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Formation Continue du Supérieur
7 septembre 2012

Evaluation de la formation continue universitaire - FCU

Blog Educpros de Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpgChroniques sur la formation tout au long de la vie dans les universités. Toutes ont un service de formation professionnelle continue (FPC). Exemples: Lorraine, Paris Est Marne-la-Vallée, Paris Ouest Nanterre la Défense, Reims Champagne-Ardenne, Strasbourg. Que sait-on de la performance de ces services? Suggestion d’indicateurs d’activités, de moyens, de résultats.
Dépense nationale pour la formation continue en 2009: 31,3 milliards d’euros. Chiffre d’affaires des universités (dont INP et IUT) en 2010: 243,4 millions d’euros (RERS 2012, indicateur 7.3)… Faible présence des universités sur le marché de la formation continue. Il leur faut progresser!
Jacques Meyer, ancien président de l’URCA et vice-président du Conseil régional de Champagne Ardenne, concluant le débat sur la contribution de la formation professionnelle continue au développement des territoires (4 septembre 2012, Châlons sur Marne).
Indicateurs d’activité. Offre de diplômes nationaux et universitaires par niveau de formation: IV - DAEU), III, II, I. Dispositifs de formation accueillis dans ces diplômes: congés individuels de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF), validation des acquis de l’expérience (VAE), préparations aux concours de la fonction publique, contrats de professionnalisation. Nombre et caractéristiques des “stagiaires” par statut d’origine (salariés dont ceux en reconversion et personnels de l’université, demandeurs d’emploi, inactifs) et caractéristiques individuelles (âge, sexe, niveau de formation, lieu d’habitation, secteur d’activité)…
Indicateurs de moyens (ressources et dépenses).
Catalogue des formations. Organisation des formations: heures, calendrier et localisation. Formations dédiées ou non aux publics de formation continue. Signataires des conventions de formation. Partenariats public-privé. Budgets de la formation: origines des ressources (dont les droits d’inscription), répartition des dépenses. Dépense par stagiaire et pour chacun des diplômes.
Indicateurs de résultats (évolution dans le temps). Évaluations de la formation par les stagiaires. Diplômes obtenus (dont les diplômes obtenus par la VAE). Devenir professionnel: enquêtes un certain nombre de mois après la sortie de formation (les diplômés en formation continue sont exclus des enquêtes nationales de la DGESIP).
Une telle batterie d’indicateurs n’est jamais, à ma connaissance, publiée par les universités. Si les services de pilotage les élaborent, pourquoi ne les publieraient-ils pas en toute transparence? Ce qui est sûr: ils répondent aux enquêtes ministérielles qui permettent de publier quelques résultats dans Repères et Références Statistiques (indicateur 7.3). En 2010: 338.000 stagiaires inscrits en formation continue dans les universités, 51,7 millions d’heures de formation, 153 heures de durée moyenne des formations.
Blog Educpros Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpg Χρονικά της κατάρτισης σε όλη τη ζωή σε πανεπιστήμια. Όλα έχουν ενδοϋπηρεσιακή κατάρτιση (CVT). Παραδείγματα: Lorraine, Paris Est Marne-la-Vallée, Paris Ouest Nanterre Άμυνας, Reims Champagne-Ardenne, Στρασβούργο. Αυτό που είναι γνωστό για την απόδοση των υπηρεσιών αυτών; Προτεινόμενη δείκτες των δραστηριοτήτων, πόρων, αποτελέσματα.
Εθνική δαπάνες για την εκπαίδευση το 2009: € 31,3 δισεκατομμύρια.
Ο κύκλος εργασιών των πανεπιστημίων (INP και IUT) για το 2010: € 243,4 εκατομμύρια (MEL 2012, δείκτης 7.3)... Χαμηλή παρουσία των πανεπιστημίων στην αγορά για την εκπαίδευση. Θα πρέπει να αναπτυχθούν! Περισσότερα...
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