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Formation Continue du Supérieur
21 octobre 2012

L’AERES présente à l'EUA Doctoral Week

EUA_Doctoral_week+(1)Du 23 au 27 septembre 2012, s’est tenue la semaine doctorale de l’EUA (European University Association) à Stockholm en Suède, consacrée aux perspectives mondiales, au financement et à l’assurance qualité de la formation doctorale.
La semaine s’est articulée autour de trois évènements distincts:
    La conférence finale du projet « CODOC » (Cooperation on Doctoral Education between Africa, Asia, Latin America and Europe) dédiée à la présentation des résultats du projet;
    La réunion annuelle de l’ EUA-CDE (Council for Doctoral Education) sur le thème général du financement de la formation doctorale;
    La rencontre finale du projet « ARDE » (Accountable Research Environments for Doctoral Education), soutenu par la Commission européenne et centré sur l’examen des informations et bonnes pratiques européennes recueillies auprès de formations doctorales.
Membre associé de l’EUA, l’AERES est intervenue, à deux reprises, par l’intermédiaire de Patricia Pol, responsable des affaires européennes et internationales de l’AERES, et de Michel Petit, délégué scientifique au sein de l’agence. A cette occasion, ils répondent à nos questions.
Quels ont été les sujets de vos interventions ?
M. Petit : « Dans le cadre de ces rencontres, je suis intervenu lors de la réunion de l’EUA-CDE sur le thème du financement des doctorants comme élément d’évaluation des écoles doctorales. J’ai expliqué comment les experts de l’AERES prennent en compte le financement des doctorants lors de l’évaluation des écoles doctorales: analyse de critères d’évaluation (taux de thèses financées, durée des thèses, etc.) et de leurs interactions, visite du comité d’experts. Ce dernier point a d’ailleurs suscité de nombreuses questions sur le fonctionnement du comité, composé notamment d’un jeune docteur. »
P. Pol : « Sollicitée par le CDE, je suis intervenue lors de la rencontre finale ARDE, sur le thème du « management de la qualité des formations doctorales » et plus particulièrement sur la question: faut-il un cadre spécifique, en Europe, pour manager la qualité de la formation doctorale? Pour tenter d’y répondre, j’ai tout d’abord présenté un tour d’horizon des systèmes d’évaluation en matière de formation et de recherche en Europe, en mettant en valeur la diversité des pratiques pour les formations doctorales. Puis, j’ai partagé l’expérience de l’AERES à travers son concept original d’évaluation intégrée des établissements, de la formation et de la recherche: l’agence considère - a fortiori après un premier cycle d’évaluations achevé - que l’évaluation des formations d’enseignement supérieur et, tout spécialement du doctorat, nécessite la connaissance de la qualité de leur adossement à la recherche. »
A posteriori, quel regard portez-vous sur cette semaine doctorale ?
M. Petit : « Cette semaine m’a permis de rencontrer des responsables de projet et m’a apporté des éléments d’information et de réflexion utiles sur un ensemble de questions générales relatives à la formation doctorale et sur un certain nombre de projets européens coopératifs dans ce domaine, où il me semble que la France mériterait d’être plus visiblement présente et active. L’AERES peut sans doute y aider. »
P. Pol : « La participation de l’AERES m’a paru essentielle - d’autant plus que très peu d’agences homologues étaient présentes - pour amener la discussion sur l’évaluation externe de la formation doctorale et contribuer par l’expérience et la spécificité de l’AERES à alimenter le débat de l’EUA, notamment sur la révision des European Standards and Guidelines (ESG) prévue pour 2015.»
Voir aussi EUA Doctoral Week looks at internationalisation, funding and quality of doctoral education.

EUA_Doctoral_week+(1) From 23 to 27 September 2012, was held the week of doctoral EUA (European University Association) in Stockholm, Sweden, dedicated to the global outlook, financing and quality assurance of doctoral education.
The week is organized around three distinct events:

The final conference of the project "CODOC" (Cooperation on Doctoral Education Between Africa, Asia, Latin America and Europe) dedicated to the presentation of project results;

The annual meeting of the EUA-CDE (Council for Doctoral Education) on the general theme of funding doctoral training;

The final meeting of the project "ARDE" (Accountable Research Environments for Doctoral Education), supported by the European Commission and focused on the review of information and best practices collected from European doctoral programs
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