « La jeunesse aujourd’hui » par Joaquim Timotéo, chargé d’études et d’évaluation (INJEP)
10 h 45 Questions-réponses (15 mn)
11 h 00 Table ronde: « L’évolution de la relation entre les jeunes et les professionnels »
• Les nouveaux modes relationnels entre les jeunes et les structures d’accueil: l’utilisation des outils numériques, quelles expériences? par Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche (INJEP)
• L’évolution des besoins et des attentes des jeunes en insertion professionnelle: témoignages de professionnels.
Après-midi
14 h 15 Les enjeux de l’accompagnement des jeunes dans le cadre des emplois d’avenir par Michel Abhervé, professeur associé à l’Université de Paris Est Marne-la-Vallée.
15 h 15 Table ronde: « L’évolution des fonctions d’accompagnement de jeunes »
• Évolution des accompagnements en entreprise: des jeunes… et des entreprises: Témoignages de professionnels
• Évolution d’élaboration des parcours. Connaissance de l’offre de formation Ingénierie de parcours et de formation: Témoignages de professionnels
16 h 15 Conclusions par Laurent Vilboeuf, directeur de la DIRECCTE Ile-de-France (sous réserve)
http://www.defi-metiers.fr/forms/images/illu_header_journeepro.png 30 χρόνια Ιεραποστολική τοπική υπηρεσία επαγγελματική ένταξη του δικτύου των νέων: "ένα παρελθόν γεμάτο από το μέλλον..." Την Παρασκευή 14 Δεκεμβρίου, 2012 - εννιά η ώρα - 16:30, . MGEN αμφιθέατρο, 3 στην πλατεία Max Hymans, 75015 Παρίσι (Montparnasse Bienvenue του μετρό) Για να εγγραφείτε, επισκεφθείτε την ακόλουθη διεύθυνση: http://www.defi-metiers.fr/. Περισσότερα...