Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 novembre 2012

Etude NFIL (Formation non formelle et informelle)

http://www.groupe-alpha.com/static/images/common/logo_semaphores.gifNon-Formal and Informal Learning (NFIL) - Formation non formelle et informelle: de pratiques parallèles à une insertion systémique
Entre septembre 2011 et juillet 2012, le CEP, en collaboration avec le pôle Politiques de formations de Sémaphores et ConsultingEuropa, a développé, pour la Confédération Européenne des Syndicats, le projet européen "Formation non formelle et informelle (NFIL) - De pratiques parallèles à une intégration systémique?" avec le soutien de la Commission européenne. L'objectif principal du projet était d'évaluer la portée des initiatives de reconnaissance et de validation de la formation non formelle et informelle dans les différents Etats membres de l'UE et la contribution des syndicats à ces initiatives. Télécharger le rapport de synthèse en français (49 pages). Télécharger le rapport de synthèse en anglais (51 pages). Télécharger les 10 rapports nationaux en anglais.
Le projet a permis la réalisation d'un rapport comparatif de synthèse sur la base d'une enquête de terrain dans dix pays de l'Union européenne. Le lecteur trouvera à sa disposition:
- Le rapport de synthèse (en français et en anglais), portant à la fois sur l'ambition des politiques publiques de validation de la NFIL ainsi que sur l'implication des acteurs sociaux dans l'élaboration et la mise en oeuvre de ces politiques;
- Les rapports nationaux (en anglais), présentant la NFIL et les pratiques de validation dans dix Etats membres (Danemark, Italie, France, Royaume-uni, Allemagne, Pologne, Portugal, Finlande, Espagne et Roumanie).
Une conférence paneuropéenne s'est déroulée à Lisbonne les 26 et 27 juin 2012 et a réuni plus de 70 participants, notamment des syndicalistes et des acteurs politiques impliqués dans la validation de la NFIL. Le lecteur peut accèder aux actes de la conférence sur la site de la Confédération Européenne des Syndicats, à l'adresse http://www.etuc.org/.
Rapport de synthèse en français
Acteurs, pratiques et défis de la NFIL et de sa validation en Europe (NFIL: Non Formal and Informal Learning; Formation Non Formelle et Informelle). Renaud Damesin, Jacky Fayolle, Nicolas Fleury - Juillet 2012. Rapport pour la Confédération Européenne des Syndicats avec le soutien de la Commission Européenne
1. Introduction générale

Depuis plus d’une décennie, la gestion dynamique des parcours et des transitions professionnels des personnes suscitent une attention forte des acteurs sociaux et politiques européens. Dans ce contexte, les pratiques de « Non formal and informal learning » (NFIL), ainsi que la possibilité de leur reconnaissance et de leur validation, peuvent bénéficier à une grande diversité de groupes sociaux, en particulier les plus vulnérables, et contribuer à corriger les inégalités éducatives. Elles peuvent aussi exercer un impact important sur l’ensemble du système d’accès aux connaissances, aptitudes et compétences dans les entreprises et sur le marché du travail.
Un ensemble de matériaux descriptifs et normatifs a été accumulé depuis quelques années par les institutions communautaires: inventaire réalisé par ECORYS puis GHK, principes généraux produits par le Conseil de l’Union pour l’identification et la validation de la NFIL, lignes directrices du CEDEFOP, qui ont pour objectif d’identifier les pratiques de validation de la NFIL et d’encourager leur développement.
La Commission Européenne est engagée dans un processus d’élaboration de recommandations sur la NFIL, sa reconnaissance et sa validation. Dans ce contexte, la CES a confié au Groupe ALPHA une étude portant sur les pratiques de NFIL et ses modes de reconnaissance, sur la base d’une enquête menée dans dix pays européens. Tout en tenant compte des travaux déjà réalisés sur le sujet, il s’est agi de mettre en lumière l’implication des partenaires sociaux, comme facteur de l’engagement des pays dans la validation de la NFIL et de son impact social et économique. Cette introduction, après avoir rappelé quelques enjeux clés de la NFIL, présente la méthodologie d’investigation retenue par l’équipe du Groupe ALPHA et dresse un rapide portrait des pays enquêtés.
1.1. La validation de la Formation Non Formelle et Informelle: quels enjeux?

Un vaste ensemble diversifié de groupes sociaux intéressés par la validation de la NFIL L’intérêt porté aux processus et aux résultats de la formation non formelle et informelle est justifié par le poids important de la population active européenne (entre le quart et le tiers) qui dispose d’un faible niveau de formation, c’est-à-dire n’allant pas au-delà du premier cycle de l’enseignement secondaire. Cette population regroupe un ensemble hétérogène de groupes sociaux vulnérables: jeunes sortis du système scolaire sans diplôme reconnu; migrants dont la qualification n’est pas toujours aisément transférable dans le pays d’accueil; femmes prenant ou reprenant tardivement une activité professionnelle; chômeurs peu qualifiés passés par une longue période d’exclusion du marché du travail; adultes en situation d’illettrisme, etc. Les handicaps qui affectent ces groupes peuvent s’avérer persistants: les adultes qui disposent d’une faible formation formelle initiale ont aussi, bien souvent, moins aisément accès à la formation continue au cours de leur vie professionnelle : les inégalités se cumulent au fil du temps.
« Formaliser » la NFIL pour corriger les inégalités éducatives

L’attention à la validation de la NFIL prend appui sur l’orientation européenne qui s’est affirmée en faveur de la valorisation des Learning Outcomes (résultats de l’apprentissage). Il s’agit de:
– donner à l’évolution professionnelle sur le lieu de travail un plus grand rôle dans l’acquisition et la validation des compétences.
– porter l’attention sur les résultats de l’apprentissage continu au travers de la carrière professionnelle plus que sur les seuls diplômes issus de l’éducation initiale.
Cette reconnaissance des Learning Outcomes est considérée, par les travaux de groupes d’experts, comme hautement souhaitable pour une meilleure gestion des parcours et des transitions professionnels. Elle renforce les motivations des individus relatives à la formation au long de la vie. Elle s’appuie sur un ensemble d’évolutions en cours, au sein desquelles les acteurs sociaux européens font sentir leur influence. Les dispositifs de NFIL ont vocation à s’insérer dans les systèmes nationaux de certification des compétences et à favoriser leur rapprochement, via l’approche des Learning Outcomes.
La validation de la NFIL a vocation à s’intégrer aux efforts visant à renforcer la consistance du marché du travail européen, sur la base d’une reconnaissance des compétences effectives des travailleurs, pouvant passer par leur certification et facilitant ainsi leur transférabilité. La CES souhaite que la Commission incite les Etats membres à améliorer les pratiques de validation de la formation non-formelle et informelle, là où elles existent, et à développer de tels dispositifs, là où ils sont encore embryonnaires.
L’impact potentiellement systémique de la diffusion et de la validation de la NFIL

La diffusion à large échelle des pratiques de NFIL est susceptible d’exercer un effet systémique sur le rôle reconnu aux compétences dans la vie des entreprises et l’équilibrage du marché du travail. Le développement et la reconnaissance des acquis de la NFIL contribuent à mieux équiper les travailleurs pour leurs transitions professionnelles: les compétences reconnues sont élargies au-delà de celles signalées par les seuls diplômes acquis avant l’entrée dans la vie active, lors de la formation initiale; les employeurs bénéficient d’une meilleure perception de l’offre de compétences. L’appariement entre offres et demandes d’emploi peut s’en trouver amélioré.
Les entreprises privées, le secteur public, le secteur associatif sont des parties prenantes impliquées dans la NFIL (notamment lorsque l’organisation de leur activité est dite « apprenante » pour les salariés qui y participent). Les acteurs sociaux, du côté syndical comme du côté patronal, ont vocation à s’engager activement dans la promotion et la régulation des initiatives prometteuses. L’identification et la validation de la NFIL mobilisent a priori de nombreux acteurs sociaux et institutionnels: leur coordination autour de principes partagés et de programmes concrets conditionne la place de la NFIL et de sa validation, comme composante légitime de l’ensemble du système d’éducation et de formation.
Cette insertion de la NFIL dans le système d’éducation et de formation peut être porteuse de tensions et de perturbations: les organismes en charge des standards préexistants de certification peuvent manifester des réticences face à la validation de compétences acquises et reconnues par des voies non formelles ou informelles, inscrites dans des contextes locaux et individuels spécifiques. Lorsque la NFIL est perçue, à tort ou à raison, comme un substitut à l’éducation formelle organisée selon des cursus débouchant sur des diplômes, elle peut susciter la méfiance d’acteurs sociaux vigilants sur l’égalité d’accès à l’éducation formelle et sur la qualité des formations.
La NFIL répond à des objectifs d’épanouissement individuel, en permettant à des personnes appartenant à des groupes sociaux vulnérables d’accéder plus facilement à la reconnaissance voire la validation de leur expérience. Elle contribue ainsi à la cohésion sociale. Dans une version ambitieuse, elle a un objectif systémique: améliorer l’efficacité du système d’éducation et de formation dans son ensemble et contribuer à la sécurisation des parcours professionnels, à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises. La formalisation de la NFIL, sa reconnaissance effective sur le marché du travail et son débouché sur la certification sont ainsi des enjeux d’intérêt public. Lire la suite...
Télécharger le rapport de synthèse en français (49 pages). Télécharger le rapport de synthèse en anglais (51 pages). Télécharger les 10 rapports nationaux en anglais.
http://www.groupe-alpha.com/static/images/common/logo_semaphores.gif Non-Formal and Informal Learning (NFIL) - Non-formal and Informal practices parallel insertion systemic
Between September 2011 and July 2012, the CEP, in collaboration with the training center policies and Semaphores ConsultingEuropa, developed for the European Trade Union Confederation, the European project "Non-formal and informal (NFIL) - From parallel practice systemic integration?"
with support from the European Commission. The project's main objective was to assess the scope of initiatives recognition and validation of non-formal and informal learning in the different Member States of the EU and the trade union contribution to these initiatives. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives