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Formation Continue du Supérieur
3 septembre 2012

RERS 2012 - La formation continue dans l’enseignement supérieur

repères et références statistiques 2012Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche - Statistiques - publications annuelles - Édition 2012
Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, déclinée en plus de 180 thématiques. Ce vaste ensemble de données contribue à étayer le débat sur le fonctionnement et les résultats de notre École. Télécharger RERS 2012.
Le système éducatif
Les établissements
Les élèves du premier degré
Les élèves du second degré
Les apprentis
Les étudiants
La formation continue

Résultats, diplômes, insertion
Les personnels
Budgets, coûts et financements
Recherche et développement
L’outre-mer
Données publiques.
La formation continue

La formation tout au long de la vie est appréhendée sous l’angle du nombre de stagiaires, du niveau d’enseignement, du nombre de certifications obtenues, du financement. Télécharger La formation continue.
7. La formation continue

En 2009, soit quatre ans après la mise en place de la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’élève à 31,3 milliards d’euros. Elle s’accroît de 4,1% par rapport à 2008 alors que le PIB (produit intérieur brut) diminue. Principaux financeurs de la formation professionnelle continue, les entreprises engagent 41% de la dépense totale. Les dépenses de formation de l’État et celles des régions sont très voisines avec respectivement 16 et 14% de l’ensemble. Les dépenses supportées par les ménages pour financer leur formation continue représente 4% de la dépense globale. Les dépenses des trois fonctions publiques pour la formation de leur personnel représentent 19% de la dépense totale. Le reste de la dépense est pris en charge par les administrations publiques et Pôle emploi (6%) et marginalement par les collectivités locales autres que la région. Les sommes engagées par les administrations publiques et par Pôle emploi (et l’Unedic auparavant) ont fortement augmenté (+23,9%)
Les jeunes bénéficient de 25% de la dépense de formation professionnelle. Les régions leur consacrent toujours une part importante de leurs dépenses (59%). Les demandeurs d’emploi bénéficient de 13% de la dépense de formation. Les personnes en emploi (dans le secteur public ou privé) sont les principaux bénéficiaires des dépenses de formation continue, avec 61% de la dépense totale.
L’ensemble des établissements de l’éducation nationale réalise en 2009 un chiffre d’affaires de 811 millions d’euros au titre des activités de formation continue, soit une hausse de 5% par rapport à 2008. L’activité a augmenté dans les Greta (+7%) et dans les établissements d’enseignement supérieur (+ 3 %). Le nombre de stagiaires suit la même tendance que le chiffre d’affaires dans les établissements de l’enseignement supérieur, et augmente plus fortement dans les Greta (+5%). Le nombre global d’heures-stagiaires progresse (+2%). Il augmente fortement dans les établissements d’enseignement supérieur (+5%) mais baisse dans les Greta (-2%).

7.3. La formation continue dans l’enseignement supérieur
Présentation

En 2010, les universités, les écoles d’ingénieurs publiques et le Cnam ont formé 446 400 stagiaires contre 448 200 en 2009. Cette relative stabilité s’obtient malgré la diminution des stagiaires dans les universités (-3%) car les écoles et les grands établissements (+15% si l’on ne tient pas compte en 2010 d’Agrosup Dijon, voir « Définitions ») et le Cnam (+3%) gagnent des stagiaires et des auditeurs par rapport à 2009. Dans les universités, si les effectifs de salariés et de demandeurs d’emploi augmentent de 1%, le public des conférences interâge et les professions libérales diminuent respectivement de 15 et de 10% en 2010. Continuant sa progression, le nombre des stagiaires sous contrat de professionnalisation augmente de 10% (14 200 contrats en alternance signés). Le volume d’heures-stagiaires dispensées dans les universités augmente de 9 %. La durée moyenne des stages gagne 17 heures en une année et s’établit à 153 heures. On peut noter notamment l’allongement de la durée moyenne des stages proposés par les entreprises à leurs salariés au titre du plan de formation de l’entreprise qui passe de 91 à 94 heures.
Le chiffre d’affaires de la formation continue dans l’enseignement supérieur atteint 388 millions d’euros en 2010, soit une augmentation de 8% par rapport à 2009.
Les recettes des universités qui représentent 63 % de l’ensemble progressent de 7%, le Cnam de 8% et les écoles et les grands établissements de 19%, (principalement en raison de la participation d’Agrosup Dijon à l’enquête de 2010). L’origine privée des ressources de la formation continue dans le chiffre d’affaires des universités se confirme avec un ratio de 66,9% des fonds privés dont 43,5% en provenance des entreprises et des Opca, et 23% en provenance des individuels payants. En 2010, la part des contributions financée par les stagiaires s’accroît de 1,9% en 2009 à 3,1% en 2010. Parmi les ressources publiques qui diminuent légèrement et représentent 23,1% de l’ensemble des financements, la part des subventions régionales (12,7%) perd un point et demi. Les autres ressources des universités (contrats avec des prestataires et ressources propres) passent de 7% à 9,9% de l’ensemble du chiffre d’affaires de la formation continue.
Définitions
Champ

Tous les établissements sous tutelle du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dont la mission est de faire de l’enseignement supérieur. Ces établissements sont classés en fonction de leur catégorie juridique telle que définie par la loi du 26 janvier 1984. On regroupe, sous la catégorie « universités », les universités et leurs composantes, les trois INP et les deux centres interuniversitaires de formation continue (CUEFA de Grenoble et CUCES de Nancy), les universités de technologie et Paris-Dauphine. La seconde catégorie « grands établissements et écoles » comprend l’Inalco, l’IEP de Paris, les écoles rattachées aux universités (IEP, IAE, ingénieurs), les écoles normales supérieures et quelques grands établissements, les écoles et instituts extérieurs aux universités et, pour la première fois, Agrosup Dijon. La dernière catégorie du champ de l’enquête se compose du Cnam et des centres régionaux associés de l’Arcnam.
À la suite des instituts de promotion sociale du travail (IPST) créés dans les universités au début des années cinquante, la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur introduit, pour la première fois en 1968, la formation continue comme une mission fondamentale des universités, laquelle sera placée par la loi Savary de 1984 au même rang que la formation initiale. La loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU) offre plus d’autonomie et de souplesse aux universités pour développer la formation continue notamment à travers la création de fondations.
INP

Institut national polytechnique.
Opca

Organismes paritaires agréés qui collectent les fonds des entreprises pour la formation continue des salariés des PME.
DAEU

Diplôme d’accès aux études universitaires successeur de l’ESEU. Créé en 1957, il permet à des personnes d’entrer à l’université sans posséder le baccalauréat.
DIF

Créé par la loi du 4 mai 2004, relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social, le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. Télécharger la partie La formation continue.
Voir aussi La FCU et les Stages dans Repères et références statistiques - RERS 2011, Evaluation et statistiques au MESR
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Όλες οι διαθέσιμες στατιστικές πληροφορίες σχετικά με το εκπαιδευτικό σύστημα και η γαλλική έρευνα, που διατίθεται σε περισσότερες από 180 θέματα.
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