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Formation Continue du Supérieur
21 octobre 2012

L’institutionnalisation de la formation continue vingt ans après

bannièrePar Christian de Montlibert, Regards Sociologiques, revue de sciences sociales, numéro 2011 41/42, pp. 171-174.
En 1990, dans l’introduction d’un livre consacré à « l’institutionnalisation de la formation permanente » (Montlibert Christian de, L’institutionnalisation de la formation permanente, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1991), j’écrivais: « en trente années environ, la formation continue d’incertaine, aléatoire, balbutiante qu’elle était vers 1960 (les hésitations dans les dénominations font foi de cette incertitude: à l’époque était-ce le perfectionnement, le recyclage, l’éducation permanente, la formation continue, l’éducation des adultes, la formation des adultes…) est devenue un système doté d’un appareillage administratif, d’agents, de locaux, de budgets ».
Qu’en est-il aujourd’hui ? Revenir sur l’institutionnalisation de la formation continue, comme le fait ce numéro de Regards sociologiques, se révèle particulièrement intéressant pour saisir les relations qui se tissent entre les caractéristiques d’une situation sociale et ses effets ou, pour le dire autrement, ce qu’il en est des transformations d’une structure qui, rapidement, s’était organisée autour des intérêts des entreprises.
Dans un langage plus précis, le retour sur la formation continue permet de bien saisir comment s’est mise en place cette institutionnalisation qui nécessitait, pour ce faire, une vision relativement cohérente du monde, des agents pour la partager et la mettre en oeuvre et des moyens pour qu’elle se réalise. Cela permet de saisir en quoi les relations étroites entre la division du travail et l’organisation de la formation ont pu non seulement se maintenir mais encore se renforcer en développant des manières de voir, de penser et de faire de plus en plus adaptées aux exigences économiques et surtout de plus en plus sophistiquées pour accroître leur efficacité. Ceci implique de voir, dans un premier temps, en quoi la dynamique de construction de ce qui peut s’apparenter à un univers ayant ses spécificités a contribué à modifier les formes de l’exercice des rapports de domination pour mieux les maintenir en l’état. Ce faisant cette dynamique, en se centrant sur l’adaptation aux divisions sociales du monde économique, contribuait à la mise à l’écart de l’utopie d’une éducation permanente qui visait à réduire les inégalités d’accès au savoir et à permettre une culture pour tous...
En somme l’institutionnalisation de la formation permanente s’est poursuivie en accentuant sa liaison avec la division du travail et a su renforcer son efficacité avec des procédures qui, en pratiquant l’individualisation des parcours de formation, contribuent à l’adhésion à l’ordre établi du champ économique et, ainsi, à défaire des collectifs toujours susceptibles de le contester. Article entier.
Regards Sociologiques, revue de sciences sociales
Depuis sa création en 1991, le projet éditorial de la revue Regards Sociologiques repose sur la volonté de permettre à des chercheurs confirmés de diffuser leurs travaux à côté de ceux de jeunes chercheurs pour leur permettre de faire connaître le fruit de leurs recherches ou leurs élaborations. Ce, qu’il s’agisse strictement de sociologie ou d’ethnologie, d’anthropologie, de science politique de géographie ou encore de psychosociologie pour des travaux nationaux ou internationaux.
Au sommaire du n°41/42 L’essor de la formation continue
Emmanuel de Lescure, “[Introduction] De la ‘seconde chance’ à la ‘sécurisation des parcours professionnels’. Les ambivalences du développement de la formation continue” [Lire] [Version pdf]
Philippe Fritsch, “Les sciences humaines et sociales dans l’import-export de l’éducation permanente” [résumé] [Version pdf]
Paul Arnault, “Travail pédagogique tertiaire et géopolitique. Sociogenèse des Training groups en France (1946-1956)” [résumé] [Version pdf]
Hélène Stevens, “De l’intervention psychosociologique au ‘développement personnel’ dans l’entreprise. Esquisse d’une généalogie des relations entre management et psychologie en France” [résumé] [Version pdf]
Nathalie Ethuin, Karel Yon, “La double nature de la formation syndicale à la CGT et à FO. Entre militantisme et professionnalité” [résumé] [Version pdf]
Guy Brucy, “Former une élite ou former la masse des salariés ? Les contradictions de la formation en entreprises des années 1920 aux Trente glorieuses”[résumé] [Version pdf]
Emmanuel Quenson, “Les salariés des grandes entreprises face à l’individualisation de la formation”[résumé] [Version pdf]
Ariel Sevilla, “S’approprier des savoir-faire dans l’entreprise. Ouvriers temporaires et permanents de l’automobile devant la formation”[résumé] [Version pdf]
Fabienne Maillard, “La certification professionnelle pour tous comme instrument de la flexicurité. Eléments de réflexion sur un consensus improbable”[résumé] [Version pdf]
Xavier Zunigo, “L’étayage du rapport au travail des jeunes faiblement qualifiés. L’exercice du métier de formateur dans les dispositifs d’insertion et de formation professionnelle”[résumé] [Version pdf]
Christian de Montlibert, “L’institutionnalisation de la formation continue vingt ans après” [lire] [Version pdf]
Christian de Montlibert, “Le centre de formation (photographies)” [lire].
λάβαρο Με Christian de ματιά Montlibert Κοινωνιολογική κοινωνικές επιστήμες περιοδικό, αριθμός 2011 41/42 , σ.. 171-174.
Το 1990, η εισαγωγή ενός βιβλίου με θέμα «τη θεσμοθέτηση της δια βίου μάθησης" (Montlibert της χριστιανικής, Η θεσμοθέτηση της συνεχούς εκπαίδευσης, Strasbourg, Στρασβούργο University Press, 1991), έγραψα: "σε τριάντα χρόνια ή έτσι, η εκπαίδευση των αβέβαιο, τυχαία, ήταν διστακτικοί για 1960 (σε ονομαστικές αξίες δισταγμούς πιστοποιούν αυτή η αβεβαιότητα εκείνη την εποχή ήταν ότι η ανάπτυξη, την επανεκπαίδευση, τη συνεχή εκπαίδευση, συνεχή εκπαίδευση, εκπαίδευση ενηλίκων, εκπαίδευση ενηλίκων...) έχει γίνει ένα σύστημα με ένα διοικητικό μηχανισμό, παράγοντες, τοπικούς προϋπολογισμούς"
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