Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 novembre 2012

Les Régions approuvent le plan de refondation de l’AFPA

A l’occasion de la réunion aujourd’hui du conseil d’orientation de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), les Régions se réjouissent du travail approfondi réalisé pour l’élaboration du plan de refondation de l’association.
Le plan réalisé sous la conduite du président Yves Barou marque une nette rupture avec les orientations stratégiques précédentes et répond à nombre de remarques formulées par les Régions. Celles-ci renouvellent leur volonté de voir l’AFPA reprendre toute sa place au sein de leurs services publics régionaux de formation professionnelle, au service des demandeurs d’emplois et des salariés dont l’emploi est menacé.
Les orientations prises vont dans le sens souhaité par les Régions, en termes d’amélioration de l’efficacité et de la qualité de service, comme d’efforts de productivité.  Ces orientations sont de nature à redonner à l’AFPA  toutes les chances de conforter sa position d’opérateur de référence dans le domaine de la formation professionnelle. A ce titre, l’ARF apprécie les perspectives annoncées par le Président de l’AFPA de conduire cette évolution sans casse sociale et avec le souci de remettre les personnels, et notamment les formateurs, au cœur du dispositif.
Afin de s’adapter aux besoins des demandeurs d’emplois, les formateurs de l’AFPA devront développer une pédagogie adaptée aux différents publics et à l’individualisation des parcours de formation. C’est le passage d’une logique d’offre de catalogue de formation à une politique de la demande. Il s’agit d’une profonde mutation indispensable de la pédagogie qui devra mobiliser tous les personnels de l’AFPA.
Les Régions renouvellent leur demande de modification des conditions de la commande publique afin de pouvoir, dans des conditions juridiques sécurisées, co-construire avec les opérateurs de formation, choisis à l’issue de procédures transparentes de mise en concurrence, de véritables parcours de formation pour les personnes les plus fragiles ou les plus éloignées de l’emploi.
Elles sont prêtes à étudier avec l’AFPA les modifications à apporter à la cartographie de l’implantation des centres AFPA, afin de mieux répondre aux besoins des territoires et aux exigences des services publics de formation. Dans ce cadre, elles engageront des réflexions avec les différents opérateurs sur la mutualisation nécessaire des plateaux techniques.
Με την ευκαιρία της σημερινής συνάντησης της Συμβουλευτικής Επιτροπής του Εθνικού Συνδέσμου για τη Επαγγελματικής Κατάρτισης Ενηλίκων (AFPA), Περιφέρειες χαίρονται ολοκληρωμένο σχέδιο εργασίας για την ανάπτυξη των επανίδρυση του συνεταιρίζεσθαι. Το πρόγραμμα πραγματοποιείται υπό την ηγεσία του Προέδρου Yves Μπαρού σηματοδοτεί μια απότομη ρήξη με την προηγούμενη πολιτική καθοδήγηση και διευθύνσεις πολλές από τις παρατηρήσεις που έγιναν από τις Περιφέρειες. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives